Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4793

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

La rose des caps autour de l'avion est une idée simple à mettre en oeuvre. je la rajoute, en option, à la V4.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dudule, triveni, Gilbert_VE, JSouillard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4794

• triveni
  • Portrait de triveni
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 107
la différence entre les deux peut être l'erreur instrumentale ; j'ai encore le souvenir d'un compas magnétique (CM) qui variait de facilement +/- 10° en fonction du régime moteur ! il avait été parfaitement étalonné au sol, moteur arrêté, mais monté trop près de l'alternateur.

L'influence de la dérive n'est pas toujours négligeable non plus entre le cap compas du CM et la route sol (HDG de VFR)

En outre le CM n'est supposé correct qu'en absence d'accélération donc pas lorsqu'on peut en avoir besoin, en virage ou en aérologie turbulente.

C'est pourquoi, sous VFR, j'ai choisi d'afficher en gros caractères le HDG et la vitesse sol, ça me permet de connaitre très vite l'influence du vent en cap/vitesse et de la contrôler au cours de la nav. Je peux perdre le GPS ou VFR avec une bonne correction cap/vitesse en tête.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4796

• JP_24
  • Portrait de JP_24
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 178
Bonjour à tous,

suite à vos intéressantes remarques et propositions, je pense à une information qui existe sous d'autre système : la vitesse et direction du vent. Il serait, théoriquement , possible que VFR, à partir des informations qu'il connait, détermine la vitesse du vent et sa direction par rapport à la trajectoire et sa dérive, de notre ULM.

Qu'en pense Olivier ? :)

Cordialement.

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4798

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541

JP_24 écrit: Bonjour à tous,

suite à vos intéressantes remarques et propositions, je pense à une information qui existe sous d'autre système : la vitesse et direction du vent. Il serait, théoriquement , possible que VFR, à partir des informations qu'il connait, détermine la vitesse du vent et sa direction par rapport à la trajectoire et sa dérive, de notre ULM.

Qu'en pense Olivier ? :)

Cordialement.

Bonjour,

Vu qu'on ne peut pas se fier au magnétomètre embarqué dans nos appareils android préférés (surtout à l'intérieur d'un cockpit métallique, secoué par des vibrations et fixé sur un support mobile comme sur la cuisse du pilote) les seuls moyens que je connaisse pour évaluer la dérive sont :
- de saisir la vitesse relative (badin) et le cap lu au compas (pas évident en vol)
- d'effectuer un beau 360° à roulis et badin constant

L'idéal serait de pouvoir récupérer les valeurs du badin et du compas au moyen d'instruments externes connectables à Android via bluetooth (ça sera certainement possible dans quelques années).

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP_24, Gilbert_VE

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 2 semaines #4829

• JSouillard
  • Portrait de JSouillard Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 14
Mettre le nez dehors, certes ...
mais quand tu es à 2000' dans une CTR que tu ne connais pas et que le contrôleur de demande de mettre le cap vers un point donné que tu ne vois pas (genre carrefour) et ben, tu es bien content de pouvoir estimer rapidement le cap à prendre en regardant la carte ou mieux VFR !
mais je ne suis qu'un pilote du dimanche (matin ;-))

Merci à Olivier d'avoir pris en compte ma suggestion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.395 secondes