Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau membre ... épaté ! il y a 11 ans 4 jours #897

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Bonjour Olivier et à tous,

Je découvre VFR presque par hasard, après avoir vu son icone dans Google play de très nombreuses fois ... Voilà comment un petit 1/4 d'heure à tuer (et un tarif bien pensé !) peut permettre de découvrir une vraie pépite !!!

J'ai utilisé pratiquement tout ce qui existe comme outil de navigation GPS depuis de nombreuses années, appareils dédiés (LOWRANCE, GARMIN), PNA, Smartphones (le PALM dans les débuts) et je suis très impressionné par le travail dOlivier.
Je rêve comme beaucoup d'autres de la synthèse parfaite et sans vouloir réduire son mérite, pour le dernier arrivant elle est plus facile à faire que pour les valeureux pionniers ....

Je pense qu'Olivier est sur la route de cette synthèse parfaite et il ne cache pas ses sources d'inspiration...

Pour l'instant, je n'ai exploré VFR que sur table (un petit tour en MCR ne devrait pas tarder !) mais j'ai remarqué l'excellente lisibilité:
-> de la carte, qu'il s'agisse du fond ou des zones aéro (qui restent discrètes) et la représentation des zones dans la fenêtre info est particulièrement claire. La formule OPENSREET semble se confirmer comme étant la meilleure, surtout avec l'optimisation faite pour VFR. Je partage l'avis d'Olivier sur les inconvénients des cartes intégrant les infos aéro qui ne sont forcément plus à jour dès l'installation. Un plus serait d'avoir une visualisation colorée du relief .....
-> de la barre des infos de vol (route, vitesse), jaune sur fond noir, c'est parfait et à compléter of course. Pour les cadrans je regarderai de près le HSI ... qui est très améliorable ....
-> des terrains qui serait bien meilleure avec un point de couleur.

La lisibilité est déterminante, cela ne sert à rien d'avoir un écran très intelligent si on ne voit rien. Pour comparer avec le plus facile, VFR est sur ce point très supérieur à AIRNAVPRO ....

J'ai noté aussi la faiblesse de la partie "route" qui va grandir ... c'est sûr ! Là, le modèle c'est, à mon humble avis, l'excellent NAVI ! Insertion, suppression de points (éventuellement créés à la volée), sont des fonctions indispensables. Le calage sur le point remarquable le plus proche semble aussi manquer, ce qui doit poser des pb pour un log de nav.
L'argument selon lequel on peut récupérer des routes depuis le tout aussi excellent NAVIGATION est faible. En pratique, quand on voyage, la nav du jour se fait ... le jour même, dans le bureau de piste ou le hangar, il faut avoir à disposition l'outil qui va bien pour prendre en compte les aléas météo, entre autres. Ce qu'on préparé bien au chaud à la maison ne sert que rarement ...

J'ai noté aussi les intention d'Olivier pour faire sortir VFR de l'hexagone. C'est, pour mon usage, une condition essentielle. La mécanique qui est en place, pour la cartographie et l'affichage des infos aéro peuvent laisser penser que l'affaire est dans le sac !

Enfin, la présence sur Google Play est un gros plus, pour la facilité d'installation et de mises à jour. C'est aussi un plus en terme de visibilité de VFR, ce qui est bon pour Olivier ... et ses utilisateurs !

Bravo encore,

A suivre ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.687 secondes