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Acronymes ou abréviations dans VFR il y a 11 ans 6 mois #1820

  • Marc
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MCRIAZ a déjà traité en partie ce sujet... Je voudrais ici le compléter.

Tout le monde devrait connaître les ACRONYMES (ou les abréviations) aéronautiques, sauf que... ce n'est pas la réalité.

Dans le mode d'emploi de VFR (ou dans le descriptif des différentes versions) pourquoi ne pas indiquer leur signification.

Voici ceux utilisés sur VFR avec un début d'explications : (sources Wikipédia) :

ETE = Estimated TimE / En-rouTE ; indique le temps prévu pour rejoindre le prochain point ou la fin de route.

ETA = Estimated Time of Arrival ; indique le temps prévu ou l'heure prévus pour rejoindre la fin de route.

DME = Distance Measuring Equipement ; indique la distance pour atteindre le prochain point ou la fin de route.

TRK = TRacK??? Trace ou route instantanée ou encore cap vrai

BRG = BeaRinG ; (en anglais roulement (??)

CRSComputing Reservation System ou CouRSe ; (??)


En clair cela signifie :

Vitesse (Km/h) = Vitesse (évidemment)

ETE partiel = temps prévu pour rejoindre le prochain point

ETA partiel = heure estimée d'arrivée au prochain point

DME (Km) = distance pour atteindre le prochain point ou la fin de route.

ETE = temps prévu pour rejoindre la fin de route

ETA = teure estimé d'arrivée à la fin de route

Mais je n'ai pas les explications pour ces trois acronymes :

TRK = ???

BRG = ???

CRS = ???

Merci encore à Olivier pour le boulot à réaliser VFR.
Bonne journée à tous
Marc

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Acronymes ou abréviations dans VFR il y a 11 ans 6 mois #1821

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Bonjour Marc,
Ça aurait été mieux dans VFR plutôt que dans Bienvenue.
BRG, "acronyme" de BEARING, renvoie à une des multiples significations en Anglais. Toujours avec un sens mécanique, remontant au temps des bousoles et timoneries, relèvements, asrolabes et autres sextants.....
Voir pour info : dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/bearing
TRK, pour TRACK => Piste, chemin, voie. Correspond à la route effectivement suivie au sol..(course over ground).
CRS, pour COURSE = HEADING (toutes corrections instruments ignorées...) est la valeur affichée au compas (la boussole..). S'il y a une composante de vent de travers, cette valeur est diférente de celle de la Trace TRK, puisqu'elle intègre la dérive due au vent, "pour aller droit" / voler en crabe!....
A+
Gilbert.
"Edit
PS: Il est vrai que le post de Chon sur le sujet, est des plus précieux. ;)

Gilbert / Pierre.
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Gilbert / Pierre.
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Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: réf Chon.

Acronymes ou abréviations dans VFR il y a 11 ans 6 mois #1824

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Bonjour,

Je vous renvoie à la réponse de Chon sur ce sujet.

Cordialement,

Olivier
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Acronymes ou abréviations dans VFR il y a 11 ans 6 mois #1825

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Acronymes ou abréviations dans VFR il y a 11 ans 6 mois #1829

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Marc écrit: TRK = TRacK??? Trace ou route instantanée ou encore cap vrai

Je suis assez d'accord avec l'idée d'employer les bons termes, c'est la meilleure façon de se comprendre :)

C'est pour cette raison que je me permets de rappeler, qu'une ROUTE (qui est une trajectoire) ne peut pas être assimilée à un CAP (qui est l'orientation de l'axe longitudinal de l'avion, du bateau ...).

Deux avions suivant la même route (avec une composante de vent traversier non nulle), auront des CAPS différents, s'ils volent à des vitesses différentes.

Avec le GPS nous n'avons accès qu'à la route, mais cette "restriction" nous importe peu, car, il n'y a que la route qui nous intéresse !

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