Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

VFR peut-il apporter un plus pour la sécurité ? il y a 10 ans 7 mois #3842

• roch83
  • Portrait de roch83 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 23
Je me suis épanché sur des zones potentielles de collision avec l’insertion des zones de para et voltiges hors aérodromes.

Dernier point concernant la prévention des abordages, est l’absence dans VFR d’information sur l’extension en certains endroits du plafond de la classe E dans la LTA.
Ce qui est pratiquement le cas de tout le sud-est de la France au nord du plateau de Canjuers.
Rappel : La classe E, en l’absence d’autres zones, est limitée au FL 115.

Pour satisfaire entre autre les vélivoles, dont je fais partie, une sorte de dérogation à ce plafond à été crée avec l’instauration des LTA France 3 à 7 pour le sud-est par exemple.
Un appareil volant au dessus du FL 115 dans cet espace peut, bien à tord, croire que "tous" les autres objets volant à ces altitudes sont également en contact avec le SIV.
Pas du tout ! Dans ces LTA volent sans contact radio avec les SIV, tous les jours en été, plus d’une centaine de planeurs en toute légalité à des niveaux pouvant aller jusqu’au 195. Oui, FL 195 ! Exemple LTA France 3 Alpes1.

Ces espaces apparaissent très clairement sur les cartes SIA 250 ou 1000, OACI et même Cartabossy.
Les deux dernières présentent à ce jour des erreurs liées à l’absence de réédition semestrielle.
Ces LTA étant parfois mouvantes dans leurs localisations et altitudes.

Sachez que la collision en l’air est la hantise des pilotes de planeurs qui s’agglutinent souvent dans certains endroits propices aux ascendances.
Raison pour laquelle les appareils sont pratiquement tous équipés d’un FLARM.
Le FLARM, sorte de système anticollision (ou TCAS du pauvre ?), donne des informations de trafic des autres planeurs à proximité équipés du même système.

J’ai un doute sur l’utilité de voir apparaître ces LTA dans VFR. Histoire de ne pas surcharger une carte particulièrement lisible.
Par contre cela pourrait-il apparaître dans le cartouche "Infos sur ce point" ?
Considérant que VFR est le parfait condensé d’une bonne prépa effectuée au sol avec les documents de références qui vont bien.
Surtout quand on s’évade hors de son périmètre de navigation habituelle.

Devient un peu trop revendicatif le p’tit nouveau ! :angry:
Rassurez vous, je ne vois rien d’autre à rajouter pour que VFR atteigne la perfection.
Bon vols.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VFR peut-il apporter un plus pour la sécurité ? il y a 10 ans 7 mois #3845

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Merci pour ces précisions et vos suggestions.
Je vais regarder ce que je pourrais faire pour faire apparaitre les LTA dans les "infos sur ce point" si ce n'est pas trop compliqué.

J'ai du pain sur la planche, pour l'éventualité improbable où je m'ennuierais...
;)

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE, roch83

VFR peut-il apporter un plus pour la sécurité ? il y a 10 ans 7 mois #3846

• roch83
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
J’ai résolu cette absence d’affichage en insérant 8 waypoints personnels pour les 8 LTA sud-est. Comme pense-bête.
Votre réponse (post 3844) a plus que répondu à mes attentes.
Je bénéficierai ainsi avec VFR d’un condensé ou résumé parfait et n’aurai plus aucunes doléances. :)

Bien cordialement

VFR peut-il apporter un plus pour la sécurité ? il y a 10 ans 7 mois #3848

• roch83
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 23
Re bonjour Olivier,

En complément à mon post de ce matin je joins, au cas où cela peut vous être utile (visionnage par exemple), le fichier txt des 8 LTA sud-est extrait du fichier publié par la FFVV. Il n’existe que 3 autres LTA de ce genre. Elles sont dans les Pyrénées.
A vous d’évaluer selon demande si ce point mérite d’investir du temps du travail. Pour moi le "problème" est solutionné par l’ajout de waypoints.

Cordialement

Fichier attaché :

Nom du fichier : h37e7c44.txt
Taille du ficher :16 ko
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

VFR peut-il apporter un plus pour la sécurité ? il y a 10 ans 7 mois #3885

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

olivier écrit: Bonjour,

Merci pour ces précisions et vos suggestions.
Je vais regarder ce que je pourrais faire pour faire apparaitre les LTA dans les "infos sur ce point" si ce n'est pas trop compliqué.

J'ai du pain sur la planche, pour l'éventualité improbable où je m'ennuierais...
;)

Cordialement,

Olivier

Les LTA E, faut déjà bien chercher pour les trouver !..... et éprouver le besoin de voler plus haut que FL 115. C'est pas tout le monde.
Pour ceux qui voudraient "juste savoir", j'ai trouvé ça :
LTA E
et ça, où il est fait mention de "LTA déplafonnées" pour les fanas de vol à voile.
LTA déplafonnées
Je conçois que pour le passionnés ce soit très tentant d'en disposer dans VFR.....
Mais faut-il vraiment triturer les bases de données standard pour y inclure des infos si spécifiques ?
La solution des 8 waypoints paraît être la plus raisonnable, rapportée au nombre d'utilisateurs potentiels.
Bons vols.
J'ai oublié les fendus du vol d'onde dans les Pyrenées Attention aux A380 ! Rigolent pas non-plus, ceux là.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: + Pyrenées
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.334 secondes