La quatrième version de VFR est une réécriture complète de cette application afin de l'ouvrir à de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas, structurellement, intégrables dans la version précédente.

La version 1 a apporté en 2011 la première application d'aide à la navigation aérienne à vue pour Android en France, la version 2 a apporté en 2012 la carte embarquée, la version 3 a apporté en 2013 la personnalisation d'écran. S'il a fallu attendre 2016 pour la version 4 c'est que cette version entièrement nouvelle apporte un socle pour de nouvelles fonctionnalités dont beaucoup sont encore à venir.

Comme depuis le début, la communauté de VFR répondra présent sur le forum de VFR, j'en suis sûr pour aider les nouveaux venus comme les plus anciens à tirer le maximum de cette application mais j'ai pris le temps pour cette version de fournir une documentation plus étoffée (et je vais continuer à le faire régulièrement). Aussi je vous encourage vivement à la lire jusqu'au bout avant de poser une question dont la réponse y figure déjà.

Un grand merci à la communauté qui n'a cessé de me faire confiance et de me porter par ses retours encourageants et ses contributions pendant ces longues années de développement pour arriver à bout de ce projet qui représente un nouveau départ pour VFR.

Dans ce chapitre, les sujets suivants sont abordés :

Avertissement légal :

 VFR ne doit pas être utilisé comme unique moyen de navigation 

VFR ne peut et ne doit en aucun cas remplacer les moyens légaux de navigation (instruments, cartes) ni dispenser d'une préparation méticuleuse de chacun des vols conformément à la réglementation en vigueur. L'auteur de VFR ou les organismes fournisseurs de données pour VFR (comme EUROCONTROL ou OpenStreetMap) ne peuvent être tenus responsables de tout dommage ou préjudice survenu lors de l'utilisation de VFR.

Avertissement concernant la licence d'utilisation de VFR :

L'utilisation de VFR est soumise à l'achat d'une licence permanente sur la plateforme "Play Store" de Google.

La licence de VFR est associée au compte Google qui l'achète, pas à un individu ou un appareil donné.

La licence de VFR est gérée par Google et ne peut pas être cédée ou transférée à un autre compte Google tant que Google ne le permet pas dans les conditions générales d'utilisation de sa plateforme Google Play.

Cette licence permet de bénéficier, sans limitation de durée, de toutes les mises à jour de VFR, sans limitation du nombre d'installations ni du nombre d'appareils utilisés, tant que l'appareil Android sur lequel VFR est installé est lié au compte Google qui possède la licence.

La protection contre la copie de VFR impose une vérification périodique de l'existence d'une licence sur le compte Google associé au "Play Store" sur l'appareil Android au moment du lancement de VFR. Ce système impose donc que l'appareil ait périodiquement accès à une connexion internet au moment du lancement de VFR. A partir de la version 4 de VFR, cette période a été portée à 30 jours minimum (pour les versions antérieurs de VFR cette période est de 5 jours minimum).

A chaque démarrage, VFR tente d'accéder aux services du "Play Store" de Google pour vérifier (via internet) que le compte actuellement associé au "Play Store" sur cet appareil possède bien la licence.

  • Si la vérification aboutit, le délai d'utilisation de VFR hors connexion est prolongé d'au moins 30 jours.
  • S'il la vérification échoue,
    • Si le délai d'au moins 30 jours n'est pas dépassé, VFR accepte de fonctionner hors connexion.
    • Si le délai d'au moins 30 jours est expiré, après plusieurs tentatives d'accès, VFR cesse de fonctionner.

Dans tous les cas, au démarrage, VFR affiche brièvement, dans un message au bas de l'écran, la date d'expiration du délai de fonctionnement autorisé hors connexion.

Le délai d'au moins 30 jours a été choisi car il est supérieur à la période de 28 jours des publications des données aéronautiques par les organismes de régulation aérienne, période au bout de laquelle il convient de mettre à jours les données de VFR au moyen d'une connexion internet au moment de la préparation d'un vol. Ainsi le système de protection de licence de VFR ne devrait pas être une contrainte pour les utilisateurs de VFR.

