Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6456

  • Christian66
  • Portrait de Christian66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis passionné comme vous par la simulation que je pratique depuis plus de 10 ans.Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à la lecture de ma question que vous allez trouvée plutôt étrange sans doute :dry: Je trouve la police de ce message très petite mais je ne vois pas où on peut la changer :unsure: Sorry je viens de découvrir qu'en prévisualisant on avait une police lisible :whistle:

Donc :

Mon fils m'a fait découvrir il y a 1 an le soft de M. Odonati : VFR - je l'ai utilisé quelques fois et puis de moins en moins car j'utilisais ma tablette pour afficher les cartes VAC et autres. Trop de manip à faire sur la tablette (ouvrir une appli en fermer une autre etc...) bref, j'ai délaissé VFR.(honte à moi je sais :P )

Aujourd'hui je veux revenir à son utilisation mais quand je le lance (FSX lancé aussi) je reste en position GPS à Perpignan.
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu'est-ce que j'oublie de faire ?

bien à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6457

  • Chon
  • Portrait de Chon
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 235
Bonjour et bienvenu !

Commençons par le commencement, le GPS est-il bien actif sur la tablette ? ;)

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen
Dernière édition: par Chon.

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6458

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 622
Bonjour et bienvenue également Christian !

On peut poursuivre en vérifiant si le " Centrage auto " est bien activé.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMLARRI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6460

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

J'imagine que vous avez déjà fait ce qu'il faut pour "transmettre" les positions GPS fictives de FSX depuis votre PC vers la tablette (Avec la sortie "GPSOUT" de "FSUIPC" routée vers le port série d'un dongle Bluetooth par exemple), que vous avez installé une application de récupération des positions d'un GPS bluetooth sur votre tablette (comme "Bluetooth GPS provider" par exemple) et que vous avez activé l'autorisation de générer des positions GPS fictives pour cette application (dans les options de développement d'android).

Pour vérifier si tout ça a bien été fait, vous pouvez lancer l'application Google Maps sur votre tablette et vérifier qu'elle se centre bien sur la position GPS de votre simulation.

Si c'est le cas et que dans VFR la carte ne se centre pas, c'est effectivement probablement que le "centrage auto" est déactivé dans les options d'affichage de VFR.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6464

  • Christian66
  • Portrait de Christian66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous

merci pour votre aide.
1) Oui le GPS est bien activé dans ma tablette
2) J'utilise aussi FSMovMap et çà fonctionne parfaitement - donc mon dongle fonctionne aussi
3) @ Odonati : Je viens de faire le test avec GoogleMap - il se centre sur mon point d'habitation et sur le fond de carte de VFR j'ai bien un avion représenté à l'endroit de ma résidence mais pas à Lannion où je me trouve dans le simulateur actuellement.
4) dans mes options d'affichage, centrage auto est bien validé, d'ailleurs toutes les cases excepté vitesse en noeud sont cochées.

Interrogation : Il me semble avoir lu sur votre site en cherchant le mode d'emploi qu'en cas de non utilisation durant plusieurs semaines, VFR devenait inactif. L'ai-je rêvé ?

Je reconnais que je ne suis pas très doué pour tout çà mais je pense avoir réussi à faire les vérifications dont vous m'avez parlées. mais le mystère reste entier :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment çà marche il y a 7 ans 4 mois #6465

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonsoir,

FSMovMap n'utilise pas le GPS android ni le bluetooth. Il se connecte via le réseau WiFi à un serveur sur le PC qui publie les positions de la simulation dans un autre format.

Pour utiliser VFR (ou toute autre application de navigation "réelle") avec Flight Simulator X, il faut que la couche logicielle GPS d'android reçoive les positions virtuelles de la simulation comme si c'étaient de vraies positions GPS.

Le seul moyen que je connaisse pour faire ça est d'utiliser :
- l'extension FSUIPC dans FSX qui permet de récupérer la position de l'avion dans le simulateur
- Dans FSUIPC, connecter les données de l'onglet GPSOUT sur le port série d'un dongle bluetooth
- Sur la tablette installer une application du genre de "Bluetooth GPS provider"
- Activer si pas déjà fait les "options de développement" d'Android
- Dans les options de développement, autoriser "Bluetooth GPS provider" à générer des positions fictives pour le GPS d'android.

Après, toute application Android basée sur le GPS (comme VFR, Google Maps, etc...) reçoit la position de l'avion dans FSX et non la vrai position de la tablette comme position GPS.

Vous trouverez ici un exemple détaillé de configuration (je pense qu'on peut faire plus simple car dons cet exemple le signal GPS est envoyé vers plusieurs destinations avec l'outil supplémentaire GPS GATE via com0com).

Concernant le problème de licence de VFR, c'est vrai que la licence doit se réactiver périodiquement automatiquement sur internet mais si la réactivation ne fonctionnait pas dans votre cas, vous auriez un message au bout de quelques secondes d'utilisation de VFR vous signalant le problème et vous seriez obligé de quitter VFR.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.507 secondes