Bonjour,
En reparlant des origines historiques de l'instrumentation présente sur nos tableaux de bord, on peut constater que le CDI, c'est à dire la partie centrale de "l'aiguille" qui indique l'orientation de la branche active de la route (CRS), peut indiquer un écart de route en distance ou de façon angulaire.
Historiquement, le CDI indiquait une valeur angulaire, 2° par division si c'est un VOR qui envoie l'info, 0,5° par division si c'est le LOCator d'un ILS. Cet écart angulaire est la différence entre CRS et BRG et si BRG = CRS on est pile sur la route.
Cette indication correspondait au besoin des pilotes dans la logique d'une percée IFR, le but du jeu étant de rester dans "l'entonnoir" qui conduit au seuil de piste.
Cela tombait bien, car cet écart angulaire est la seule info que peut fournir un VOR (non DME) ou un LOC qui permettent de faire des relèvements par rapport à un émetteur fixe.
Avec les GPS, la donne a changé, puisque on part des positions géographiques et que toutes les valeurs angulaires sont calculées. On peut donc aussi "facilement" calculer un écart de route angulaire par rapport au WP actif qu'une distance par rapport au segment actif de la route.
A mon humble avis, pour avoir utilisé les 2 modes, en VFR, c'est l'écart en distance qui est le plus adapté au besoin. Savoir qu'on est à trois Nm de la route est plus parlant que 4° (parce qu'on est à 43 Nm). L'écart angulaire est de toute façon déjà disponible avec le BRG ....
Mais si on fait un sondage, une moitié préfèrera les degrés et l'autre les nautiques (ou les Km)

Un paramètre pourrait trancher le débat

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