Matériel minimum recommandé :

La version 4 requiert un matériel puissant pour fonctionner correctement. Je recommande vivement un matériel disposant :

  • d'un processeur d'au moins 4 coeurs cadencé au moins à 1.4GHz
  • de 2 Go de RAM
  • de 16 Go de stockage rapide (VFR utilise au moins 2Go de stockage pour la carte embarquée et les bibliothèques de fiches AD pour la France, ce qui est rarement possible sur un appareil ne disposant que de 8Go de stockage. Attention aux cartes micro SD à bas coût qui sont généralement lentes.)
  • Android 4.4 minimum, Android 5.0 ou + vivement conseillé.
  • Ecran 4.7" ou plus, résolution HD (1280 x 720) ou mieux.
  • Un GPS pour un positionnement précis.
  • Un capteur baromètrique est recommandé pour disposer d'un altimètre plus précis et sensible que le GPS.

La quantité de mémoire vive (RAM), la rapidité du processeur et du stockage sont des facteurs déterminants de la fluidité de l'affichage de la carte embarquée.

Actuellement, la grande majorité des matériels disponibles sur le marché surclassent ce minimum requis.

VFR (version 4) est une application d'aide à la navigation aérienne à vue en France pour les téléphones et tablettes sous Android 4.0 (Ice Scream Sandwitch) et ultérieur. Certaines fonctionnalités (comme l'utilisation de cartes VAC géolocalisées) ne sont accessibles que sous Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieur.

L'écran principal de VFR est constitué de 5 "plans" d'informations superposés. De l'arrière-plan vers le premier plan, VFR affiche :

  • Un fond cartographique provenant soit des données Google Map (disponibles en ligne), soit des données Open Street Map (disponibles hors ligne après téléchargement gratuit). Les options d'affichage permettent de sélectionner les fonds cartographiques suivants :
    • Google Map (carte routière)
    • Google Map satellite (photos satellites)
    • Google Map relief (lignes de niveaux et ombrages)
    • Embarqué (données d'Open Street Map sélectionnées spécialement pour VFR et disponibles hors connexion après téléchargement gratuit depuis le menu "Données" de VFR, par zones et dans différents niveaux de détail)
  • Les cartes géolocalisées : Pour l'instant, seules les cartes figurant dans l'atlas VAC de France métropolitaine sont affichables et uniquement sous Android Lollipop (5.0) ou ultérieur. Pour visualiser ces cartes géolocalisées, il faut d'abord télécharger (gratuitement) l'atlas VAC France dans le menu "Données" de VFR (option "Bibliothèque fiche AD"), puis activer individuellement leur affichage via le bouton "Cartes" situé dans la boite d'information qui s'affiche lorsqu'on clique dans une zone couverte par une ou plusieurs de ces cartes. Pour faciliter cette opération, l'option d'affichage "Contour cartes" permet de visualiser un cadre noir matérialisant l'emplacement de chacune des cartes géolocalisées disponibles en surimpression sur le fond de carte actif.
  • Les données aéronautiques : Espaces aériens classés, zones restreintes et interdites, AD, points de report etc... issues de la base de données EAD-SDO d'EUROCONTROL, complétées des données publiées par le SIA ainsi que de certaines données du site OurAirports.
  • Les données de navigation : Symbole représentant la position GPS de l'aéronef sur la carte, la trace GPS (rouge) enregistrée depuis le début du vol, la route active avec ces points tournants (créée dans VFR ou importée d'un autre logiciel de préparation), et le vecteur (vert) de projection de la position de l'avion de 1 à 5 minutes en avant si les paramètres de vol restent en l'état.
  • Les instruments et commandes : A l'exception de la barre d'actions en haut de l'écran (contenant l'accès au menu et au log de navigation, l'affichage de l'orientation et de l'échelle de la carte), il est possible de choisir les instruments et commandes que l'on souhaite afficher ainsi que leurs taille et position sur l'écran, de créer et de mémoriser autant de configurations personnalisées que souhaité et de basculer de l'une à l'autre en vol. VFR propose en standard deux configurations d'écran (instruments et commandes) pour chacune des orientations de l'écran (portrait et paysage), soit quatre configurations standard en tout, qui peuvent être désactivées si elles ne conviennent pas. (En mode préparation, VFR affiche une disposition d'instruments et commandes très dépouillée et non personnalisable, laissant un maximum de place à la carte).

