Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9304

  • Jéro
  • Portrait de Jéro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 86
La FFPLUM s'intéresse beaucoup à l'amélioration de la sécurité et en particulier l'anti-abordage .
ffplum.fr/securite/comment-rendre-le-ciel-plus-sur-pour-tous
Est-ce que l'on peut rêver d'une adaptation sur notre logiciel de Nav préféré ?
Quelque chose d'élémentaire signalant les aéronefs par des spots sur la carte défilante ... Conscient que ce n'est pas si simple !
Qu'en pense Olivier ?

Lenovo tab3 8+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, vl3gwada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lenovo tab3 8+

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9312

  • JEANMICH
  • Portrait de JEANMICH
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 45
Très bonne suggestion Jéro. J'y souscris !
J-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9376

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

Effectivement, l'idée est séduisante.
Il serait envisageable qu'avec l'accord de l'utilisateur de VFR de publier sa position en temps réel sur le réseau OGN (à condition d'avoir une connexion réseau 3-5G sur l'appareil qui exécute VFR) de récupérer en retour la position des appareils à proximité via le même réseau OGN afin de les afficher sur la carte. Je vais regarder plus attentivement la faisabilité.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, -lolo37-, vl3gwada, Jéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9385

  • vl3gwada
  • Portrait de vl3gwada
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 39
Bonjour Olivier

Il y a une nouvelle application qui vient de sortir et qui est gratuite, tu devrais jeter un oeil. Www.safesky.com
A bientôt et bonjour à toutes et à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9386

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir à tous,
D'un point de vue écriture de code, je ne doute pas que cela soit possible.
Mais avec quelle efficacité opérationnelle ?
  • C'est comme pour une pandémie; quel taux d'équipement pour garantir une efficacité optimum ? (à 90 % ? .....).
    A se croire "sur-équipé", paré contre tout, attention au risque de sur-confiance; c'est un danger extrême.
    Il vaut mieux "regarder dehors", qu'avoir le nez sur la tablette; même avec VFR4 !
    Ecouter la radio; ne pas avoir de complexe à parler avec les SIV ! .... En écoutant les messages sur la fréquence, on sait tout ce qui vole dans le coin, près ou loin, altitude, cap, destination; type .... Pour ça, à part une radio (même si elle n'est pas 8,33 ! ...) on n'a besoin de rien, si non que d'échanger quelques mots de courtoisie, d'écouter, et dire au revoir à la fin.
    Ne pas sombrer dans l'I"FR-ULM" en pendulaire .
Combien d'accidents par collision en vol ? .... Dites un peu ....
Ceci dit, j'ai fait, et fait faire, assez d'"informatique" dans mon existence pour être réservé quant à un accroissement sensible de la Sécurité avec un tel dispositif.
Bons vols.
Attention à la reprise des vols ..... après plusieurs mois d'absence de pratique.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Anti-collision sur VFR ? il y a 2 ans 11 mois #9387

  • JEANMICH
  • Portrait de JEANMICH
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 45
Bonjour Gilbert,
J’entends bien ta réaction par rapport à ces systèmes destinés à aider les pilotes dans l’obligation de devoir assurer la règle du « VOIR et EVITER ». Cette règle évidemment doit rester la priorité. Et il n’est pas question de transformer nos appareils en ‘IFR-ULM’. De toute façon, même les appareils qui volent en IFR sont tenus de respecter également cette règle lorsqu’ils sont dans des espaces aériens non contrôlés.
Ainsi que le rappelle Louis COLLARDEAU dans l’article qu’il a écrit ‘Comment rendre le ciel plus sûr pour tous ?’, c’est une aide et « Plus nous serons nombreux à les utiliser, meilleure sera notre sécurité collective. Le risque de collision en vol demeure une préoccupation majeure pour l’ensemble des pratiquants de toutes les formes de vol, alors pourquoi se priver d’une aide simple si cela peut éviter de nouveaux accidents comme celui de 2020 qui nous a tous marqués de la collision entre un avion et un ULM qui a fait 4 victimes ? Quel pilote n’a pas un jour été surpris par la proximité d’un autre aéronef qu’il n’avait pas vu ? »
Contrairement à ce que tu dis, les risques de collision existent bel et bien et surtout aux alentours des aérodromes et des bases ULM mais également autours des sites remarquables qui sont nombreux en France !
Alors oui, pour ce qui me concerne, j’invite tous les pilotes ULM à utiliser ces systèmes gratuits ou très peu couteux, qui j’espère pourront être interopérables rapidement et ainsi améliorer collectivement notre sécurité.
Bons vols à tous
J-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE, vl3gwada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.425 secondes