Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

BRG-CRS-HDG-TRK- il y a 11 ans 2 mois #2963

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
Bonjour à tous,

Raph écrit: Ou encore plus minimaliste :

TRK : Cap suivi.

BRG : Cap à suivre.

Une application GPS exploite le déplacement de l'antenne du récepteur GPS. Il faut abandonner toute notion de CAP qui est l'orientation de l'axe longitudinal de l'avion que seul le compas magnétique ou un dispositif gyroscopique (sous certaines conditions) permet de mesurer.
De ce fait,
--> HDG qui est un CAP (référence au Nord géographique ou magnétique) est une information que ne donne pas un GPS. Ce n'est pas grave, on n'en n'a pas besoin !
--> TRK n'est pas le CAP suivi mais l'orientation du vecteur vitesse à l'intant T, on pourrait dire la route suivie à l'instant T
--> BRG n'est pas un CAP mais la route à suivre pour rejoindre un WP.

Et si on maintient TRK = BRG on va passer verticale du WP.

Bonne journée,
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BRG-CRS-HDG-TRK- il y a 11 ans 2 mois #2964

• triveni
  • Portrait de triveni
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 107
en effet pour éviter l'ambiguïté du "cap" assimilé avec la ligne de foi de l'avion, on pourrait utiliser "route" (sous-entendue par rapport au sol) suivie (HDG) et à suivre (BRG).

BRG-CRS-HDG-TRK- il y a 11 ans 2 mois #2966

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Bonjour.
Je suis tout à fait conscient que le terme Cap est impropre puisque le cap se réfère au nord magnétique. Je sais aussi et qu'il y a une différence entre le cap et la route suivie sauf s'il n'y a aucune dérive et que la déviation du compas est correctement compensée. Dans ce cas " très rare" la ligne de foi de l'aéronef est confondue avec la route.
Ça, c'est pour la navigation au compas et c'est assez complexe !

Comme nous sommes des adeptes convaincus de VFR mon propos porte uniquement sur la navigation GPS qui est sensée être bien plus simple et précise dans la pratique.

Mais, depuis toujours, le terme Cap évoque tellement la valeur à afficher pour aller vers la destination que, par analogie, je choisis de l'utiliser même s'il reste impropre aux yeux des puristes.
Quand le contrôleur me demande :
- " quelle route suivez-vous ? "
je lui réponds :
- " je suis au 240 " (sous-entendu au cap 240)
Il n'y alors a aucune ambiguïté et comme c'est nettement plus court que : " orientation du vecteur vitesse à l'instant T " :) alors dans la pratique, ça me va comme ça. Et puis la langue française est une langue vivante, alors ... ! :)

Cordialement.

Raph

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Dernière édition: par Raph.

BRG-CRS-HDG-TRK- il y a 11 ans 2 mois #3019

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628

triveni écrit: en effet pour éviter l'ambiguïté du "cap" assimilé avec la ligne de foi de l'avion, on pourrait utiliser "route" (sous-entendue par rapport au sol) suivie (HDG) et à suivre (BRG).

Salut Triveni.

En lisant ton post, l'expression "route" me convenant bien aussi, je n'étais pas allé plus loin. À la relecture, je me rends compte que tu as écrit ensuite : "route suivie HDG et route à suivre BRG" alors que la route suivie est TRK.

HDG c'est la ligne de foi de l'appareil donnée par le compas et comme l'écrit, fort justement, Michel plus haut : "c'est une information que ne donne pas un GPS. Ce n'est pas grave, on n'en a pas besoin !"

Cordialement.
Raph.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: triveni

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Dernière édition: par Raph.

BRG-CRS-HDG-TRK- il y a 11 ans 2 mois #3021

• triveni
  • Portrait de triveni
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 107
oui, merci d'avoir rectifié, en effet HDG est bien un cap donné par la ligne de foi. Il ne devrait pas apparaître dans VFR qui ne devrait connaitre que TRK, BRG et CRS.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.404 secondes