Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3830

  • Chon
  • Portrait de Chon
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 235
Ah l'éternel confusion entre route et cap !

Pour résumer, on était arrivé à ceci de compréhensible par les non-initiés :

Heading (HDG) : C'est où tu crois qu'tu vas (cap).
Track (TRK) : C'est où qu'tu vas (route).
Bearing (BRG) : C'est où qu't'aimerais aller (route).
Course (CRS) : Route de la branche active d'une navigation.

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3831

  • roch83
  • Portrait de roch83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Tout à fait d’accord Chon.
TRK, BRG, CRS, Speed c’est du concret, du physique. En référence au sol. Donc affiché par le GPS.
HDG, appartient au pilote. Comme tu le dis, "C'est où tu crois qu'tu vas (cap)."
On pourrait dire que c’est un déplacement air. Entre les deux, c’est le vent ! ;)
HDG ne peut pas être affiché par le GPS, s’il n’est pas couplé à un périphérique donnant le cap (ou calculé par un algorithme de calcul de vent).

VFR affiche donc le résultat de notre navigation actuelle (TRK et Speed) ou prévue (BRG, CRS)
Au pilote de jouer avec le HDG (cap) que VFR ne connaît pas. A chacun son monde ! :)

Raison pour laquelle je note la confusion que pourrait faire naître ceci :
TRK …. Affiche le cap géographique de la trace ou cela
BRG…..Indique le cap géographique pour rejoindre le point actif

That's all, je me retire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roch83.

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3832

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 628
Bonjour roch83.

J'imagine que le document dans lequel tu as relevé touts ces contresens est celui réalisé par Plxd (de passage sur le forum entre le 20 janvier dernier et 22 mars).
Il a l'air passionné par la réalisation de manuels d'utilisations. Il a produit un très gros travail de collecte que nous avons été plusieurs à saluer.
Par contre sa connaissance dans le domaine était vraiment succincte.
Si habituellement c'est un expert qui rédige le mode d'emploi pour des novices ici il semble que c'est un novice qui apprend en rédigeant le manuel à l'aide de copié-collé recueillis sur le forum puis grâce aux remarques sur les incohérences relevées par les lecteurs. En fin de compte je suis d'accord, ces erreurs dans le manuel ne sont pas du meilleur effet.

Pour les notions de Cap ; BRG ; HDG ; TRK ; CRS etc… tu devrais trouver sur le forum des débats intéressants à ce sujet. ICI Notamment ou dans recherche tape : " BRG "

Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roch83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3833

  • roch83
  • Portrait de roch83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
roch83 a dit
That's all, je me retire.

Ce n’est pas vrai, je reviens une dernière fois sur le sujet. Au risque d’être pénible.
Chon, tu dis
Bearing (BRG) : C'est où qu't'aimerais aller (route).
Non, BRG est position relative d’une marque sol par rapport à ta position.
Par exemple, l’aide à la navigation appelée VOR/DME te donne le BRG et la Distance pour le rejoindre.
Course (CRS) : Route de la branche active d'une navigation.
Avec la précision de dire (mais tu voulais résumer) que c’est celui du projet actuel de navigation. Déroulement du plan de vol par exemple.
Si tu fais un direct to (Goto) vers n’importe quel repère cela revient à activer un projet de navigation.
Le CRS est dans ce cas celui du BRG de l’instant. Bien sûr les valeurs ne seront pas égales dans le temps si l’on s’écarte de la route à suivre (CRS) à cause d’un mauvais cap (HDG).
Mais là, VFR veille et nous affiche l’écart sur le HSI.

Il est grand temps que j’arrête….. sinon je vais me faire débarquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3834

  • roch83
  • Portrait de roch83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Raph et merci à toi.
Décidément tu es très présent et réactif. Bravo.
Pour moi, c’est clair. J’étais payé pour jouer en l’air avec les HG, BRG, CRS. C’était mon job.
Je voulais uniquement relever quelques confusions sur deux documents de synthèse qui sont par ailleurs parfaitement réalisés et m’ont bien aidé à l’embarquement dans VFR.
Je n’avais pas vu le sujet que tu mets en lien. Désolé.
Bonne journée à toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d’aide il y a 10 ans 7 mois #3837

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 628

roch83 écrit: Bonjour Raph et merci à toi.
Décidément tu es très présent et réactif. Bravo.
Pour moi, c’est clair. J’étais payé pour jouer en l’air avec les HG, BRG, CRS. C’était mon job.
Je voulais uniquement relever quelques confusions sur deux documents de synthèse qui sont par ailleurs parfaitement réalisés et m’ont bien aidé à l’embarquement dans VFR.
Je n’avais pas vu le sujet que tu mets en lien. Désolé.
Bonne journée à toi.


Il ne faut surtout pas que tu sois désolé, il n'y a aucune raison à l'être. :)
Si je mets un lien c'est seulement pour illustrer le propos et aiguiller dans le forum qu'il n'est pas question d'étudier de manière exhaustive (surtout en si peu de temps).

Des confusions il y en a eu pas mal. Et aussi dans le plan vertical QNH ; QFE ; AGL ; AAL ; ASFC etc...

J'ai commis un post "ironique" ou "humoristique" au sujet des nombreuses abréviations que nous utilisons et pas toujours à bon escient c'est Ici

Bonne soirée
Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roch83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.
Temps de génération de la page : 0.410 secondes