Dans le menu "Affichage", sélectionner l'une des options "Ecran en mode portrait" ou "Ecran en mode paysage" selon si vous souhaitez modifier un écran pour l'une ou l'autre des dispositions.

Veiller à ce que l'écran à modifier soit bien sélectionné pour l'affichage (coche en bout de ligne sélectionnée).

Cliquer ensuite sur le nom de l'écran à modifier et garder le doigt appuyé (environ une seconde) sans bouger jusqu'à affichage du menu contextuel en haut de l'écran.

Cliquer sur l'option ("Modifier") et l'écran de VFR bascule en mode "Edition d'écran" avec l'orientation verrouillée dans la disposition choisie (portrait ou paysage) :

Lorsque le mode "Edition d'écran" est actif, il n'est plus possible d'interagir avec la carte ni avec les fonctions normales des instruments et commandes.

Le menu contextuel du mode "Edition d'écran" comporte les options suivantes :

Ajouter un instrument ou une commande à l'écran : Permet d'afficher une liste des instruments ou commandes disponibles pour choisir l'élément à ajouter.
Options de l'instrument sélectionné : Permet d'afficher un formulaire présentant les options d'affichage (taille, alignement) et les éventuelles options supplémentaires de paramétrage de l'instrument. (Cette commande n'est active que si un instrument ou une commande est sélectionnée).
Supprimer l'instrument sélectionné de l'écran. (Cette commande n'est active que si un instrument ou une commande est sélectionnée).
Fermer le menu contextuel et quitter le mode "Edition d'écran". VFR propose alors un choix permettant de sauvegarder ou d'annuler les modifications effectuées sur l'écran.

 

Pour sélectionner un instrument (ou une commande) il suffit de cliquer dessus. L'instrument (ou la commande) sélectionné(e) est encadré(e) d'un large contour blanc et affiche trois "poignées" de déplacement / redimensionnement :

  • La poignée visible dans le coin supérieur gauche de l'instrument est la poignée de "déplacement" et "ancrage". Pour déplacer l'instrument, cliquer sur la poignée et la faire glisser vers la position d'ancrage souhaitée. L'icône de cette poignée représente une flèche pointée dans la direction du coin de l'écran, choisi comme origine de la grille qui sert à l'ancrage de l'instrument. Pour changer d'ancrage, cliquer sur l'option  du menu contextuel et sélectionner l'ancrage souhaité.
  • La poignée visible dans le coin supérieur droit est la poignée de "largeur" ou d' "ancrage" du bord droit. Pour redimensionner l'instrument, cliquer sur la poignée et la faire glisser jusqu'à obtenir la largeur souhaitée. Si la poignée représente le symbole , c'est la largeur de l'instrument qui est définie par rapport au bord gauche de l'instrument. Si la poignée représente le symbole , c'est le bord droit de l'instrument qui est ancré à une distance fixée par rapport au bord droit de l'écran.
  • La poignée visible dans le coin inférieur droit est la poignée de "hauteur" ou d' "ancrage" du bord inférieur. Pour redimensionner l'instrument, cliquer sur la poignée et la faire glisser jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée. Si la poignée représente le symbole , c'est la hauteur de l'instrument qui est définie par rapport au bord supérieur de l'instrument. Si la poignée représente le symbole , c'est le bord inférieur de l'instrument qui est ancré à une distance fixée par rapport au bord inférieur de l'écran.

 

Sur cet exemple, on peut voir que l'instrument sélectionné est le VSI, que le coin supérieur gauche du VSI est ancré par rapport au coin inférieur gauche de l'écran, que le bord droit du VSI est ancré par rapport au bord droit de l'écran (ce qui lui permet d'être jointif avec l'altimètre dont la position est relative au bord droit de l'écran également) et que le bord inférieur du VSI est positionné par rapport à son bord supérieur (hauteur).

Pour fermer la fenêtre des options de disposition de l'instrument, cliquer à nouveau sur le symbole  dans le menu contextuel.

Pour ajouter un instrument à l'écran, utiliser l'option du menu contextuel. Choisir ensuite l'instrument à ajouter dans la liste affichée :

Les instruments symbolisés [XXX] (sauf [HSI] et [VSI]) sont des instruments de type "texte" et les instruments symbolisés sont des instruments de type "cadran".

[Vide] représente un "faux" instrument de type texte n'affichant rien d'autre qu'un fond identique au fond des autres instruments de type texte et permettant de combler visuellement un éventuel intervalle disgracieux entre deux instruments.

Enfin l'instrument permet de placer sur l'écran, pendant la durée de sa mise au point, un raccourci vers le mode "Edition d'écran" pour cet écran.

Pour enregistrer l'écran, quitter le mode "Edition d'écran" en cliquant sur le symbole dans le menu contextuel.