Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3404

• Jean66
  • Portrait de Jean66 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,
Je me présente ( rapide ), Jean de Perpignan, heureux propriétaire d'un SINUS et amateur de planeur. :cheer:

je vient "ici" :whistle: car je me suis fait lamentablement éjecter :sick: de NAVI car j avais oser demandé à un de vos confrère si il avait un conne de finesse ( paramétrable )affichable en direct sur la carte autour de ma position. :whistle:

Sur la photo jointe je suis régler à 17 de finesse, ce que j estime au maximum pour ma sécurité en mode planeur .

Hors ces bien la ma question, y a t'il cette possibilité sur VFR si oui j’adhère de suite pour essais :silly: :P

Pur finir mon signe distinctif ..suis fâcher avec l orthographe, alors si ca pique ..bein c'est come ca :silly: :P

Dans l attente de vous lire, bien cordialement et BON VOLS

Moi et l’orthographe ..:(
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean66.

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3406

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour et bienvenue,

Effectivement, ça pique un peu mais pas de souci, on n'est pas là pour juger les gens sur leur orthographe !! :P

Non, pour l'instant il n'y a pas de possibilité d'afficher le cône de finesse dans VFR.
J'y ai bien pensé mais, soit on ne tient pas compte du relief, de la vitesse actuelle et de la chute d'altitude liée au changement de direction et c'est facile (il suffit de tracer un cercle autour de la position en fonction de l'altitude sol à la verticale), soit on tient compte de tout ces paramètres et là c'est nettement plus compliqué !

Donc pour l'instant, comme je n'en n'avais pas eu la demande non plus, je ne me suis pas penché sur la question.

Est-ce qu'un simple cercle vous conviendrait ?

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean66

Dernière édition: par olivier.

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3409

• Jean66
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,
Merci pour cette reponse rapide et précise ;)
En fait peut etre qu il n y à pas beaucoup de motoplaneur qui utilise votre logiciel ..

Il est vrais que voler avec un logiciel dédier à la nav et un autre au planeur ces fatiguant particulièrement LK8000 que je trouve un peu usine à gaz.

Il est vrais aussi que quelques infos essentielles suffissent, à charge N... faisais ça très bien ..mais bon c’était avant ....

Ceci dit oui un cercle ou 2 pourrait deja faire l affaire .. par exemple un calé à finesse 10 qui est une sécurité absolue pour 90 % des motoplaneurs ou des "bois et toile" et un second paramétrable en fonction de sont choix, comme moi par exemple à 17 qui est un bon compromis pour ma machine.

;)

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3412

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628

olivier écrit: Bonjour et bienvenue,

Effectivement, ça pique un peu mais pas de souci, on n'est pas là pour juger les gens sur leur orthographe !! :P

Non, pour l'instant il n'y a pas de possibilité d'afficher le cône de finesse dans VFR.
J'y ai bien pensé mais, soit on ne tient pas compte du relief, de la vitesse actuelle et de la chute d'altitude liée au changement de direction et c'est facile (il suffit de tracer un cercle autour de la position en fonction de l'altitude sol à la verticale), soit on tient compte de tout ces paramètres et là c'est nettement plus compliqué !

Donc pour l'instant, comme je n'en n'avais pas eu la demande non plus, je ne me suis pas penché sur la question.

Est-ce qu'un simple cercle vous conviendrait ?

Cordialement,

Olivier

Bonsoir.

Effectivement dans l'application dont parle Jean66 la "zone de plané" prend en compte : l'altitude, la finesse de l'appareil "renseignée", le relief du sol et même le vent (la vitesse et la direction sont mesurés en faisant un 360 régulier pas trop serré).

À condition que les données soient fiables, en cas de panne moteur en ULM ça pourrait être une aide à la décision : l'icône de l'appareil est décentrée en fonction du vent "enregistré" et du relief.
Par contre un simple cercle pourrait donner un sentiment de sécurité illusoire et s'avéré plus néfaste que bénéfique.

Pour les planeurs, c'est peut-être différent et puis la panne moteur est nettement moins redoutée :P .

Condoléances pour ton éviction Jean66.
Je vois que le "grand maître" assure toujours une veille assidue sur le Web pour "traquer l'infidèle".

Tu verras ici à VFR l'ambiance n'est pas à la suspicion permanente mais à la totale liberté :cheer: .
Bienvenue !
Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3415

• Jean66
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 15
Concernant les simples cercles, en fait non ces bien utile quand ont sais que ce sont de simple cercle, ces ce que l on apprend des le début en planeur, ont prend sa carte grand local :lol: et ont trace des cercle de finesse 5 ...puis apres en vol ont réfléchi a la gueule du conne en fonction du vent, plus au vent moins sous le vent etc .. donc en mode planeur pas de soucis ..ces dans la tète formaté.
En mode panne ..je passe en planeur et la il est intéressant d un coup d oeil d avoir le visu pour savoir si un terrain et à proximité de la finesse théorique ..toujours avec la réflexion passe ou passe pas (vent relief etc ... )..
Je vole aussi régulièrement avec l appli gaggle sur android qui et tous planeur mais pas lisible en mode carte ..
concernant mon eviction ..LOL comme ont dit !!! c est le mot .... :unsure: :silly:
Pour l ambiance VFR des que j ai un peu de temps je vois ça ;) :P
Bon vols :)

presentation Jean66 et interrogation VFR ? il y a 10 ans 10 mois #3418

• Jean66
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 15
Bonsoir,
Juste en passant, j ai acheter l'appli sur ma tablette Samsung tab 2.7 wifi.

Des que je peut j'essaye cette merveille diksit les notes sur google play :) et je commence à commenter mes retours.

Je suis donc preneur d une solution avec des cercles de finesse, et éventuellement j ai pas encore tous regardé, ça doit exister, la possibilité de "calibrer" le vent via une manoeuvre spécifique au cap ou en 360

a bientôt merci de votre accueil TRÈS CORDIALEMENT :)

Jean

Temps de génération de la page : 0.509 secondes