Bonjour,
Merci pour votre retour et pour cette proposition.
C'est une idée intéressante, mais un tel système est assez difficile à réaliser et malheureusement peu fiable. Je m'explique :
- Difficile car il faut tenir compte du relief, du cap actuel et de la vitesse de l'aéronef et également connaitre ses performances en virage pour estimer si un point est atteignable ou non.
- Peu fiable à cause de la méconnaissance des conditions météo. La direction et la force du vent peuvent considérablement affecter la capacité de l'avion à atteindre un point.
- Peu fiable également car il est impossible de savoir par quel cap le point doit être abordé pour un atterrissage en campagne et donc si un virage supplémentaire est nécessaire ou non.
Du coup, comme un certain nombre de fonctionnalités qui coûte cher (en temps de développement), qui apportent de la complexité (et donc des bugs), mais dont l'utilité peut être discutable, celle-ci se trouve assez bas dans la "todo list" de VFR.
La raison pour laquelle vous ne voyez pas beaucoup de nouveautés dans VFR en ce moment est tout simplement que n'ai que très peu de temps à lui accorder (ce que je regrette sincèrement) et je consacre ce peu de temps à des tâches prioritaires à savoir :
- Corriger les bugs ou les erreurs de données signalés par les utilisateurs.
- Limiter les coûts d'exploitation (VFR ne vous coûte pas cher mais du coup me rapporte peu et je dois limiter les frais récurrents puisque les licences sont permanentes). Donc changement de type d'hébergement du serveur.
- Étendre l'adoption de VFR en Europe et dans le reste du monde (amélioration de la qualité des données, site et forum en anglais...)
- Concevoir un outil de préparation sous la forme d'une application VFR web (pour ceux qui n'ont pas de chromebook).
En attendant que toutes ces tâches soient enfin réalisées, je vous souhaite à tous de bons vols !
Bien cordialement,
Olivier