L'écran principal de VFR en mode navigation :

 

De plus VFR, entre autres, permet :

  • De créer, modifier des routes ou de les importer depuis les principaux logiciels de préparation (VFR accepte le format GPX).
  • D'enregistrer les traces GPS, les rejouer ou les exporter au format KML pour les visualiser dans Google Earth.
  • D'accéder aux fiches d'information des aérodromes et aux observations et prévisions météo des aéroports.
  • De choisir indépendamment les unités pour l'affichage des informations de distance, de vitesse et d'altitude.
  • De visualiser les points de report AD et ceux des routes basse altitude ainsi que de créer des points personnalisés.
  • D'afficher de façon claire la situation de l'aéronef dans le plan horizontal (grâce à la carte) mais aussi dans le plan vertical grâce à l'instrument VSI (qui permet de visualiser une coupe du relief et des espaces et zones aériens à 5 minutes en avant de la trajectoire), et grâce à la fenêtre d'information sur un point (qui permet de voir l'empilement des espaces et zones aériens à la verticale de ce point).
  • D'afficher un log de route clair avec les heures estimées d'arrivée à chaque point tournant.

 

La version 4 conserve le principe fondateur de simplicité d'utilisation qui fait la fiabilité de VFR mais ajoute de nombreuses fonctionnalités :

  • Modernisation de l'interface graphique, inspirée de la charte graphique "Material Design" de Google, publiée en 2014 pour préparer l'arrivée de la version 5 (Lollipop) d'Android. Le menu est maintenant "déplié" depuis le bord gauche de l'écran comme dans la grande majorité des applications Android.
  • Extension de la carte embarquée au monde entier (+/- 85° de latitude) téléchargeable par zones en deux niveaux de détail.
  • Fourniture d'un vrai éditeur de route permettant de modifier et enregistrer facilement des routes en insérant, supprimant ou déplaçant ou éditant les propriétés de ses points tournants.
  • Fourniture d'une interface permettant de personnaliser les écrans directement depuis VFR.
  • Visualisation possible (disponible sur Android 5 ou ultérieur) des cartes géolocalisées de l'atlas VAC en surimpression du fond de carte.
  • Possibilité de mettre à jour les données aéro de VFR par téléchargement (avant la version 4, pour mettre à jour les données aéro, il fallait mettre à jour l'application)
  • Possibilité de naviguer (en mode connecté internet) en affichage "cap en haut" avec les fonds de carte Google Map et ajout du fond de carte Google Map "relief" (ombrages et courbes de niveau)
  • Possibilité de tourner la carte avec deux doigts comme dans Google Maps.
  • Possibilité de visualiser simultanément le log de route à droite de la carte uniquement sur tablette et en orientation paysage.
  • Simplification et automatisation du déplacement des données externes (volumineuses) de VFR sur un stockage externe (carte micro SD rapide nécessaire).
  • Extension du délai de réactivation de la licence à 30 jours minimum au lieu de 5 jours minimum.
  • Possibilité d'afficher les altitudes en mètres et de choisir indépendamment l'unité des distances (en km ou en nm) et l'unité des vitesses (en km/h ou en kts).
  • Nouveaux instruments et commandes disponibles pour la personnalisation d'écrans.
  • Possibilité de voir plusieurs fiches pour un AD s'il existe des fiches publiées par différentes sources (par exemple la fiche VAC du SIA et la fiche BASULM).
  • Possibilité de définir une "Base", qui sera utilisable ensuite via le menu ou la commande "Retour à la base".

 

De plus le socle de la version 4 de VFR ouvre à de nombreuses possibilités qui seront implémentées peu à peu dans les prochaines livraisons comme :

  • La traduction de l'interface utilisateur dans d'autres langues
  • L'intégration des données aéro provenant d'autres sources que les sources françaises et EUROCONTROL
  • Le changement de couleur de la carte embarquée et de l'interface (mode nuit par exemple)
  • La prise en charge de GPS externes bluetooth
  • L'utilisation simultanée de plusieurs appareils (montres ou autre appareil Android) pour afficher les informations sur plusieurs écrans.
  • La prise en charge d'autres sources de cartes géolocalisées.

