Bonsoir,
Corrections relatives au GUND, apportées le 15 septembre 2014
Je viens donc de me faire "griller" quant à mon retour d'expérience d'utilisation de VFR en vol. Honneur aux Bretons LFRN, (ou aux Normand?, Mont St Michel ?).
Question "correction alti", je n'ai pas mis en oeuvre... GUND etc.. sur d'autre sites, c'est toujours très débattu. Je ne rentre pas là-dedans.
Tout ce dont je sois certain est que l'altitude
NON CORRIGEE donnée par le GPS en France
minimise AUGMENTE la valeur en moyenne de 144 ft = 44 m; on se
voit croit donc toujours plus
bas HAUT de 144 pieds_40 mètres qu'on ne l'est en réalité. Savoir si la correction GUND est intégrée automatiquement à la réception satellite... Je ne me souviens plus.... Sur certaines parties de la planète, la correction est inverse

. Aux US, elle serait positive à l'Est, et négative à l'Ouest (ou le contraire); un bon coup à se planter. Donc, coté altitude "de précision" (approche, atterrissage, etc) rien ne vaut un bon QNH
radio et un altimètre; A mon avis...
En ayant saisi la bonne valeur de correction GUND dans VFR (environ -144ft, valeur négative), l'altitude affichée correspond alors à l'altitude QNH de l'appareil, à quelques pieds près.
Coté suivi de navigation, le HSI est d'une précision... diabolique

. Je n'en avais jamais utilisé de classique (VOR, barre de tendance, etc..); là pas de problème. Évident à utiliser. J'avais inventé de faire une verticale Thomery (allez donc savoir pourquoi

...). Sans bavure

.
Par contre, j'ai quelques réflexions qui relèvent de l'ergonomie, ou du moins de l'idée qu'on s'en fait.

Quand on charge une route (
.NAV issue de Foufou) deux infos me manquent :
- le nom de cette .NAV n'est pas affiché. Ca me paraît "intéressant" de l'avoir? Savoir qu'on vole bien sur celle prévue; sait-on jamais.
le nom du "Point suivant" n'apparaît pas non plus.
Le HSI est bon, mais on ne sait pas vers quoi on vole. L'identification par le cerclage jaune sur la carte-route n'est pas suffisant. Il n'est d'ailleurs pas forcément dans l'écran, (NB: Vp = 240 km/h et des points à 15 mn...). Oui, on peut zoomer, ok; mais en vol on a autre chose à faire que de décrypter l'écran...
A l'écran, l'affichage de la route est un peu anémique

Une couleur plus "flashy" serait un grand mieux. Orange fluo, vert, turquoise idem. Clignotante (? , pourquoi pas. Clignotante en couleurs alternées : vert/orange.

). Je crois que c'est déjà dans le pipe

Voir, et être vu...
En démarrant une
.NAV, je galère un peu pour que VFR la prenne depuis le début; C'est peut-être dû à ma façon de m'y prendre. Quelle est la Loi ?
Idem en inversant; En envisageant d'afficher le nom de la .NAV, y mentionner "Inversée" si c'est le cas.
Dans "aller vers", si c'est un point de route, il serait bon que ça s'intègre dans la nav en cours, alors que VFR la quitte, et qu'il faudrait re-"charger". En l'air, pas évident.
Quelqu'en soit l'accès, si on pouvait afficher la liste des points de la route, y en choisit un, et poursuivre la route à partir de là ?
Bon, ça fait déjà pas mal..

C'est vraiment un outil formidable.
Bonsoir à tous.
Gilbert.