La version 4 de VFR s'installe, comme toutes les autres versions, comme une simple mise à jour de toute application du "Play Store" de Google. Cependant, une des principales évolutions de la version 4 réside dans une gestion différente du stockage :

Dans la version 3, toutes les données de VFR, aussi bien les données utilisateur (traces, routes, écrans, points, etc...) que les données externes (carte embarquée, atlas VAC / BASULM) étaient stockées dans le "dossier de données de VFR" qui, par défaut, était le dossier "VFR" à la racine du stockage interne émulé de l'appareil Android.

NB : Sous Android, le "stockage interne émulé" est le dossier "/sdcard". Aujourd'hui il est presque toujours connecté à du stockage interne non amovible. Il émule la carte SD des premiers appareils sous Android. (A l'époque, le faible volume de stockage interne ne permettait de recevoir que le système et quelques applications, et les appareils étaient tous équipés d'un port pour carte SD).

Il était possible, dans la version 3 de VFR, de déplacer le stockage dans tout autre dossier, par exemple sur un dossier situé sur un "vrai" stockage amovible. Depuis la version 4.4 d'Android (Kit Kat), des restrictions sur les autorisations d'écriture des applications ont poussé les utilisateurs souhaitant stocker les données volumineuses de VFR sur un stockage amovible à utiliser le seul dossier spécial, dit "privé", réservé par Android à VFR sur ces stockages externes, à savoir le dossier : "chemin du stockage amovible/data/android/fr.odonati.vfr/files", dossier qui, par ailleurs, est automatiquement supprimé lors de la désinstallation de VFR.

Dans la version 4 de VFR, j'ai pris le parti de séparer les données dans deux stockages différents.

  • Les données utilisateur (traces, routes, écrans, points, etc...) qui représentent un très faible volume, sont stockées obligatoirement dans le dossier "VFR4" à la racine du stockage interne émulé de l'appareil Android. De cette manière, VFR et toutes les autres applications disposent toujours du droit en écriture dans ce dossier (à moins que l'utilisateur ne l'interdise explicitement) ce qui favorise les imports / exports par exemple. De plus, ce dossier n'est pas supprimé lors de la désinstallation de VFR.
  • Les données externes (cartes, fiches AD, données aéro, etc...) qui représentent un volume important, sont stockées dans un dossier privé de VFR, à l'intérieur de l'espace de stockage (interne ou externe) qui reste au choix de l'utilisateur mais l'utilisateur n'a plus besoin de connaître le nom "barbare" du dossier dans lequel ces données "propriétaires" de VFR sont stockées. VFR se charge maintenant de déplacer ces données d'un espace de stockage à un autre en cas de besoin. Ces données sont supprimées en cas de désinstallation de VFR mais peuvent être intégralement re-téléchargées en cas de perte.

La carte embarquée et la bibliothèque VAC / BASULM de la version 3 de VFR ne sont pas compatibles avec la version 4. Lorsqu'on installe la version 4, ces contenus sont à re-télécharger.

Par contre, les données utilisateurs (traces, routes, écrans, points, etc...) de la version 3 sont compatibles avec la version 4 de VFR :

Si vous souhaitez les récupérer, la meilleure option consiste à copier, avant l'installation de la version 4 de VFR, au moyen d'un gestionnaire de fichiers Android, ou via un ordinateur connecté en USB, le contenu des sous-dossiers "tracks", "routes", "layouts" et l'éventuel fichier "waypoints.txt" tous situés dans le dossier de données de VFR version 3 (inutile de récupérer le dossier "map" ou le dossier "vac") et, une fois la version 4 de VFR installée, de venir les déposer dans le dossier "VFR4" qui se trouve à la racine du stockage interne émulé de l'appareil. Le fichier "waypoints.txt", qui existe si vous aviez créé des points perso dans la version 3, doit maintenant être déposé dans le sous dossier "waypoints" que VFR a dû créer.

NB : Depuis la version 4.0.6, à la première mise à jour depuis une version 3.x vers 4.x, les données utilisateur de la version 3, traces, routes, écrans et points perso sont automatiquement récupérés dans la version 4 par copie des fichiers au bon endroit sous le dossier VFR4, à condition que le dossier de données de la version 3 de VFR soit toujours à son emplacement par défaut, à savoir le dossier "VFR" à la racine du stockage interne de l'appareil. Si le dossier de données de la version 3 a été déplacé, la procédure de migration est encore manuelle.