 

La version 4 de VFR s'installe, comme toutes les autres versions, comme une simple mise à jour de toute application du "Play Store" de Google. Cependant, une des principales évolutions de la version 4 réside dans une gestion différente du stockage :

Dans la version 3, toutes les données de VFR, aussi bien les données utilisateur (traces, routes, écrans, points, etc...) que les données externes (carte embarquée, atlas VAC / BASULM) étaient stockées dans le "dossier de données de VFR" qui, par défaut, était le dossier "VFR" à la racine du stockage interne émulé de l'appareil Android.

NB : Sous Android, le "stockage interne émulé" est le dossier "/sdcard". Aujourd'hui il est presque toujours connecté à du stockage interne non amovible. Il émule la carte SD des premiers appareils sous Android. (A l'époque, le faible volume de stockage interne ne permettait de recevoir que le système et quelques applications, et les appareils étaient tous équipés d'un port pour carte SD).

Il était possible, dans la version 3 de VFR, de déplacer le stockage dans tout autre dossier, par exemple sur un dossier situé sur un "vrai" stockage amovible. Depuis la version 4.4 d'Android (Kit Kat), des restrictions sur les autorisations d'écriture des applications ont poussé les utilisateurs souhaitant stocker les données volumineuses de VFR sur un stockage amovible à utiliser le seul dossier spécial, dit "privé", réservé par Android à VFR sur ces stockages externes, à savoir le dossier : "chemin du stockage amovible/data/android/fr.odonati.vfr/files", dossier qui, par ailleurs, est automatiquement supprimé lors de la désinstallation de VFR.

Dans la version 4 de VFR, j'ai pris le parti de séparer les données dans deux stockages différents.

  • Les données utilisateur (traces, routes, écrans, points, etc...) qui représentent un très faible volume, sont stockées obligatoirement dans le dossier "VFR4" à la racine du stockage interne émulé de l'appareil Android. De cette manière, VFR et toutes les autres applications disposent toujours du droit en écriture dans ce dossier (à moins que l'utilisateur ne l'interdise explicitement) ce qui favorise les imports / exports par exemple. De plus, ce dossier n'est pas supprimé lors de la désinstallation de VFR.
  • Les données externes (cartes, fiches AD, données aéro, etc...) qui représentent un volume important, sont stockées dans un dossier privé de VFR, à l'intérieur de l'espace de stockage (interne ou externe) qui reste au choix de l'utilisateur mais l'utilisateur n'a plus besoin de connaître le nom "barbare" du dossier dans lequel ces données "propriétaires" de VFR sont stockées. VFR se charge maintenant de déplacer ces données d'un espace de stockage à un autre en cas de besoin. Ces données sont supprimées en cas de désinstallation de VFR mais peuvent être intégralement re-téléchargées en cas de perte.

La carte embarquée et la bibliothèque VAC / BASULM de la version 3 de VFR ne sont pas compatibles avec la version 4. Lorsqu'on installe la version 4, ces contenus sont à re-télécharger.

Par contre, les données utilisateurs (traces, routes, écrans, points, etc...) de la version 3 sont compatibles avec la version 4 de VFR :

Si vous souhaitez les récupérer, la meilleure option consiste à copier, avant l'installation de la version 4 de VFR, au moyen d'un gestionnaire de fichiers Android, ou via un ordinateur connecté en USB, le contenu des sous-dossiers "tracks", "routes", "layouts" et l'éventuel fichier "waypoints.txt" tous situés dans le dossier de données de VFR version 3 (inutile de récupérer le dossier "map" ou le dossier "vac") et, une fois la version 4 de VFR installée, de venir les déposer dans le dossier "VFR4" qui se trouve à la racine du stockage interne émulé de l'appareil. Le fichier "waypoints.txt", qui existe si vous aviez créé des points perso dans la version 3, doit maintenant être déposé dans le sous dossier "waypoints" que VFR a dû créer.

NB : Depuis la version 4.0.6, à la première mise à jour depuis une version 3.x vers 4.x, les données utilisateur de la version 3, traces, routes, écrans et points perso sont automatiquement récupérés dans la version 4 par copie des fichiers au bon endroit sous le dossier VFR4, à condition que le dossier de données de la version 3 de VFR soit toujours à son emplacement par défaut, à savoir le dossier "VFR" à la racine du stockage interne de l'appareil. Si le dossier de données de la version 3 a été déplacé, la procédure de migration est encore manuelle.

