Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

référence VSI il y a 7 ans 4 mois #6543

  • triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
bonsoir Olivier,

le profil du relief est-il "fiable" en terme de sécurité ? tient-il compte du point le plus haut au voisinage de la position ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

référence VSI il y a 7 ans 4 mois #6544

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

triveni écrit: bonsoir Olivier,

le profil du relief est-il "fiable" en terme de sécurité ? tient-il compte du point le plus haut au voisinage de la position ?

Bonsoir,
Je n'a pas la réponse formelle sous la main; il faudrait reprendre l'aide de la V3 dans laquelle il est précisé (de mémoire...) que les données relief, qui sont l'objet d'un fichier à part, donnent l'altitude du sol (AMSL= au-dessus du niveau moyen de la mer) selon un maillage d'un kilomètre (à confirmer...). En ce sens , c'est fiable.
La hauteur (AGL=above ground level) est calculée comme étant la différence entre l'altitude, AMSL fournie par le GPS à un instant, et l'altitude du sol "en-dessous" issue du fichier.
Attention à la correction GUND pour ceux qui en ont besoin (~50 m), et à la valeur saisie du QNH pour ceux qui utilisent le capteur barométrique tablette-téléphone.
Je suis intéressé par des avis différents sur le sujet.

PS: je viens de retrouver ça :
"Ce calcul n'est pas très précis, surtout en montagne, car il repose sur un maillage de points d'élévation établi toutes les 30 secondes d'arc (env. 600 x 900 m).".

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: ortho..

référence VSI il y a 7 ans 4 mois #6545

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1536
Bonjour,

Comme le dit Gilbert, les données d'élévation de VFR sont issues des fichiers GTOPO30 et vous trouverez sur cette page toutes les données relatives à la précision et la fiabilité de ces données.

Le VSI ne peut donc qu'être au mieux aussi précis que ça.

Ensuite, le plan vertical utilisé pour tracer la coupe ne passe que rarement exactement par les points dont l'élévation est connue, le VSI interpole donc l'élévation en calculant l'intersection entre le plan vertical et un maillage de faces triangulaires obtenues à partir de la grille des points ce qui ajoute une source supplémentaire d'erreur, surtout en montagne.

Plus généralement, je suis obligé de rappeler ici pour éviter toute ambiguïté que les infos de VFR ne sont pas "fiables" en terme de sécurité car ni les données source, ni les capteurs présents dans vos appareils Android ne sont certifiés comme utilisable en conditions opérationnelles pour le vol. Il s'agit donc uniquement d'un complément d'informations qui participe à la sécurité mais qui ne doit en aucun cas être votre source principale d'informations de navigation.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, Gilbert_VE, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.

référence VSI il y a 7 ans 4 mois #6546

  • triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
merci, je me doutais qu'il y aurait interpolation et que ce ne serait pas utilisable pour définir la Zmini de sécu. L'idée était d'éviter d'avoir à consulter une carte type OACI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.490 secondes