Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cartographie : jeu des 7 différences il y a 11 ans 3 mois #3246

• triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 107
Yo les faucheurs de marguerites,

voici trois copies d'écrans annotées du Sud-Est de Poitiers, j'ai essayé d'utiliser des échelles proches, mais ni les appareils ni les niveaux de zoom ne sont identiques.

notre logiciel favori, apprécié pour sa cartographie.

carte.aero qui me sert pour la préparation avec la carte "officielle" IGN sans gomme ni crayon (il y a des bugs, mais c'est un excellent moyen partout disponible de simuler rapidement des trajets.

bien connu que j'utilise parfois, mais très lent (Linux qui émule Windows pour faire tourner du basic : possibles effets de bord indépendants de Foufou), surtout intéressant pour ses possibilités de configuration.

- Dans Foufou j'ai configuré les voies SNCF selon leur taille. Les voies uniques étant souvent invisibles, je peux facilement les identifier pour les ignorer en nav. L'IGN me le permet aussi, mais avec Foufou la carte est moins chargée. Sous VFR les lignes sont peu visibles et non différentiables. Seule l'IGN (depuis 2013 au moins) indique le tracé de la nouvelle ligne LGV en construction : ce chantier pharaonique est immanquable entre Bordeaux et Tours (pointillés noirs).

- j'ai également configuré spécifiquement les lignes zélectriques sous Foufou, pas de pb d'identification avec l'OACI. Avec Foufou il manque des lignes HT : la centrale de Civaux n'est pas connectée !

- les Cours d'eau ne sont bien identifiables (taille) que sur l'OACI.

- de même pour les routes, ou Foufou identifie les autoroutes mais confond petites et grandes routes : flèche en bas à droite (à moins que ce ne soit l'IGN). VFR ne distingue pas les tailles (autouroute à SW, grande route à Vivonne, petite à l'W de Gençay (cf Foufou).

- VFR n'indique pas la zone à marque spéciale 1 000 ft de vivonne

- VFR choisi le "mauvais" nom entre Saint Maurice et Gençay ; Foufou donne les deux (ce qui les rend illisible par superposition à certaines échelles : voir dans la zone P de Civaux). Je suppose que l'IGN fournit le nom de la plus grande ville, qui est celle connue à la radio.

- Foufou et l'IGN indiquent la zone 963 juste à l'E de Vivonne, et VFR une base ULM LF8621.

- enfin dans VFR un trait rouge, répéré par une flêche "?", limite une zone qui n'apparait pas sur les autres cartes ni dans la boîte "info" dans VFR.

- l'IGN ne donne pas les points d'entrée

A votre tour !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triveni.

Cartographie : jeu des 7 différences il y a 11 ans 3 mois #3247

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Concernant la zone rouge (qui figure dans la boite info de VFR) il s'agit d'un couloir planeur (Echo 4) qui provient du fichier de données aéro utilisé depuis les origines de VFR (publié par Régis Kuntz). J'ai toujours reconduit ces zones mais si elles vous posent problème je peux les supprimer.

Concernant les zones à marques spéciales, elles seront disponibles dans quelques temps dans VFR.

Pour les voies ferrées, dans la V4, je serai à même de distinguer leur importance car cette donnée (le nombre de voies) est disponible dans la base openStreetMap.

Concernant les villes, je crois que j'ai déjà expliqué sur ce forum l'algorithme que j'utilise pour choisir ou non d'afficher un nom. Il ne sera jamais aussi bien que celui de l'IGN mais je tâcherai de l'améliorer dans les prochaines versions.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP_24, triveni, Cumulus31

Cartographie : jeu des 7 différences il y a 11 ans 3 mois #3250

• triveni
  • Membre premium
  • Membre premium

olivier écrit: Concernant la zone rouge (qui figure dans la boite info de VFR) il s'agit d'un couloir planeur (Echo 4) qui provient du fichier de données aéro utilisé depuis les origines de VFR (publié par Régis Kuntz). J'ai toujours reconduit ces zones mais si elles vous posent problème je peux les supprimer.

personnellement ça ne me dérange pas du tout, je me demandais juste ce que ça pouvait être car en cliquant je n'obtenais pas d'info. Avec mon zoom trop fort je n'avais pas vu le périmètre et j'avais cliqué du mauvais côté, au SE.

Y a-t-il également une info "largeur" exploitable pour les routes ?

En tout cas bon courage Olivier, car cela montre qu'au-delà des algorithmes, la cartographie touche à l'art et à la magie noire : très difficile de faire lisible et précis !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Dernière édition: par triveni.

Cartographie : jeu des 7 différences il y a 11 ans 3 mois #3252

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Oui, i y a aussi une distinction pour les routes, et je l'utilise aujourd'hui pour afficher les autoroutes différemment des routes mais je pourrais affiner.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: triveni

Cartographie : jeu des 7 différences il y a 11 ans 3 mois #3257

• triveni
  • Membre premium
  • Membre premium

olivier écrit: Oui, i y a aussi une distinction pour les routes, et je l'utilise aujourd'hui pour afficher les autoroutes différemment des routes mais je pourrais affiner.
Olivier

ce serait me semble-t-il une très bonne amélioration puisque la carte représenterait visuellement mieux la réalité.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.494 secondes