VFR propose maintenant un écran simplifié mais plus complet pour gérer le stockage utilisé. Pour l'obtenir utiliser l'option "Stockage..." du menu "Données" :

Cet écran est divisé en deux parties :

  • La partie "Données utilisateur" montre le dossier ("VFR4" à la racine du stockage émulé). Dans ce dossier, VFR enregistre vos données (traces GPS, routes, personnalisations d'écrans, etc...). Ce dossier est normalement accessible en lecture / écriture depuis toutes les applications ou depuis un ordinateur connecté en USB. Ce dossier n'est pas supprimé automatiquement si on désinstalle VFR.
  • La partie "Données téléchargées" contient la liste des espaces de stockage qui sont accessibles à VFR pour y stocker des données "privées", qui sont supprimées lorsqu'on désinstalle VFR. C'est dans l'espace de stockage sélectionné que VFR téléchargera toutes ses données externes (carte embarquée, données aéro, bibliothèques AD, etc...). VFR teste le temps d'accès en lecture et écriture dans chacun de ces stockages (avec un fichier test de 10Mo qui correspond à un usage moyen de manipulation de la carte embarquée). Privilégiez autant que possible le plus rapide en lecture (si la place libre vous le permet). En effet, la fluidité de la navigation dans la carte embarquée sera directement proportionnelle à la vitesse d'accès en lecture à cet espace de stockage. Une carte micro SD classe 10, censée offrir des performances d'au moins 10Mo/s affichera souvent des performances de l'ordre de 3Mo/s ce qui est relativement faible (même si acceptable) dans ce cas.

NB : Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran ci-dessus (prise sur un Galaxy S6 32Go), les stockages internes des appareils haut de gamme offrent des accès rapides, bien supérieurs à 10Mo/s, en conditions réelles.

Si un autre espace de stockage est sélectionné, en cliquant sur OK, toutes les données externes de VFR sont transférées de l'ancien stockage vers le nouveau. Pendant le déplacement, qui peut prendre plusieurs minutes suivant la quantité de données téléchargées et la vitesse des deux espaces de stockage, VFR n'est pas utilisable et il est préférable d'éviter d'utiliser l'appareil ou de l'éteindre ou les données seront à télécharger de nouveau via internet.