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Comment saisir le facteur de base ? il y a 7 ans 3 semaines #6824

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Bonsoir Marco,
Je suis tout à fait d'accord avec Raph.
Personnellement, pour les préparations, j'utilise NAVIGATION de foufou. Gratuit lui aussi, il donne tout .... Mêmes avantages que Mach7. Question de goût et.... d'habitudes.
VFR3&4 n'est pas orienté "préparation" au sens où vous l'entendez (et moi aussi..), mais est EXCELLENT pour le suivi du vol au GPS. Prévu sur tablettes, il ne vous donnera jamais un document écrit, tel qu'un "chef pilote" d'AC vous le demandera.
Pour en revenir à VFR4 et juste compléter les explications de Raph, le log de VFR ne vous affichera les durées de vol et les heures de passage qu'à la condition expresse d'être en vol !
Comme vous l'avez constaté, il n'a aucun besoin de ce foutu "facteur de base" par le fait qu'il se prend la vitesse .... pour vitesse. (gag...), Il prend la vitesse fournie à tout instant par le GPS, donc la vitesse INSTANTANÉE de votre appareil ....
Sur PC vous aurez les durées de vol par branches (ETEp) et les durées de vol cumulées (ETE); les heures de passage (ETAp) et heure d'arrivées (ETA) n'y seront pas, dans la mesure où, bien évidemment, elles dépendent de l'heure effective de décollage ....
VFR, vous affichera tout ça, ..... dès que vous serez en vol ! ...

Bons vols. (parait que les beau jours arrivent !).

PS: un exemple de log de nav par NAVIGTION Vannes-Coulommiers.

Fichier attaché :

Nom du fichier : h2e58bbc.xls
Taille du ficher :1,656 ko

Gilbert / Pierre.
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Comment saisir le facteur de base ? il y a 7 ans 3 semaines #6825

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Bonjour.
Foufou a probablement été le 1er. Les habitués de Navigation en disent tous le plus grand bien et ne voudraient changer pour rien au monde. En plus VFR accepte ses routes au format natif.
Moi j’ai commencé avec Mach7 que j’ai pris en main facilement. Il si intuitif que j’ai été opérationnel en quelques instants.
J’ai aussi chargé Navigation et son mode d’emploi hyper complet, 137 pages à l’époque :woohoo: (un peu plus maintenant avec les mises à jours). Il semble être beaucoup plus complet et plus ambitieux que Mach7.
J’ai été trop fainéant pour m’y plonger vraiment. J’ai opté pour la solution de la facilité,
je devrais avoir honte :blush: , mais finalement pas du tout, j’assume. B)
Amicalement.
Éric.

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Comment saisir le facteur de base ? il y a 7 ans 3 semaines #6826

  • Gilbert_VE
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Bonjour Raph,
"LA" bonne solution est d'utiliser un(des) logiciel(s) qui ne nous pose(nt) personnellement aucun souci à l'utilisation, ..... surtout en vol :unsure: ....
De là, beaucoup de combinaisons se valent. KISS. :P
Bons vols.

Gilbert / Pierre.
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Comment saisir le facteur de base ? il y a 7 ans 1 jour #6871

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Bonjour,
Je viens d'utiliser VFR (et donc un GPS) pour la 1ère fois ce WE pour une navigation Lognes (LFPL) -> Granville via Melun (LFPM) - Chartres - CHW - Alencon (LFOF) - Mt St Michel (bien sur), et j'ai vraiment apprécié.
En revanche, et je reviens sur mon facteur de base, les temps restants qui diminuent sur le Log, comme ils ne sont pas corrects, ça ne m'a pas servi à grand chose.
J'ai donc utilisé mon log papier avec mes points tournants à l'ancienne... et mes doigts bien sur.
;-)

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Comment saisir le facteur de base ? il y a 7 ans 2 minutes #6872

  • Gilbert_VE
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Bonjour Marco,
"....les temps restants qui diminuent sur le Log, comme ils ne sont pas corrects,..." ... ?
Et en quoi ne sont-ils pas "corrects" , les temps restants ? ...
A l'arrêt, dans le log, ils n'y sont effectivement pas, étant calculés "live" en tenant compte de la vitesse sol du moment ....
En vol, pour le point actif (rond jaune) vous avez d'une part ETE & ETA (temps de vol estimé à destination et heure d'arrivée estimée), et d'autre par ETEp & ETAp (temps jusqu'au prochain point et Heure d'arrivée à ce prochain point). Ces derniers sont dans le log, durée de vol entre chaque point et heure de passage prévue; Idem en simulation GPS, en chargeant la route qui va avec la trace.
Bons vols.

Gilbert / Pierre.
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