Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Suggestion pour la correction de dérive il y a 9 ans 2 mois #5529

• mick25
  • Portrait de mick25 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Olivier et bonjour à tous,

Astucieusement, la dérive par rapport au cap à suivre est affichée en bas de l'écran sous l'indication TRK, par de petits rectangles de couleur (vert, orange, rouge) en fonction de l'importance de la dérive.
Sauf erreur de compréhension, la position des couleurs me parait être inversée.
En effet, dans l'exemple ci-joint, on remarque que pour corriger ma dérive, je dois prendre un virage à gauche, fléché en rouge. Hors les petits rectangles du bas indiquent justement la zone rouge, à gauche du vert sur l'impression d'écran N°1. Un virage à gauche peut donc être interprété à tort, comme une augmentation de l'erreur, donc de la dérive.

Ne serait-il pas plus judicieux de positionner les rectangles de couleur à l'inverse, c'est à dire le orange et le rouge respectivement à droite du vert lorsqu'une correction à gauche est nécessaire, comme sur l'impression d'écran N°2 ci-dessous ?
Cela signifierai qu'en virant à gauche je m'éloigne de la zone rouge que je laisse sur ma droite, pour revenir progressivement dans le vert en passant par l'orange et ainsi diminuer ma dérive (du rouge au orange puis au vert) et me rapprocher du cap à suivre ?

Bien, entendu ceci est un détail, et je n'ai pas la certitude d'avoir une compréhension exacte.

Amicalement
Mick25

Mick25
Galaxy S5
LFQM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mick25
Galaxy S5
LFQM
Dernière édition: par mick25. Raison: correction

Suggestion pour la correction de dérive il y a 9 ans 2 mois #5533

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Merci pour ce retour mais il me semble plus logique et intuitif de déplacer l'indicateur du même côté que celui vers lequel il faut déplacer le manche pour corriger la dérive.

Ainsi on n'a pas trop à ce poser de question lorsque la situation est un peu turbulente, on agit du même côté que l'indicateur.

Cordialement,

Olivier

Suggestion pour la correction de dérive il y a 9 ans 2 mois #5534

• kercolo
  • Portrait de kercolo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 27
Ouhlala, ben ça alors, je n'avais jamais remarqué ces petites barres de couleurs verte jaune et rouge..... :huh:
Par contre, en regardant mon ecran en vol, si je vois une track projetée comme celle-çi et une route à suivre comme celle là, il est grand temps de virer à gauche, sans etat d'âme sans analyser ces petites barres..... :whistle: :whistle: :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, Gilbert_VE

Suggestion pour la correction de dérive il y a 9 ans 2 mois #5536

• mick25
  • Portrait de mick25 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 5
Merci pour ces retours instructifs.
Je tiens à rassurer Kercolo, l'impression d'écran jointe n'avait comme seule destination l'insertion dans ce forum ;)

Cordialement

Mick25
Galaxy S5
LFQM

Mick25
Galaxy S5
LFQM

Suggestion pour la correction de dérive il y a 9 ans 2 mois #5537

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Bonjour à tous.

D'un simple coup d'œil, VFR nous fourni :
- une maquette et son vecteur gradué hyper lisibles sur un fond de carte déroulant claire avec les zones à jour et la nav activée.
- un profil vertical avec la maquette "hyper simplifiée" accompagnée du vecteur donnant la tendance à monter à descendre où à rester en pallier et là encore avec les zones (plancher et plafond)

Hyper intuitifs, tout ça est sans aucune ambiguïté, limpide, évident même pour monsieur Tout-le-monde. B)

Pourtant nous proposons l'amélioration d'instruments analogiques ou de dispositifs de guidage qui prêteraient à confusion.
Nous souhaitons voler avec des instruments géniaux qui nous disent où nous sommes et vers où il faut aller "alors que nous le savons déjà comme dit plus haut" ;)
L'intérêt est probablement "ludique" à utiliser ces interfaces sophistiquées qui redonnent de façon codée les informations que l'on a directement en clair sous les yeux.
Sauf à les cacher complètement. Comme - > ici <

Amitiés.
Éric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, f4crw, mick25

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.690 secondes