Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1

SUJET :

correction altitude - écart de route - il y a 10 ans 9 mois #1329

  • storch35
  • Portrait de storch35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 27
Bonjour

Aujourd'hui est un grand jour : j'ai testé VFR en vol. :)

Je dois me familiariser avec "l'outil" et j'ai déjà quelques questions.

1) correction alti :(

j'ai lu quelque part dans le forum , mais je n’ai pas su le retrouver, un post d'Olivier à propos de la correction d'altitude.
Dans mon cas le GUND de l’aérodrome (LFRN) le plus proche de mon terrain est de 158 ft.
cette valeur apparait bien dans la fenêtre AMSL en haut à droite et en couleur jaune orangé , mais elle n'influence pas la valeur AMSL qui ne change pas. (essai au sol)
( j'ai fait divers essais en entrant des GUND différents, ça ne change rien à valeur AMSL)

( en l'air j'ai eu une lecture AMSL sur la tablette tellement différente de mon alti que je me suis mis à douter de son bon fonctionnement ( de l'alti).( 500ft de plus sur la tablette)

D'autre part, une fois cette valeur entrée, est il nécessaire de renouveler à chaque vol?
Et si je traverse la France, que se passe t il?

2) écart de route: :(

Après avoir inversé ma route sur la tablette ( en vol, j'ai décidé de me dérouter pour un survol de la baie du mt St Michel sur une dizaine de km, tout en surveillant mon écran VFR.
Je cherchais la nouvelle trajectoire qui aurait pu m'indiquer la nouvelle route retour corrigée de mon erreur de déroutement. ( ors mis les pictos de couleur) ( sais ps si je suis clair).
En fait je cherchais un nouveau tracé depuis ma position déroutée vers le point de destination.

Qu'ai je loupé??? si la fonction existe bien sûr, sinon pas grave. ;)

Voilà ,j'ose des questions qui vont peut être surprendre, mais je n'ai pas compris et il parait qu'il n'y a pas de mauvaises questions.... seules les réponses;dit-on.... ;)

Merci d'avance à ceux qui savent :P

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )

correction altitude - écart de route - il y a 10 ans 9 mois #1330

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir,
Corrections relatives au GUND, apportées le 15 septembre 2014
Je viens donc de me faire "griller" quant à mon retour d'expérience d'utilisation de VFR en vol. Honneur aux Bretons LFRN, (ou aux Normand?, Mont St Michel ?).
Question "correction alti", je n'ai pas mis en oeuvre... GUND etc.. sur d'autre sites, c'est toujours très débattu. Je ne rentre pas là-dedans.
Tout ce dont je sois certain est que l'altitude NON CORRIGEE donnée par le GPS en France minimise AUGMENTE la valeur en moyenne de 144 ft = 44 m; on se voit croit donc toujours plus bas HAUT de 144 pieds_40 mètres qu'on ne l'est en réalité. Savoir si la correction GUND est intégrée automatiquement à la réception satellite... Je ne me souviens plus.... Sur certaines parties de la planète, la correction est inverse :blink: . Aux US, elle serait positive à l'Est, et négative à l'Ouest (ou le contraire); un bon coup à se planter. Donc, coté altitude "de précision" (approche, atterrissage, etc) rien ne vaut un bon QNH radio et un altimètre; A mon avis...
En ayant saisi la bonne valeur de correction GUND dans VFR (environ -144ft, valeur négative), l'altitude affichée correspond alors à l'altitude QNH de l'appareil, à quelques pieds près.

Coté suivi de navigation, le HSI est d'une précision... diabolique :evil: . Je n'en avais jamais utilisé de classique (VOR, barre de tendance, etc..); là pas de problème. Évident à utiliser. J'avais inventé de faire une verticale Thomery (allez donc savoir pourquoi :whistle: ...). Sans bavure :) .

Par contre, j'ai quelques réflexions qui relèvent de l'ergonomie, ou du moins de l'idée qu'on s'en fait. ;)
Quand on charge une route (.NAV issue de Foufou) deux infos me manquent :
  • le nom de cette .NAV n'est pas affiché. Ca me paraît "intéressant" de l'avoir? Savoir qu'on vole bien sur celle prévue; sait-on jamais.
  • le nom du "Point suivant" n'apparaît pas non plus.
    Le HSI est bon, mais on ne sait pas vers quoi on vole. L'identification par le cerclage jaune sur la carte-route n'est pas suffisant. Il n'est d'ailleurs pas forcément dans l'écran, (NB: Vp = 240 km/h et des points à 15 mn...). Oui, on peut zoomer, ok; mais en vol on a autre chose à faire que de décrypter l'écran...
A l'écran, l'affichage de la route est un peu anémique :sick: Une couleur plus "flashy" serait un grand mieux. Orange fluo, vert, turquoise idem. Clignotante (? , pourquoi pas. Clignotante en couleurs alternées : vert/orange. :blink: ). Je crois que c'est déjà dans le pipe :P Voir, et être vu...

