Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Transfert de fichier "Route" il y a 10 ans 6 mois #4031

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Le dossier tracks contient les traces enregistrées des vols réalisés et non les routes créées.
Ce que demande Olivier c'est de créer (vite fait) une route quelconque en mode préparation et de l'enregistrer sous nom facile à retrouver.
Ensuite avec l'explorateur recherche où VFR a stocké cette nouvelle route. À ce stade il est possible que tu trouves un second dossier "routes" repère l'emplacement et le chemin. C'est là que VFR pointe et qu'il faut placer tes fichiers .gpx

Courage.
Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Dernière édition: par Raph.

Transfert de fichier "Route" il y a 10 ans 6 mois #4032

• fournierb
  • Portrait de fournierb Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 10
Re re re re ... bonsoir

Enfin vous avez trouvé ! Bravo
Olivier avait eu la bonne intuition et ensuite l'idée de chercher l'emplacement des fichiers "routes" était pertinente.

Ce qui m'a fourvoyé c'est que je me suis focalisé sur le dossier VFR bien en vue dans l'arborescence de la tablette. Pour moi il devait y en avoir qu'un.

Sauf qu'en développant tous les dossiers dans cette arborescence j'ai déniché un autre dossier VFR caché dans un dossier "image", qui lui contient tout ce qu'il faut !, voir la capture d'écran issue de mon PC relié à la tablette, via USB.

J'ai fait le transfert du fichier xxxxx.gpx et cela fonctionne .

Question 1 : comment se fait il qu'il y a un doublon de VFR niché dans un dossier Image ?

Question 2 : comment le système gère le bazarre.

Question 3 : comment remettre tout cela en ordre sans mettre la zoubida.

Grand merci
Cordialement et bonne nuit

Bertrand
Pièces jointes :

Transfert de fichier "Route" il y a 10 ans 6 mois #4033

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Q1
Je ne sais pas trop mais peut-être en bricolant un peu partout et particulièrement dans : Données / dossier de données de VFR.
On a coutume de dire qu'en cas de bug informatique les recherches doivent s'orienter en priorité dans la zone située entre le fauteuil et le clavier. ;)

Q2
La modif ayant eu lieu via le système, il a mémorisé le chemin et pointe vers ce qu'il vient de créer.

Q3
Je ne sais pas trop … peut-être via Données / dossier de données de VFR : en remettant : "/storage/sdcard0/VFR" puis re-transférer les donner dans le dossier d'origine. Il est plus prudent d'attendre l'avis d'Olivier.

Bonne soirée

Raph.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a

GT S2 9.7”
Pixel 4 a

Transfert de fichier "Route" il y a 10 ans 6 mois #4034

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonsoir,

Je confirme que mon avis est en tout point le même que Raph que j'en profite pour remercier encore pour sa participation régulière, sa réactivité et la pertinence de ces interventions sur ce forum (et avec humour et tact en plus).

Je pense effectivement que VFR n'a pas déplacé tout seul son dossier de données mais que c'est le résultat probable d'une manipulation (visiblement involontaire) dans le menu "Données" > "Dossier de données de VFR".

Attention, lorsqu'on change le dossier de données de VFR, les données (cartes, traces, routes, écrans et points perso) ne sont pas copiées ni déplacées vers le nouveau dossier (il y a des gestionnaires de fichiers pour ça et ce n'est pas la spécialité de VFR). VFR se contente de créer un dossier nommé "VFR" au nouvel emplacement désigné et vers lequel il pointe désormais.
Il est important également de savoir que lors d'une désinstallation de VFR suivi d'une réinstallation, même si le contenu du dossier de données de VFR n'est pas affecté, la configuration de VFR est réinitialisée aux valeurs par défaut ce qui signifie que VFR s'attend à nouveau à trouver son dossier de donnée à la racine de la mémoire interne (dont le chemin exact varie selon les appareils).

Pour revenir à la situation d'origine je vous conseille :
  1. de changer le paramétrage de VFR dans le menu "Données" > "Dossier de données de VFR" pour pointer sur la racine de votre mémoire interne :
    • cliquer sur ".." tant qu'il apparaît en haut de la liste
    • cliquer ensuite sur l'alias "sdcard" qui normalement se trouve toujours à la racine du système de fichier d'android et qui vous conduira au chemin réel de votre mémoire interne (sur mon Galaxy S4 Active c'est "/storage/emulated/legacy")
  2. quitter VFR et aller dans un gestionnaire de fichier pour android (comme l'application " ES Explorateur " que j'utilise mais je sais qu'il en existe d'autres très bien aussi...) et déplacer tous le contenu du dossier VFR qui se trouve caché dans votre dossier "image" vers le dossier d'origine de VFR situé à la racine de la mémoire interne en remplaçant tous ceux qui s'y trouvaient (l'opération peut être un peu longue vu le nombre de fichiers de la carte embarquée).
  3. supprimer le dossier VFR (qui doit maintenant être vide) situé dans votre dossier "image"
  4. relancer VFR et vérifier que tout est bien rentré dans l'odre
Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph

Dernière édition: par olivier.

Essai appli VFR il y a 10 ans 6 mois #4050

• fournierb
  • Portrait de fournierb Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 10
Bonsoir Olivier, Raph

Merci pour vos conseils pertinents.
Mea culpa trois fois je suis à l'origine de ce dysfonctionnement sans aucun doute étant la seule personne entre le fauteuil et la tablette. Faut il mettre une confirmation sur le changement (involontaire of course) de ce type de paramètre qui a des conséquences importantes.

J'ai pu remettre me semble t-il de l'ordre dans mon système. Cela fonctionne.
J'ai fait un vol cet A.M. j'ai commencé à tester l'appli.

Je dois encore vérifier la concordance entre la vitesse affichée par VFR et celle de mon badin, il y a environ 30 km/h d'écart en moins donné par VFR. Certes il y a la vitesse / air et la vitesse /sol mais je dois encore vérifier plusieurs fois pour conclure.

J'ai remarqué que la trace du vol donné par Google earth est décalée en hauteur. J'ai déjà eu ce pb dans mon ancienne appli. Le développeur m'avais indiqué que cela provenait du Gund et qui n'était pas prise en compte. J'ai appliqué un Gund de -160 fs , (valeur moyenne) pour avoir une altitude (sol) correspondante à la réalité. Quid de celà ?

Y a t-il un moyen d'agrandir le tableau Log de nav qui est petit et bien rempli pour mes yeux !

Merci pour vos conseils.

Cordialement
Bertrand

Essai appli VFR il y a 10 ans 6 mois #4051

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonsoir Bertrand,

Je suis content de constater que vous avez réussi à reprendre le contrôle de votre configuration.

Effectivement, le Gund n'est pas pris en charge automatiquement par VFR, il faut le rentrer manuellement dans la configuration de l'alti en mode GPS. La bonne valeur est à récupérer sur la carte VAC de l'AD le plus proche.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de moyen simple de disposer d'un log de nav de taille variable qui fonctionne correctement sur téléphone et sur tablette mais je promets des améliorations substantielles de ce côté là pour la V4.

Ceci dit je devrais arrêter d'en promettre à tout va pour la V4 sinon elle ne sortira jamais...

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, Gilbert_VE

Temps de génération de la page : 0.408 secondes