John écrit: Bonjour,
Pas ancien naviguant, évoluant en G en dessous de 3000ft et hors D pour l'instant et en empruntant les terrains ULM et au plus les aérodromes AFIS. Je souhaiterai savoir si sa route croise des points de report (triangles noirs)ce sont des points de CTR pour les IFR et non les VFR classe G et sauf le VFR Spécial ou bien ca inclue les VFR Classe G et donc avec obligation de s'annoncer au contrôleur comme les IFR 5 mn avant ces points...? (Ou bien n'est il pas préférable de faire sa prépa en les contournant pour ne pas se prendre la tête en vol surtout si on n'atterrit pas sur ces aérodromes avec CTR et sauf si on peut passer par en dessus sans histoire ?).
J'espère avoir été clair 
Merci,
John
Si, c'est clair.
Intéressante question! Attendons les réponses des spécialistes.
Mais, je me lance. A ma connaissance, ces points marquent les points d'entrée et de transit des CTR.
Si on n'y pénètre pas, on a rien à y dire (mais pas défendu d'écouter ce qui se passe dans le coin...).
Une CTR n'est pas interdite de VFR, SAUF à avoir demander l'autorisation d'y pénétrer ( et y avoir été autorisé...) en suivant alors les points de report; sauf si on vous dit autre-chose.
Par exemple la CTR MELUN classe D, qui peut être traversée sur autorisation. Souvent, il vaut mieux faire le tour....
Les points en eux-mêmes ne sont pas l'objet de restriction, pour autant qu'ils soient en classe G, "avant" la pénétration.
Gilbert / Pierre.
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