En démarrant une .NAV, je galère un peu pour que VFR la prenne depuis le début; C'est peut-être dû à ma façon de m'y prendre. Quelle est la Loi ?
Idem en inversant; En envisageant d'afficher le nom de la .NAV, y mentionner "Inversée" si c'est le cas.
Dans "aller vers", si c'est un point de route, il serait bon que ça s'intègre dans la nav en cours, alors que VFR la quitte, et qu'il faudrait re-"charger". En l'air, pas évident.

Quelqu'en soit l'accès, si on pouvait afficher la liste des points de la route, y en choisit un, et poursuivre la route à partir de là ?
Bon, ça fait déjà pas mal.. :blush:
C'est vraiment un outil formidable.
Bonsoir à tous.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: Des propos sur le GUND éraient erronés.

correction altitude - écart de route - il y a 10 ans 9 mois #1333

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1536
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos retour qui contribueront certainement à l'amélioration de VFR dans les prochaines versions.

Voici dans le désordre, quelques réponses à vos questions :

Concernant la correction d'altitude, elle fait varier l'affichage AMSL mais uniquement en mode navigation quand le GPS fonctionne, pas en mode simulation puisqu'on rejoue une trace pour laquelle la correction a déjà été enregistrée. C'est peut-être pour ça que storch35 ne remarque pas de changement au sol.

La valeur de correction est mémorisée dans les préférences de VFR, elle n'est remise à zéro que si on désinstalle et réinstalle VFR par exemple, mais pas quand on quitte VFR.

Comme le dit Gilbert, le GUND varie assez peu en France (d'une vingtaine de pieds je crois) ce qui est moins que l'erreur des GPS en altitude à mon avis.

Pour ce qui est de l'écart de route, si vous voulez plus d'informations que les simples pictos de couleur, vous pouvez passer en mode cadrans et utiliser le HSI qui est fait pour ça, même s'il est encore perfectible mais je vais lui apporter des améliorations prochainement.
Mieux, vous pouvez également vous créer un écran personnalisé avec les indications que vous souhaitez, à la position que vous voulez sur l'écran (voir le fil de discussion dédié).

Quand on démarre une NAV, VFR active automatiquement le premier point de la NAV. Mais si ce point est à moins d'un km, il passe alors automatiquement sur le pont suivant. c'est peut-être ça qui vous a perturbé.

Pour toutes les autres propositions qui me semblent très pertinentes et je ne manquerai pas d'en tenir compte dans les prochaines versions.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thayxxl, storch35, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

correction altitude - écart de route - il y a 10 ans 9 mois #1334

  • storch35
  • Portrait de storch35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 27
Bonjour Olivier

Merci beaucoup pour vos réponses, oui!....je n'ai pas pensé au HSI :(

pour les corrections AMSL , je vérifierai votre propo , mais d'ors et déjà je crois pouvoir dire que vous avez mis dans le mille!

Encore merci et pardon pour ces questions "simples" mais je débute avec VFR qui me va déjà très bien.

bonne journée :)

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )

correction altitude - écart de route - il y a 10 ans 9 mois #1336

  • storch35
  • Portrait de storch35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 27
salut Gilbert

à propos du mont st michel:

chez moi on dit:

" le couesnon (c’est le nom d'une rivière qui se jette dans la baie , au pied des remparts du mt st michel et qui fait office de frontière normandie / bretagne ), on dit donc:
le couesnon dans sa folie à mis le mont en Normandie!"

ça "fâche" pas mal de bretons mais c'est ainsi! ;)

Pour le reste à propos de VFR, d'accord avec toi , bel outil, perfectible certes, mais déjà très agréable, avec un créateur à l'écoute et fort sympa.

Bons vols à tous

cdlt :)

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ne pas discuter avec les cons, ça les instruit.
( pas de moi, mais tellement vrai )
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.425 secondes