Le bouton d'accès au menu de VFR, symbolisé par les trois barres horizontales (ou hamburger pour les développeurs anglo-saxons), est presque toujours disponible à l'écran en haut à gauche de la barre translucide. Il n'est masqué que lorsqu'une boîte de dialogue ou une barre de menu contextuel le recouvre momentanément.

Il est également possible d'ouvrir le menu en glissant le doigt sur l'écran depuis le bord gauche vers le centre comme pour la majorité des applications Android maintenant.

Le menu de VFR comporte 3 sections :

Le mode "Navigation GPS" est le mode principal de VFR. Il est actif dès le démarrage de l'application.

Si la localisation est activée dans les paramètres d'Android, VFR enregistre automatiquement chaque seconde la trace des positions de l'appareil, même s'il tourne "en tache de fond", tant que le mode "Navigation GPS" est actif.

Lorsqu'on quitte le mode "Navigation GPS", soit en changeant de mode via le menu, soit en quittant, VFR propose d'enregistrer la trace (à condition que celle-ci comporte au moins un déplacement significatif).

Un enregistrement automatique de la trace est également effectué périodiquement. Ainsi, si VFR est quitté "brutalement", soit via le gestionnaire de tâches d'Android, soit suite à un plantage, une panne de batterie ou toute autre interruption non volontaire, lors du redémarrage, VFR propose de reprendre la trace enregistrée automatiquement, soit pour la continuer, soit pour l'enregistrer ou encore la supprimer.

Notez que le bouton "Accueil" tout comme le bouton "précédent" d'Android, ou encore toute autre action basculant sur une autre application que VFR n'aura pas pour effet de quitter VFR mais de le faire basculer "en tâche de fond". Une notification apparaît pour alerter de l'activité de l'application en arrière-plan et pour faciliter le retour au premier plan.

En mode "Navigation GPS", les capteurs de l'appareil Android sont actifs pour enregistrer en permanence la position. Ce mode est donc relativement consommateur de batterie. Lorsque la visualisation et l'enregistrement de la position ne sont pas nécessaires, il est préférable de basculer dans le mode "Préparation", moins gourmand en énergie, ou de quitter VFR.

Quelques fonctionnalités, notamment concernant la modification des routes, ne sont pas disponibles en mode "Navigation GPS" et nécessitent le passage en mode "Préparation". Mais la très grande majorité des fonctionnalités de VFR est accessible en mode "Navigation GPS".

 

Le mode "Préparation" de VFR est un mode optimisé pour la création de routes et l'exploration de la carte, en vue de la préparation des vols.

La disposition des commandes sur l'écran (qui n'est pas personnalisable dans ce mode) laisse un maximum de place à la carte et aux raccourcis pour accéder aux principales fonctions utiles lors de la préparation des vols.

Aucun instrument n'est affiché (dans ce mode les capteurs ne sont pas actifs afin de limiter au maximum la consommation d'énergie) sauf le VSI (Indicateur de Situation Verticale) mais dont l'affichage est modifié pour visualiser le relief et les espaces aériens dans un plan vertical passant par le segment de route actif.

NB : Plus de détails sur les fonctionnalités de ce mode, cf. 3.6 - Création et modification d'une route.

Le mode "Simulation trace GPS" permet de charger une des traces GPS enregistrées en mode "Navigation GPS" et de visualiser à l'écran une animation de cette navigation comme si les positions provenaient du GPS.

Vous pouvez utiliser le mode "Simulation trace GPS" pour débriefer un vol ou vous familiariser avec le fonctionnement de VFR avant de prendre place dans un cockpit.

Vous pouvez télécharger ici une trace exemple (clic droit, enregistrer sous...) et la placer dans le dossier "VFR4" situé à la racine du stockage partagé de votre appareil Android (lorsque votre appareil est branché à un ordinateur en USB par exemple) et ainsi tester le mode "Simulation trace GPS" avant votre premier vol avec VFR.

En mode "Simulation trace GPS", un curseur apparaît en surimpression en bas de la carte et permet de se positionner rapidement, en avançant ou en reculant, à un moment particulier de l'enregistrement de la trace. A droite du curseur, un bouton permet de mettre la simulation en pause ou de la relancer. Sous le curseur, la date et l'heure de la position GPS rejouée sont indiquées en permanence.

