Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1734

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour à tous,

La version 3.1.0 est maintenant publiée sur le play store. La mise à jour devrait être être disponible dans quelques heures sur vos appareils android préférés.

Voici les nouveautés de la version 3.1.0 :
  1. Ajout d'EUROCONTROL comme source de données aéro de VFR :
    - Extention des données aéro à la zone de couverture de la carte embarquée (nord de l'Espagne, sud de l'Angleterre, Belgique, Est de l'allemagne et de la Suisse et nord-est de l'Italie).
    - Ajout des balises de radio-navigation manquantes sur la france métropolitaine.
    ATTENTION !
    - EUROCONTROL ne certifie pas l'exactitude de ces données qui ne doivent pas être utilisées comme unique moyen de préparation et de navigation.
    - Pour ma part je ne certifie pas que le rendu des données d'EURONTROL hors de France est exact. Il devra être amélioré dans les versions suivantes de VFR.

  2. Possibilité de créer des points perso soit depuis VFR en touchant le point sur la carte (boîte d'information sur le point > "Créer un point ici"), soit en éditant un fichier texte.
    Ce fichier texte se nomme "waypoints.txt" et se trouve à la racine du dossier de données de VFR.
    Son format est d'un point par ligne, contenant les champs nom (sans virgules à l'intérieur), latitude et longitude du point, séparés par des virgules.
    Le format de lecture des longitudes et latitudes est assez souple mais VFR enregistrera toujours les points créés via l'interface sous la forme de nombres de millionnièmes de degrés suivis de la lettre du point cardinal. Exemple :
    MERLU,430448N,0074736E
    OMARD,430617N,0073528E
    Ces points sont figurés sur la carte par un triangle bleu non colorié à la manière des points de report facultatifs de l'OACI.
    Les points de report des AD ou les points de transit sont, eux, maintenant représentés par un triangle bleu plein.

  3. Modification de la fonction "Aller vers..." replacée par "Aller vers AD..." et ajout de la fonction "Aller vers..." permettant de rechercher par code ou par nom, un AD, un point de report, un point perso, un système de radio-navigation ou une localité.
    Pour chaque résutat de la recherche, il est maintenant possible de :
    - Créer une route directe vers ce point
    - Centrer la carte sur ce point (désactive le centrage automatique sur la position GPS)
    - Si ce point est un AD : Afficher la ficher d'information ou la carte VAR
    - Si ce point est un point de report d'un AD : Afficheir la carte VAC de l'AD.

  4. Modification de la boîte d'information sur un point :
    En plus de la représentation des zones, la boîte affiche maintenant la liste des points remarquables à proximité (dans un rayon proportionnel à l'échelle) de ce point.
    Pour chacun de ces points, il est égalment possible d'effectuer les actions disponibles sur la fonction "Aller vers..." sauf que, si le point remarquable est un point de nav de la route acuellement chargée, le bouton "Aller vers" permet juste d'activer de point de nav dans la route.

  5. Ajout de l'accès aux bulletins météo METAR et TAF depuis la fiche d'information des AD via le bouton météo :
    Les METAR (observations) sont décodés mais en anglais et les TAF (prévisions) sont bruts dans cette version.
    Le décodage complet et en français viendra dans une future version de VFR.

  6. Ajout d'un log de la route :
    Ce log permet de visualiser :
    - Chaque point de la route (une ligne par point) avec :
    - Le nom du point remarquable le plus proche (par exemple le nom de l'AD ou de la localité si ce point de NAV est à la verticale d'un AD ou d'une localité)
    - Si le point n'est pas encore atteint, son ETA (heure estimée d'arrivée au point)
    - Si le point a été atteint, l'heure de passage à ce point.
    - Chaque segment de route (une ligne par segment intercalée entre les points) avec :
    - La distance qui sépare les deux points du segment
    - Le cap de la route (CRS)
    - Si le segment n'a as encore été parcouru, son ETE (temps estimé de parcours du segment)
    - Si le segment a été parcouru en entier, sont temps réel de parcours.
    - La position actuelle de l'avion dans le segment de route actif (3 lignes remplacent la ligne du segment actif) :
    - Au milieu, la position de l'avion les données GPS : altitude corrigée, viresse, cap (TRK) et heure.
    - Au dessus, la situation de l'avion par raport au point précédent : Distance, cap (BRG) et temps parcouru depuis le passage du point
    - Au dessous, la situation de l'avion par rapport au point actif : Distance, cap (BRG), et temps estimé d'atteinte (ETE partiel)
    - Sur la ligne du point actif figure alors le cap du segment en cours (CRS)
    - Le temps estimé restant dans la route (ETE) et l'heure estimée d'arrivée à destination (ETA).



