Après quelques minutes d'utilisation de VFR, j'ai le message "VFR n’a pas trouvé de licence active pour votre compte Google...". Que dois-je faire ?

VFR utilise le système de protection contre la copie préconisé par Google qui fonctionne de la façon suivante :

  • A chaque démarrage, VFR teste la présence d'une connexion internet et, via les services exposés par l'application "play store" de Google sur l'appareil, s'assure auprès des serveurs de Google qu'une licence de VFR a bien été achetée pour le compte Google actif dans le "play store". (Pour vérifier quel compte Google est actif dans le "play store", il suffit de lancer l'application "play store" sur l'appareil et de déplier le menu. Le compte actif est affiché en haut du menu).
  • Au tout premier premier démarrage de VFR, cette connexion est absolument nécessaire. Plusieurs utilisateurs m'ont reporté un délai de plusieurs heures (voire plus de 24h) avant de pouvoir établir cette première connexion de validation de la licence, probablement à cause d'une indisponibilité du serveur, ou d'un délai de propagation des informations de licence dans les systèmes de Google. Mais dans la grande majorité des cas, cette connexion s'établit sans problème dès le premier lancement de VFR.
  • Après toute vérification réussie, un "délai de grâce" (de 5 à 7 jours pour la version 3 et de 30 jours pour la version 4) est accordé.
  • Durant le "délai de grâce", VFR acceptera de démarrer même si la vérification de licence n'aboutit pas (par exemple si aucune connexion internet n'est disponible au démarrage de VFR). Si la vérification aboutit, le délai de grâce est automatiquement prolongé.

Si le "délai de grâce" arrive à expiration, il faudra alors obligatoirement, comme pour le premier lancement, que la vérification puisse se faire pour que VFR accepte de démarrer.
Pour solutionner ce problème, il n'y a donc rien d'autre à faire que de vérifier sa connexion internet, le compte actif dans l'application "play store" sur l'appareil et réessayer de lancer VFR...

Par la suite, lancez régulièrement VFR pour ne pas risquer, sur le bord du terrain dans une zone non couverte par la 3G ou avec une tablette qui n'équipée que du WiFi, de vous retrouver sans pouvoir lancer l'application

Notez également que certains WiFi publics, que ce soient des "hotspots" dans les lieux publics ou certains réseaux publiés par les box individuelles à l'attention de tous les abonnés de l'opérateur (comme le réseau freewifi par exemple) peuvent filtrer certaines requêtes et empêcher la validation de la licence de VFR de se faire convenablement.

L'application VFR a-t-elle besoin d'une connexion 3G pour fonctionner ?

VFR necessite une connexion Internet dans les cas suivants : Pour activer ou réactiver sa licence (dans le cadre de sa protection contre la copie) au moins une fois tous les 5 jours au démarrage de VFR, ou pour afficher la carte Google Maps qui n'est disponible qu'en mode connecté ou encore pour accéder aux bulletins météo. Par contre, une fois la licence activée et la carte embarquée téléchargée, VFR peut être utilisé en vol pendant 5 jours sans avoir besoin de la moindre connexion internet à condition bien sûr de sélectionner la carte embarquée dans les options d'affichage.

Je n'arrive pas à créer de routes dans VFR. Seule l'option "Charger" est active dans le menu "Route"

Pour créer une route il faut d'abord passer en mode "Préparation" puis commencer à ajouter des points en cliquant (du doigt) sur la carte à l'endroit de chaque point de la route. Une fois les points de la route ajoutés, l'option "Enregistrer" du menu "Route" est active et permet de la nommer et de la sauvegarder dans la carte mémoire.

Pourquoi à l'installation il faut donner à VFR l'autorisation d'accéder au stockage externe (carte SD ou clé USB) ?

VFR stocke les traces GPS et les routes sur la carte SD dans un dossier nommé «VFR» pour que vous puissiez facilement les récupérer sur un ordinateur. Les applications Android ne peuvent accéder en écriture à la carte SD que si vous leur en donnez explicitement l’autorisation. Voila pourquoi VFR vous pose la question au moment de l’installation. VFR n’accède qu’au dossier «VFR» de la carte SD. (Celui-ci est créé lorsqu’il n’existe pas à la première sauvegarde).

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