Le menu "Affichage" regroupe toutes les options d'affichage de VFR, à savoir :

Fond de carte : Choix du fond de carte à afficher parmi :

  • Google Map : Carte routière Google Map (disponible en mode connecté uniquement)
  • Google Map Satellite : Photos satellite Google Map (disponible en mode connecté uniquement)
  • Google Map relief : Lignes de niveaux et ombrages Google Map (disponible en mode connecté uniquement)
  • Embarqué : Carte VFR basée sur les données d'Open Street Map et téléchargeable gratuitement depuis le menu "Données" pour être disponible hors connexion.

Cap en haut :

  • Quand cette option est activée, VFR oriente automatiquement la carte en mode navigation de telle sorte que la direction du déplacement pointe toujours vers le haut.
  • Quand cette option est désactivée, VFR ne change pas l'orientation qui a été manuellement choisie. Par défaut, la carte est orientée nord en haut mais il est possible de la faire tourner en plaçant deux doigts sur la carte et en tournant un doigt par rapport à l'autre. En cliquant sur l'icône "compas" située dans la barre d'action entre le bouton d'accès au menu et l'échelle, il est toujours possible de replacer le nord en haut.
Contour des cartes : Quand cette option est activée, VFR affiche un cadre noir pour révéler la position des cartes géolocalisées disponibles.
Zoom auto : Quand cette option est activée, VFR ajuste le niveau de zoom de la carte en fonction de la vitesse de déplacement, de façon à garder visible à l'écran une étendue de carte correspondant environ à 5 minutes de vol. Lorsque la vitesse augmente au-delà d'un seuil, le zoom diminue et lorsque la vitesse tombe en deçà d'un seuil, le zoom augmente. Les seuils sont configurés avec un hystérésis de manière à éviter les changements de zoom trop fréquents. 
Centrage auto : Cette option correspond au mode "moving map" (carte défilante). Quand cette option est activée, VFR conserve la position de l'avion au centre de l'écran (ou à la position choisie) et fait défiler la carte. Cette fonctionnalité est également activable via une commande directe sur l'écran (présente sur les écrans par défaut).
Goto dynamique : Permet de changer le comportement des routes directes entre le fonctionnement statique (option désactivée) où le point de départ du segment et fixé à la position de l'aéronef au moment de la création de la route et ne bouge plus par la suite, ou le fonctionnement dynamique (option activée) où le point de départ du segment suit en permanence la position de l'avion (comme dans la V3 de VFR).
Altitudes en ft | m : Permet de choisir l'unité pour l'affichage de toutes les altitudes entre ft (pieds) et m (mètres). Attention, modifier ce paramètre peut induire des erreurs d'appréciation de l'altitude en cas de stress si l'unité n'est pas celle habituellement utilisée.
Distances en Km | nm : Permet de choisir l'unité pour l'affichage des distances entre Km (kilomètres) et nm (milles nautiques). 
Vitesses en Km/h | kts : Permet de choisir l'unité pour l'affichage des vitesses entre Km/h (kilomètres par heure) et kts (noeuds ou milles nautiques par heure).
Seuil vitesse temps de vol : Permet de choisir le seuil de vitesse au dessus duquel l'enregistrement du temps de vol démarre et en dessous duquel il s'arrête. En sélectionnant la valeur "pas de seuil" le temps de vol correspond à la totalité du temps d'enregistrement de la trace GPS, depuis l'entrée et jusqu'à la sortie du mode "navigation". La valeur par défaut de ce seuil est de 50 Km/h ce qui correspond à une vitesse normalement supérieure à la vitesse de roulage et inférieure à la vitesse minimale de vol.
Fuseau horaire ETA : Permet de choisir le fuseau horaire dans lequel VFR exprime les heures estimées d'arrivée (ETA). Il est possible de choisir la valeur "Système", auquel cas VFR utilise le fuseau horaire défini dans les paramètres d'Android, ou tout autre fuseau horaire en décalage par rapport à l'heure du méridien de Greenwich (GMT).
Nom des zones : Permet d'afficher, au centre de chaque espace aérien (ou zone aérienne), un "cartouche" contenant le nom de la zone, sa classe, ses altitudes de plancher et plafond et, éventuellement, la fréquence associée, à la manière des informations qu'on trouve sur les cartes OACI. Cependant, contrairement aux cartes OACI où ni l'orientation ni le niveau de zoom ne varie et où les cartouches ont été placés (probablement manuellement) à des emplacements choisis, VFR ne place pas toujours les cartouches à des endroits appropriés et, de plus, lorsque deux espaces sont centrés sur le même point ou des points proches, l'affichage devient peu lisible voir totalement illisible. Cette fonctionnalité n'est donc à utiliser que dans les régions où la densité d'espaces aériens est très faible.
Zones > 5000ft : Permet de visualiser les zones dont le plancher est au dessus de 5000 pieds. Désactiver cette option lorsqu'on vole à bord d'un "faucheur de marguerites" permet de disposer d'un écran moins chargé.
Radionavigation : Permet de visualiser la position des stations de radionavigation (VOR, NDB, TACAN, VORTAC). Désactiver cette option allège l'affichage (si l'aéronef n'est pas équipé de moyen de radionavigation par exemple).