    Le log se met à jour en temps réel et il est possible de forcer le point actif par un appui long (plus d'une seconde) sur le point voulu.
    NB : Lorsqu'on change le point actif manuellement (soit par le log, soit par le menu route avec l'option "point suivant" ou en cliquant sur le point de nav sur la carte) tous les points entre le point actif courant et le nouveau sont marqués comme "non atteints" et le log n'affichera pas pour ces points d'heure de passage ni de temps de parcours pour les segments associés.

  7. Augmentation de la taille et du contraste de la "maquette d'avion" ainsi que du tracé des segments de route et du vecteur de projection à 5 min.

  8. Correction des libellés associés aux caps pour plus de clarté et de précision aéronautique :
    "Cap GPS" devient "TRK", "Cap route" devient "CRS", "Cap point" devient "BRG".

  9. Ajout de fonctionnalités dans la personnalisation de la disposition des écrans de VFR :
    - les instruments textes Head, Point et Route peuvent maintenant aussi être nommés respectivement TRK, BRG, et CRS.
    - Correction des affichages ETE et ETA et ajout des affichages ETEp (ETE partiel) et ETAp (ETA partiel) calculés en fonction de la vitesse courante de l'avion.
    - ETE représente le temps de parcours estimé jusqu'à destination,
    - ETA l'heure estimée d'arrivée à destination,
    - ETEp le temps de parcours estimé jusqu'au point de nav actif
    - ETAp l'heure estimée d'arrivée au point de nav actif

    - ajout d'un instrument de type "toggle" nommé "lock", représentant un cadenas et permettant d'inhiber ou d'activer le click sur la carte affichant les infos sur un point. Cet instrument est présent sur les écrans par défaut.
    - ajout de deux instruments de type "icon" nommés "next_screen" et "prev_screen", représentant des flèches pointant à droite et à gauche, et permettant de cycler parmis les personnalisation d'écran disponibles pour l'orientation actuelle. L'icone "next_screen" est présente sur les écrans par défaut.
    - ajout de deux instruments de type "icon" nommés "next_point" et "prev_point", représentant les symboles multimédia de changement de pistes audio et permettant de changer le point de nav actif de la route active.
    - ajout d'un instrument de type "icon" nommé "emergency", représentant une flèche rouge marquée d'un point d'exclamation et permettant de créer en un clic une route directe vers l'AD le plus proche.

    - Les instruments de type texte dont la hauteur est supérieure à 1 ont maintenant la taille du texte qui s'adapte à la hauteur. Attention d'augmenter proportionnellement la largeur sinon le texte sera tronqué.





J'espère que cette version répond à bon nombre de vos attentes.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et impressions.

Cordialement,

Olivier
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orangina, Dudule, Raph, MCRIAZ, Gilbert_VE, Chon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1735

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir,
Merci Olivier. Ça fait de la lecture pour ce soir !....
Je vais reprendre mon entrainement, pour réfléchir avant de penser :unsure: :whistle:
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1736

  • jlsage
  • Portrait de jlsage
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 96
Bonsoir Olivier,

Merci et bravo pour ce wagon de nouveautés et améliorations... Gros boulot ! Respect.
Je vais de ce pas, installer cette nouvelle version.

Cdlt

Jean-Louis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1737

  • bernard
  • Portrait de bernard
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Olivier,
Je suis bluffé par le travail accompli.
J'ai hâte de tester en vol.
Juste 2 1ères remarques :
Le bouton urgence n'apparait pas chez moi avec la config par défaut ou bien apparait-il en même temps que les boutons next et prev lorsque une route est chargée, GPS activé?
Je suppose que le log de nav est créé à l'import de la nav FouFou?
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1738

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

bernard écrit: Bonjour Olivier,
Le bouton urgence n'apparait pas chez moi avec la config par défaut ou bien apparait-il en même temps que les boutons next et prev lorsque une route est chargée, GPS activé?
Je suppose que le log de nav est créé à l'import de la nav FouFou?
Cordialement


Je bouton d'urgence n'est pas présent dans les config par défaut. J'ai choisi cette option car je n'ai eu beaucoup de demande sur le sujet et que, sur les petits écrans des téléphones, la place est comptée.
Idem pour les boutons permettant de changer le point de route actif.
Pour accéder à ces fonctions, il faut passer par la personnalisation de l'écran.
Je n'ai ajouté dans les config par défaut que le verrouillage de la boite d'info (car j'ai reçu beaucoup de doléances concernant l'affichage intempestif de cette fenêtre au moindre contact sur l'écran) et un bouton de changement d'écran pour permettre une commutation rapide vers les écrans perso où d'autres boutons peuvent être présents.

Le log de nav est créé automatiquement au moment de charger une route, qu'elle vienne de Foufou ou non. Pour le voir, menu "Route" > "Log".

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: planulm, MCRIAZ, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 6 mois #1740

  • Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 116
petard il y a du nouveau, il va falloir tester tout ca

personnelement j'aimerais un resume de la personnalisation d'ecran avec la syntaxe de toutes les commandes dans la documentation ainsi qu'un lexique des indications affichees
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.
Temps de génération de la page : 2.603 secondes