Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #481

  • flyjodel
  • Portrait de flyjodel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

pour rebondir sur le post de Daniel www.odonati.fr/index.php/forum/3-vfr/355...e-google-nexus-7#459 j'ai créé une petite moulinette qui convertit la trace de VFR en trace lisible par le programme de François Fouchet.

tiny.cc/ConversionVFR-TRK

Pour ceux qui ont des soucis de sécurité à l'ouverture de ce fichier excel qui contient des macros, il faut cliquer sur ACTIVER LE CONTENU tout en haut de la fenêtre.



Mon fichier, c'est de la bidouille de bas étage, en attendant que la fonction d'export soit dispo dans VFR ou, plus logiquement, qu'une fonction de conversion à l'import soit dispo dans Foufou.

Si je puis me permettre une suggestion, pourquoi avoir choisi ce format assez complexe de date UNIX et pas une date/heure lisible par un humain comme fournis par les champs 7 et 1 de la phrase $GPRMC ? (à moins que les GPS Androïd ne fournissent pas ce genre de formatage).

remarque : il y a une heure moins une seconde de décalage entre le nom du fichier txt généré par l'appli VFR et la dernière trace enregistrée. Heure UTC/locale ? et la seconde d'où vient-elle ? Ma macro choisit un nom par défaut en ne prenant en compte que la seconde de décalage en se basant sur l'avant-dernier enregistrement, mais pas la différence UTC/Hloc, cependant visuellement, cela n'est pas très dérangeant quand on trie les fichiers par nom.

Bonne journée,
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flyjodel.

Re: Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #483

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,

FlyJodel et moi-même avions émis le souhait que FouFou offre dans NAVIGATION la possibilité de lire un fichier trace TXT de VFR. C'est chose faite avec la version 2.13.20 de NAVIGATION, mise à disposition cet après-midi.

Procédure : 1-ouvrir NAVIGATION,
2-Faire GPS=>Fichier=>Fichier trace et choisir la trace VFR dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

Maintenant, NAVIGATION lit les traces de VFR en TXT et en KMZ (par KML) alors que VFR charge les navigations en NAV préparées sur NAVIGATION.

Voilà pour moi une combinaison parfaite, surtout pour les pilotes ULM : NAVIGATION+VFR !!

Merci François et Olivier

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ddumasdr.

Re: Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #484

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos initiatives et merci à François Fouchet d'adapter NAVIGATION à VFR. (Si on m'avait dit il y a deux ans quand j'ai commencé VFR qu'un jour "Monsieur" François Fouchet modifierai NAVIGATION pour prendre en compte le format de VFR je ne l'aurait pas cru... :blush: )

Pour répondre aux questions de flyjodel sur le pourquoi d'un format un peu barbare (je l'admet volontiers) pour les traces de VFR, c'est juste que quand je l'ai créé, je ne pensais pas qu'il serait lu un jour par une autre application que VFR. J'ai donc utilisé le format le plus natif possible dans le langage java pour simplifier le code (simpler is better). L'heure dans la trace est effectivement en UTC, elle sera donc décalée de 2h en été. Le nom de la trace est basé sur l'heure système (de l'appareil android) au moment de l'enregistrement de la trace. L'heure de chaque point de la trace, qui est fournie par le GPS, est basée sur l'horloge atomique des satellites, d'où la possible seconde de décalage.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #486

  • triveni
  • Portrait de triveni
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
je suppose que l'heure native GPS des satellites (hors affichage écran selon le fuseau choisi) est également en UTC, non ?

ainsi tout serait en UTC, ce qui est bien la norme en aéronautique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #488

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Tout à fait. C'est juste l'heure de fin de trace qui figure dans le nom du fichier de la trace qui n'est pas en UTC mais en heure locale. A l'intérieur du fichier, tout est en UTC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Export pour Navigation de Foufou il y a 11 ans 1 mois #510

  • Simon Jarman
  • Portrait de Simon Jarman
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 9
Bonjour
Merci a flyjodel pour l'algorithm de conversion de l'heure UNIX en heure Excel. Malheureusement je n'ai pas pu le faire tourner sur ma version d'Office 2000. Il faut supprimer l'argument TrailingMinusNumbers :- true qui n'est pas reconnu et il y a un autre bug que je n'arrive pas à resoudre. Les fichiers étaient en lecture seule, et je ne maîtrise pas les macros d'Excel.
Simon Jarman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.488 secondes