Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #238

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1329
  • Remerciements reçus 1531
Nouveautés de la version 2.1.0 de VFR :

Abandon de la compatibilité android 2.1 :
La version minimum d'android pour installer la version 2.1.0 de VFR est la 2.2 (FroYo).
Ce changement permet d'installer l'application VFR sur la mémoire étendue (carte SD) pour les téléphones qui ont peu de mémoire système.
Les utilisateurs qui possèdent encore un appareil sous android 2.1 peuvent continuer à télécharger et utiliser la version 2.0.5 de VFR.

Améliorations de la carte embarquée :
La carte embarquée passe d'un mode vectoriel à un mode mixte : Images pour les faibles niveaux de zoom et vectoriel pour les forts niveaux de zoom.
Il en résulte que la carte augmente en taille (420Mo au lieu de 300) et qu'une mise à jour complète est requise. Cette mise à jour peut être faite depuis VFR (menu "Données" option "MAJ de la carte embarquée" ou en téléchargeant les fichiers sur maps.odonati.fr .
La résolution de la carte dans les faibes niveaux de zoom s'en trouve grandement améliorée.
Les noms des localités apparaissent maintenant en brun comme sur la carte OACI.
L'affichage des noms des localités a été optimisé de sorte qu'un nombre plus important de localités est maintenant visible dans les faibles niveaux de zoom.

Amélioration de l'affichage des zones et espaces aériens :
L'épaisseur du trait du contour des espaces aériens ne s'étend maintenant que vers l'intérieur de la zone comme sur la carte OACI ce qui améliore la lisibilité dans les régions à forte densité de zones.
Les zones interdires, reglementées et dangereuses sont maintenant représentées avec un contour hachuré à la manière de la carte OACI.
Les noms des zones sont maintenant affichés à la manière de la carte OACI mais, pour l'instant, leur positionnement (systématiquement au centre de la zone) induit de nombreux recouvrements ce qui rend leur lecture difficile dans les faibles niveaux de zoom.

Modification de l'affichage des aérodromes :
Dans les faibles niveau de zoom, la "puce" représenant les aérodrômes indique maintenant (à la façon de la carte OACI) :
- la direction de la piste si celle-ci est en "dur" et de longueur supérieure à 1000m
- si la piste est en dur et de longueur supérieure à 3200m ("puce coloriée")
- si l'aérodrome est ouvert à la CAP (tirets aux quatre points cardinaux à l'extérieur du contour de la puce)

Modifications temporaires de la route en vol :
Il est maintenant possible de déplacer le point courant de la route active, de le supprimer, ou d'en insérer un nouveau juste avant.
La fonctionnalité de suppression est disponible depuis le menu "Route".
L'insertion ou le déplacement d'un point de toute se fait en touchant du doigt la carte et en restant appuyé pendant plus d'une seconde à l'endroit voulu.
Un menu contextuel apparait alors, donnant le choix d'insérer dans la route un point à cet endroit avant le point courant ou de déplacer le point courant de la route à cet endroit.
Il n'est pas possible (pour l'instant) de sauvegarder la route ainsi modifiée.

Divers :
Amélioration de la visualisation de la position courante de l'aéronef par un léger élargissement de la zone d'ombre autour de la croix bleue le représentant.
Agrandissement et ajout d'une barre de défilement horizontale sur la fenêtre d'information sur un point de la carte afin de permettre de visualiser les noms complets des zones aériennes.
Et bien sur la mise à jour des données publiées par le SIA et BASULM et de nouveaux ZIps de cartes VAC à télécharger sur maps.odonati.fr .

Ce qui n'a pas encore évolué :
- On ne peut toujours pas déplacer le répertoire de données de VFR (nommé VFR) dont le chemin est "/mtn/sdcard/VFR". Ce chemin est situé dans la carte SD pour les appareils android ne disposant pas de mémoire interne, mais pour la grande majorité des appareils (les Samsung par exemple), il est situé sur la mémoire interne de l'appareil.
- On ne peut toujours pas utiliser de carte OACI scannée.
- On ne peut pas encore entrer une liste prédéfine de points de route visualisés sur la carte (à la manière des points de report des AD) et sélectionnables dans le menu "Route" > "Aller vers".
- Toujours pas de TAF, METAR et autres NOTAM...
- ...
Il faut en laisser un peu pour la version 3 qui devrait voir également une refonte de l'ergonomie générale pour tirer pleinement partie de l'espace disponible sur les tablettes et les écrans en haute résolution.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #241

  • QuiGonJinn37
  • Portrait de QuiGonJinn37
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 2
Depuis la mise à jour, impossible de lancer VFR sur mon HTC One X en Android 4.0.3
Il me met au lancement que "L'application "VFR" s'est arrétée." J'ai donc envoyé un rapport...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #242

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1329
  • Remerciements reçus 1531
Bonjour,

J'ai bien reçu le rapport d'erreur.

Le plantage provient du fait que l'accélération graphique ne prend pas en charge la nouvelle technique que j'utilise pour l'affichage des espaces aériens.

Android 4 active par défaut l'accélération matérielle des graphiques pour toutes les applications mais, normalement, toutes les fonctions graphiques devraient être prises en charge dans ce mode.

Avez-vous la ROM d'origine HTC ou une ROM alternative ?

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #243

  • QuiGonJinn37
  • Portrait de QuiGonJinn37
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 2
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide !!!
J'ai une Rom Custom, et en effet, j'ai désactivé le rendu GPU et ça remarche nickel.
Merci beaucoup et bravo pour cette application pour laquelle je fait grande publicité auprès de mon club ULM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #245

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Bjr.. pilote basé LFPX Merci bcp pour cette M.a.J qui augmente grandement le confort de visibilté ds le cokpit.. on se rapproche de la carte OACI.. je l'ai testé en vol ce dimanche en version2 .0.5.. et effectivement habitué à OruksMap avec fond ed carte OACI et NavAeroPro avec CartaBossy.. j'étais un peu resté sur ma faim..!
Un Grand Bravo et vivement la version3..!

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Re: Version 2.1 il y a 11 ans 10 mois #249

  • JEROME
  • Portrait de JEROME
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 12
Bonsoir Olivier,
J’ai testé en vol ce WE cette nouvelle version. TRES BIEN !!!
Bravo pour cette mise à jour de la qualité globale de la carte et surtout la possibilité de garder les infos des petites villes après 130 km/h. Une petite remarque, il y a chevauchement du nom de la TMA, de la CTR et du nom de l’aéroport de DIJON LFSD.
Vivement la version avec la fonction GOTO sur les points à proximité (VOR, report, perso,…) et les fonctions NOTAM/METAR/TAF. J’espère avant la V3.
Concernant la V3, avez-vous prévu d’intégrer un bouton « porte documents » pour y stocker les check list ou tout autres docs, consultable ss quitter VFR.
Autres pistes :
- Une fonction bloc-notes
- Paramétrage de points perso
- Fonction journal automatique
- Des cartes VAC géo référencées
- Paramétrage avion
- …
Nous sommes toujours exigent quand un logiciel fonctionne bien et se développe sans bug (à l’inverse d’autres…)
Encore merci pour votre travail
Cordialement,
JEROME
:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.560 secondes