VFR permet d'importer des fichiers de route au format standard GPX, ou au format NAV (format natif de l'excellente application gratuite "Navigation" de François Fouchet).

Pour importer un fichier, il faut juste "déposer" le fichier dans le dossier "VFR4/routes" à la racine du stockage interne de l'appareil Android.

Ce dossier est créé par VFR à la première utilisation, il faut donc avoir démarré au moins une fois VFR pour qu'il existe.

Il existe de multiples façons de déposer le fichier à importer, en voici quelques unes :

  • Brancher l'appareil Android à l'ordinateur (se référer à la notice de l'appareil pour configurer celui-ci de façon qu'il expose sa mémoire interne comme un disque externe pour l'ordinateur) et copier le fichier dans le dossier "VFR4/routes" situé à la racine de la mémoire interne.
  • Utiliser une application de synchronisation via le "cloud" (comme Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive etc...) installée à la fois sur votre ordinateur et votre appareil Android pour synchroniser les fichiers de route de votre ordinateur à votre appareil Android. Si le logiciel de synchronisation ne permet pas de travailler directement dans le dossier de routes de VFR, utiliser une application Android pour copier le fichier synchronisé dans le dossier "VFR4/routes" à la racine du stockage interne de l'appareil Android.
  • Envoyer à l'adresse Gmail de synchronisation la route en pièce jointe d'un mail et, sur l'appareil Android, dans l'application Google Gmail, télécharger la pièce jointe. Utiliser ensuite une application Android (comme ES Explorateur par exemple) pour copier le fichier du dossier de téléchargement vers le dossier "VFR4/routes" à la racine du stockage interne de l'appareil Android.

Une fois la route déposée dans le bon dossier, elle doit être disponible dans le menu "Route" > "Charger..." de VFR.

NB : Si une route importée est modifiée puis enregistrée dans VFR sous le même nom, elle est enregistrée au format de VFR et non dans son format d'origine et les deux fichiers distincts (reconnaissables par leur extension) peuvent coexister dans le dossier de routes de VFR.