Roses VOR : Permet de visualiser sur la carte les "roses des caps" autour des stations de radionavigation de type VOR, TACAN ou VORTAC.

Bases ULM : Permet de visualiser les aérodromes ou surfaces réservées aux ULM.

Taille des textes : Permet de choisir un coefficient multiplicateur de la taille des textes et symboles affichés entre ;

  • Petits : Les textes et symboles sont affichés en "taille normale".
  • Moyens : grossis de 25%.
  • Grands : grossis de 50%.
  • Plus grands : grossis de 75%.
  • Très grands : grossis de 100% (taille doublée).
Verrouillage info : Permet de désactiver l'affichage de la boîte d'informations. Quand cette option est désactivée, lorsqu'on touche la carte, VFR affiche une boîte (ou fenêtre) d'informations sur le point touché. En environnement turbulent, il arrive qu'en touchant involontairement l'écran, on affiche intempestivement la boîte d'informations, masquant la carte et les instruments au moment où la charge de travail du pilote peut être déjà supérieure à la normale. Le "Verrouillage info" est également activable via une commande directe sur l'écran (présente sur les écrans par défaut).
Bloquer la veille : Permet d'éviter que l'écran ne s'éteigne pendant les navigations. Quand cette option est activée, l'appareil Android ne passe plus en mode veille tant que VFR s'exécute en premier plan. 

Orientation : Permet de choisir l'orientation de l'écran de VFR. Bloquer l'orientation permet d'éviter qu'en environnement turbulent le capteur d'accélération ne détecte à tort des rotations de l'écran. Options disponibles :

  • Auto (capteur) : Utilise l'accéléromètre de l'appareil Android pour déterminer l'orientation de l'écran de VFR.
  • Portrait : Orientation de l'écran bloquée en mode portrait (0°).
  • PaysageOrientation de l'écran bloquée en mode paysage (90°).
  • Portrait inversé : Orientation de l'écran bloquée en mode portrait inversé (180°).
  • Paysage inversé : Orientation de l'écran bloquée en mode paysage inversé (270°).
Permet de choisir, trier, renommer et modifier les configurations d'écrans personnalisées qui sont affichées dans les modes "Navigation GPS" et "Simulation trace GPS" lorsque l'orientation est en mode portrait ou portrait inversé. (Cf. 4 - Personnalisation d'écrans).
Permet de choisir, trier, renommer et modifier les configurations d'écrans personnalisées qui sont affichées dans les modes "Navigation GPS" et "Simulation trace GPS" lorsque l'orientation est en mode paysage ou paysage inversé. (Cf. 4 - Personnalisation d'écrans).

Le menu Route est contextuel, c'est à dire que la liste de ses options varie en fonction du contexte de VFR. Voici la liste exhaustive des options que l'on peut y trouver :

