Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3203

• oru
  • Portrait de oru Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,

Possesseur d'une tablette Samsung GT-P6800 7.7', android 4.04, je rencontre des problèmes gênants d'artefacts des zones avec la version 3.1.5 alors que je ne les ai pas avec la version 3.03. Ils proviennent sans arrêt et se promènent sur tout l'écran.

Ce n'est qu'avec la carte embarquée, (Nord haut ou cap haut : même résultat). Avec les cartes Google, tout de passe bien, ça fonctionne.

J'ai bien tenté de tout supprimer (soft, carte etc.) et de réinstaller, puis de télécharger une nouvelle fois la carte mais ce défaut subsiste.

Si je réinstalle la version 3.03 tout en gardant la carte téléchargée (sur carte SD) de la version 3.1.5, les artefacts disparaissent.

Je joins 2 photos, version 3.1.5 et 3.0.3 pour noter les différences.

J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de cas similaires.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci et bons vols à tous.

Cordialement.

oru
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oru. Raison: erreur de photos

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3204

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Votre problème semble (encore) venir de l'affichage de la zone allemande "OHNE ALPENGEBIET" classe C au dessus de 10000 pieds et classe E entre 2500 et 10000 pieds (dont le contour comporte plusieurs milliers de points).

Cette zone (comme toutes les zones allemandes) ne figurait pas dans la version 3.0.3 ce qui explique pourquoi ça fonctionne avec cette version.

Ce n'est pas non plus lié à la carte elle-même (puisque les données aéro n'en font pas partie). Ceci explique pourquoi la réinstallation de la carte embarquée n'a rien changé.

Avec la carte Google, ce calcul des coordonnées des objets superposés à la carte est confié aux services de Google Maps (du code écrit par Google) alors que pour la carte embarquée ce calcul est dans VFR (du code écrit par bibi). Ceci explique pourquoi il y a une différence quand vous sélectionnez la carte Google.

C'est donc probablement dû à un dépassement de capacité lorsque VFR calcule la position des points du contour de cette zone. Certaines coordonnées doivent passer en négatif ce qui a pour effet d'envoyer des points à l'autre bout de la carte.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous êtes le seul à avoir ce problème. Si c'est bien un dépassement de capacité dans le calcul, tous ceux qui ont le même modèle de tablette et de firmware et qui se promènent près des frontières allemandes devraient constater le même problème.

Pouvez-vous faire les choses suivantes ?
- désactiver l'affichage des zones au dessus de 5000 pieds dans les options d'affichage de VFR et me dire si vous constatez toujours le problème.
- Poster sur le forum la trace GPS d'un vol enregistré VFR qui pose le problème lorsque vous le rejouez en mode simulation pour que je puisse tenter de reproduire sur mes matériels de test.
- Poster la version exacte du firmware de votre tablette pour que les autres possesseurs de ce matériel puissent comparer et éventuellement me faire un retour si ils constatent le même problème en rejouant votre trace.

Merci.

Cordialement,

Olivier

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3207

• oru
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Olivier,

merci de cette rapide réponse.

En désactivant les zones > 5000 ft, j'ai toujours ces parasites sur la carte.

Je joins la trace pour vérification. Comme la vitesse de rafraichissement est moins rapide en lecture de trace, ces artefacts sont un peu moins fréquents mais subsistent toujours.(Du moins sur mon appareil).
En lisant cette trace, j'ai dès le début le problème.

Avec GPS coupé, ces parasites se calment mais il suffit de bouger la carte avec le doigt pour qu'elles réapparaissent.(J'ai joint une copie d'écran)

Mon appareil est un Samsung GT-P6800, avec android officiel 4.04. Firmware : P6800XXLQ2

Pour être complet, en version 3.03, j'avais quelques fois des parasites mais seulement une ligne de temps à autres. Rien de comparable.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

oru
Pièces jointes :

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3208

• oru
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Une dernière précision en y repensant :
si j'avance avec l'avion doucement sur le terrain, j'ai les parasites, je stoppe ils disparaissent même en bougeant la carte avec le doigt. Je redémarre, ils réapparaissent.
En mode préparation je n'en ai pas.

Cordialement.

oru

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3209

• oru
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Merci Olivier,

Je pense avoir écrit pour rien.
Même si mon appareil n'est pas trop répandu en France, des remontées vous seraient déjà parvenues depuis la sortie de cette version.
Une seule conclusion s'impose : c'est mon appareil qui a sûrement besoin d'être "rafraichi". Je vais donc faire une réinitialisation d'usine, ce qui ne pourra pas lui faire de mal.

Je reviendrai plus tard pour donner le résultat.

Encore merci.

oru

Artefacts sur version 3.1.5 mais pas sur 3.03 il y a 11 ans 3 semaines #3210

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Merci mais je doute que la réinitialisation améliore les choses, à moins qu'elle ne soit assortie d'une mise à jour du firmware...

J'ai plutôt l'impression d'un bug de VFR qui ne se manifeste que dans des conditions très particulières qui sont réunies sur votre tablette malheureusement.

De mon côté je vais quand-même essayer de reproduire le problème ce week-end avant de publier la nouvelle version.

Cordialement,

Olivier

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.490 secondes