Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Synthèse des boutons & icones des fichiers Layout il y a 10 ans 4 mois #4442

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

Chon écrit: Salut à tous,

au risque de passer pour un diptérophile, je rappelle que track (TRK) et Bearing (BRG) ne sont pas des caps mais des routes... :whistle:

Rien de bien grave quoi ! ;)

A moi le Flytox ! :evil:
Bonjour Chon; tout à fait d'accord; dans un pays avec diptères, B) un cap ne se conçoit qu'en référence au nord magnétique. La boussole, quoi; ou le compas, magnétique s’entend. Heading chez Albion.....
Dans le monde du GPS qui n'a cure du champ magnétique, c'est tentant de glisser de BRG (route à suivre) "Orientation géographique de l'avion à afficher " vers "Cap géographique à prendre" pour rejoindre la cible; voire "Cap à prendre".... :unsure:
Idem avec TRK "Orientation géographique de la vitesse sol" vers "Cap suivi"...
Et, comme il paraît que nous vivons dans un monde tolérant :blink: ....
Et encore, j'espère ne pas dire de bêtises....
Ce qui nous sauve dans ces histoires de Cap & d'Orientation, c'est qu'actuellement la déclinaison magnétique est quasi nulle par chez nous!.... Ce qui ajoute à la "confusion" et aux "abus" de langage.....
Une correction par "ZER0" :blink: .... on sait faire ! :whistle: ....

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Synthèse des boutons & icones des fichiers Layout il y a 10 ans 4 mois #4443

  • Chon
  • Portrait de Chon
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 235
;)

En fait, si j'insiste un peu, c'est en souvenir du théorique pour lequel, élève pilote, j'ai mis du temps à bien comprendre le distingo.
Je ne sais pas comment est le théorique ULM sur ce sujet, mais pour le théorique avion, ces questions étaient récurrentes et souvent vachardes.
Je me mets donc à la place d'élèves pilotes qui pourraient nous lire et souhaiterais par là leur faciliter la tâche tant que faire ce peut ou à défaut, éviter de les embrouiller encore plus. :blink:

Mais comme écrit plus haut, rien de grave hein ! :)

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

Synthèse des boutons & icones des fichiers Layout il y a 10 ans 4 mois #4444

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

Chon écrit: ;)
En fait, si j'insiste un peu, c'est en souvenir du théorique pour lequel, élève pilote, j'ai mis du temps à bien comprendre le distingo.
Je ne sais pas comment est le théorique ULM sur ce sujet, mais pour le théorique avion, ces questions étaient récurrentes et souvent vachardes.
Je me mets donc à la place d'élèves pilotes qui pourraient nous lire et souhaiterais par là leur faciliter la tâche tant que faire ce peut ou à défaut, éviter de les embrouiller encore plus. :blink:
Mais comme écrit plus haut, rien de grave hein ! :)

Sûr; je compatis...
Mais ça remonte à tellement loin !
Pas de GPS; pas ,ou très peu, de VOR; des radios avec 6 ou 8 quartz à assortir selon les navs en vue, etc.... et des rapporteurs plein la tête :(
Mais ça, c'était ... avant ! (Vers 70..).
Voilà; j'ai arrangé quelques phrases pour TRK & BRG. Dites moi si ça va. Merci.
Aussi corrigé une bêtise-coquille ans la description de Speed-needle :sick: :whistle:

Fichier attaché :

Nom du fichier : h7e19272.xlsx
Taille du ficher :323 ko

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Synthèse des boutons & icones des fichiers Layout il y a 10 ans 4 mois #4445

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 628
Bonsoir !

Le Cap… la route… toujours !

Avant le GPS :

On n'a pas le choix :
Le Cap c'est la valeur à afficher sur la boussole ou le compas pour naviguer vers le point de destination choisi : en mer, en vol ou même au sol, dans le désert.
S'il n'y a ni routes ni pancartes, c'est la seule façon de trouver son chemin. C'est pas si facile que ça. Il y a la dérive, la déviation de la boussole c'est très technique, tout le monde n'est pas "cap" :) . Quand on réussit c'est gratifiant, ça force le respect. B)

Depuis le GPS :

On a le choix :
- Le GPS : comme avec la boussole, on affiche une valeur alors "à tort" on dit le Cap. C'est facile, même si on dévie, le GPS nous donne la nouvelle valeur à suivre. On arrive à tous les coups au point choisi (ou presque) avec ou sans vent et toujours sans calcul, même si on n'y connaît pas grand chose et qu'on parle de Cap alors que c'est une route qu'on a suivit.

- La Boussole : Comme avant, ça nécessite toujours rigueur, précision et calculs. Quand on arrive au point prévu on est toujours très content et quand on parle de Cap on sait ce qu'on dit ! Par contre, comme tout le monde arrive au même résultat avec son GPS, ça n'impressionne plus personne. C'est rageant !

Amicalement.

Éric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Synthèse des boutons & icones des fichiers Layout il y a 10 ans 4 mois #4447

  • John
  • Portrait de John
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 49
Salut Eric,

Merci de cette piqure de rappel pédagogique dont tu as déjà parlé.

Jean Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.407 secondes