Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4785

  • tybret
  • Portrait de tybret
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 72
Je préfére mettre le nez de l'avion dans la direction voulue et noter la cap donné par le compas. Il intégre tout: la dérive l'erreur instrumentale, la déclinaison etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4786

  • Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 241
  • Remerciements reçus 118

tybret écrit: Je préfére mettre le nez de l'avion dans la direction voulue et noter la cap donné par le compas. Il intégre tout: la dérive l'erreur instrumentale, la déclinaison etc....


oui, mais pour mettre le nez de l'avion dans la direction voulue il faut la connaitre precisement ou a peu pres,

je note a cette occasion une fois de plus une difference entre ceux qui naviguent en regardant leur ecran, du genre je vire a droite et quand mon vecteur sera aligne avec ma destination ce sera bon,
et ceux qui naviguent comme on leur a appris, avec un cap, en regardant dehors et leur compas, meme si c'est un compas sur ecran,
ceux qui deplacent un avion sur une carte et ceux qui se deplacent en exploitant une carte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4787

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir Dudule,
Je dois être de la deuxième catégorie : :P
" ceux qui naviguent comme on leur a appris, avec un cap, en regardant dehors et leur compas, même si c'est un compas sur écran,".
Carte + nav papier + compas + montre !.... ;)
J'adore VFR, mais je ne l'utilise qu'à me confirmer (si besoin est...) ce que je sais par la carte, l'extérieur et l'heure.
Bien "confortables" : ETE, ETEp, ETA & ETAp en consultation de temps en temps pour des nav de 1 à 2 heures. :) :whistle: Au long de 4-500 km, ça rassure et ...... soulage le calcul mental ;) .
Cordialement,
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4788

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188

Gilbert_VE écrit: .....
Bien "confortables" : ETE, ETEp, ETA & ETAp en consultation de temps en temps pour des nav de 1 à 2 heures. :) ...


Bonsoir à tous,
Idem..mais en plus, le régal de rejouer et se debriefer la Nav avec la trace en export .kml sur Google Earth..

Cordialement
DCo

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4789

  • tybret
  • Portrait de tybret
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 72
Quelle différence entre un compas sur le GPS et le compas en tableau de bord? Celui du GPS risque d'être au Nord Vrai, alors que l'autre est toujours nord magnétique. Si tu mets un compas sur le GPS tu ne regarde pas dehors, pas plus que si tu estimes sur la carte. Faut bien regarder dessus.
Enfin je suis le nez à l'air sur mon giro. Dans une cabine fermée ce n'est plus les mêmes problèmes. Le choix de la méthode est plus simple. On peut ouvrir la carte en vol facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rose des caps autour de l'avion il y a 10 ans 1 mois #4790

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

tybret écrit: Quelle différence entre un compas sur le GPS et le compas en tableau de bord? Celui du GPS risque d'être au Nord Vrai, alors que l'autre est toujours nord magnétique........

Ok; Tout à fait d'accord; la différence de l'un à l'autre est la déclinaison magnétique B) .
Mais comme présentement on a de la chance :whistle: , la valeur de la dite déclinaison en France est .... zéro ! :blink: .... pour quelque temps encore.
Donc, pour l'instant Cap vrai et Cap magnétique ont la même valeur. Ça simplifie bien les choses :P :whistle: !

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.384 secondes