Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

HSI il y a 10 ans 3 mois #4519

• bebar26
  • Portrait de bebar26 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 1
Veuillez confirmer que la flèche pointe vers le prochain point de la route,comme sur un HSI réel ?
Par ailleurs,supposons la barre jaune placée 4° à gauche du centre du cadran, l'avion se trouvant à 60 km du prochain point, on en déduit que l'avion est 4 km trop à gauche de la route, comme sur un HSI réel ? (Selon la règle : 1 degré intercepte un arc de 1/60e de radian, soit 1 km pour 60 km, 1 seconde pour 1 minute, etc...).
Je veux simplement m'assurer que l'image HSI fonctionne comme un HSI réel, auquel cas c'est du grand art !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bebar26.

HSI il y a 10 ans 3 mois #4522

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

bebar26 écrit: Veuillez confirmer que la flèche pointe vers le prochain point de la route,comme sur un HSI réel ?
Par ailleurs,supposons la barre jaune placée 4° à gauche du centre du cadran, l'avion se trouvant à 60 km du prochain point, on en déduit que l'avion est 4 km trop à gauche de la route, comme sur un HSI réel ? (Selon la règle : 1 degré intercepte un arc de 1/60e de radian, soit 1 km pour 60 km, 1 seconde pour 1 minute, etc...).
Je veux simplement m'assurer que l'image HSI fonctionne comme un HSI réel, auquel cas c'est du grand art !

La flèche pointe vers le prochain de route.
Ma science du HSI étant limitée, je ne me prononcerais pas sur les valeurs de ces points, encore que....... A se faire confirmer.
Je crois qu'Olivier s'est attaché à ce que le HSI fonctionne-affiche comme un vrai.

Et on peut ajouter, que sur le coté se trouvent 2 triangles jaunes qui affichent quelle est la position verticale du moment par rapport à la trajectoire/altitude prévue dans les points de nav. D'où l'intérêt de renseigner les altitudes prévues pour les points de nav lors de la préparation, ou de l'importation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

HSI il y a 10 ans 3 mois #4528

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
"""la barre jaune placée 4° à gauche du centre du cadran, l'avion se trouvant à 60 km du prochain point, on en déduit que l'avion est 4 km trop à gauche de la route, comme sur un HSI réel ? (Selon la règle : 1 degré intercepte un arc de 1/60e de radian, soit 1 km pour 60 km, 1 seconde pour 1 minute, etc...).""""
Evidemment rien à redire là-dessus.
Je n'ai pas formellement expérimenté, ni trouvé de trace officielle dans la doc VFR.
Il n'y a donc qu'Olivier qui puisse confirmer que le code voit bien les choses de cette façon là ....
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

HSI il y a 10 ans 3 mois #4536

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Je viens de vérifier dans le code, l'indicateur de déviation du HSI de VFR est gradué de -10° à +10° avec un graduation tous les 2°.

L'angle mesuré est celui entre le segment de route actif et la route directe vers le point actif.

Du "grand art" je ne sais pas, j'appelle ça plutôt de la trigonométrie ;)

Effectivement, 60 x sin(1°) = 1.047, donc presque 1. Ce qui veut dire que pour une graduation de déviation du HSI de VFR (2°) on se trouve "décalé" de 1/30ème (2/60éme) de la distance au point actif, à droite ou à gauche du segment de route.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, Gilbert_VE, fournierb

Dernière édition: par olivier.

HSI il y a 10 ans 3 mois #4542

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Pour moi qui suis un poil moins performants en trigo aux commandes de mon appareil qu'à mon bureau :blush:, il y a aussi :

- Le tracé de la route sur le fond de carte et la maquette de l'avion qui donnent une idée assez précise de combien on a dévié et de quel coté.

- Le vecteur devant la maquette de l'avion qui permet de pointer avec précision vers où on veut aller, par exemple rejoindre : le tracer de la route ou directement le point suivant.

En même temps, avec un GPS, maintenir la maquette sur le tracé ne présente pas trop de difficulté. À fortiori avec le vecteur. B)
Quand on dévie c'est volontairement ?

Bon Week-end

Éric

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

HSI il y a 10 ans 3 mois #4543

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Merci Olivier.
On est donc bien "comme dans les livres" B) ! Ce dont je ne doutais d'ailleurs pas. :) Je ne vois pas pourquoi vous auriez inventé autre chose que : [ 1 point de déviation = 2° sur la destination correspond à un écart 2/60 = 1/30 de la distance au point]
bebar26 est donc rassuré.
Si la trigo n'existait pas, il faudrait l'inventer :whistle: ; même en arrondissant PI à 3..... pour l'élégance du calcul mental. :silly:
Bon weekend.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.468 secondes