Enregistrer... : Permet d'enregistrer la route active. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Charger... : Permet de charger une route enregistrée et d'activer son premier point. Si une route est déjà active avant le chargement, VFR la désactive, après confirmation, et la remplace par celle chargée. (Il n'est pas possible de charger plusieurs routes en même temps dans VFR).
Inverser : Permet d'inverser la route active, c'est à dire de considérer la route comme un itinéraire retour, du dernier au premier point. Si une navigation est en cours sur cette route, le point précédent devient le point actif. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Désactiver : Permet de désactiver la route (c'est à dire de la supprimer de l'affichage et du log de navigation). Si la route active a été modifiée et n'a pas été enregistrée, les modifications sont définitivement perdues après confirmation. Penser à enregistrer une route modifiée avant de la désactiver ou d'en charger une autre. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Point suivant : Permet d'activer le point suivant de la route. Normalement VFR bascule automatiquement vers le point suivant dès que l'avion franchit la médiatrice de l'angle formé par le segment en cours et le segment suivant. Mais on peut vouloir - ou un contrôleur peut demander de - prendre une route directe vers le point suivant sans passer par le point courant. Cette option n'est affichée que si une route est active et que le point actif n'est pas le dernier de la route.
Point précédent : Permet d'activer le point précédent de la route. Permet donc de revenir en arrière si on a sélectionné le point suivant mais que l'on souhaite rétablir la situation. Cette option n'est affichée que si une route est active et que le point actif n'est pas le premier de la route.
Supprimer ce point : Permet de supprimer le point courant de la route. La route est modifiée mais pas enregistrée. Si on souhaite que cette suppression soit définitive, il faut ensuite enregistrer la route. La suppression ne peut pas être annulée, à moins de chargée une version antérieure enregistrée de la route. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Retour à la base : Permet de créer une route directe entre le point courant et la base. Désactive, après confirmation, la route active s'il y en a une (sans enregistrer les éventuelles modifications). Cette option ne peut fonctionner que si une base a bien été enregistrée (Cf. l'option "Définir la base..." ci-dessous) et si VFR connait la position courante.
Aller vers AD le plus prochePermet de créer une route directe entre le point courant et l'aérodrome le plus proche. Désactive la route active s'il y en a une (sans enregistrer les éventuelles modifications). Cette option ne peut fonctionner que si VFR connait la position courante.
Aller vers AD...Permet d'afficher une liste triée par ordre croissant de distance au point sur lequel la carte est centrée, qui peut être filtrée par nom ou code OACI. (Cf. 5.1 - Recherches dans VFR). Cette option est toujours active.
Allers vers... : Permet d'afficher un formulaire de recherche par nom ou code d'un aérodrome, d'un point de report, d'une balise de radionavigation ou d'un lieu géographique. Le résultat est affiché dynamiquement à partir de la saisie de 2 caractères.  (Cf. 5.1 - Recherches dans VFR). Cette option est toujours active.
Log... : Permet d'afficher le log de navigation. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Définir la base... : Permet de définir le point sur lequel la carte est centrée comme "base", position utilisée ensuite pour l'option "Retour à la base".

 Le menu "Données" permet d'accéder aux fonctions de téléchargement des données externes de VFR et de gestion du stockage :

Stockage... : Permet de choisir l'espace de stockage à utiliser pour les données externes. Cf. 3.8 - Gestion du stockage
Mise à jour des données aéro : Permet de télécharger les données (environ 15Mo) concernant les ADs, les espaces et zones aériens, les stations de radionavigation etc... mises à jour mensuellement.
Relief... : Permet de télécharger les données concernant le relief de la planète. La totalité des options de relief représente 258Mo de données mais il est possible de sélectionner, sur une carte du monde, les zones (parmi 33) que l'on souhaite télécharger pour limiter l'espace de stockage occupé.
Carte embarquée... : Permet de télécharger les données du fond de carte embarqué de VFR basées sur les données d'Open Street Map. La totalité de la carte représente un peu moins de 3Go de données à ce jour mais il est possible de choisir les zones du monde que l'on souhaite télécharger en sélectionnant des "tuiles" dans une grille de 16 x 16. Chaque tuile est téléchargeable en 2 niveaux de zoom. Le premier niveau ne couvre que les zooms inférieurs à 9 et l'ensemble des tuiles du monde pour ce niveau représente environ 400Mo de stockage. Lorsque la carte embarquée est sélectionnée dans les options d'affichage, le niveau de zoom de l'affichage est limité automatiquement au meilleur zoom disponible pour la tuile courante.
Bibliothèque fiches AD... : Permet de télécharger les documentations complémentaires associées aux AD. Pour l'instant, seuls les atlas VAC de France (120Mo) et les fiches BASULM (1.5Go) sont disponibles mais dans les mois à venir, les données d'autres pays seront également disponibles.
Export traces GPS... : Permet de créer un fichier au format KML (trace Google Earth) à partir d'une ou d'un assemblage de plusieurs traces GPS enregistrées par VFR.