Bonjour,
Certes, ce serait vraiment bien de bénéficier dans VFR du tracé des tours de piste lors de l'approche d'un AD qu'on ne connait pas. Mais cette fonctionnalité n'est pas simple à réaliser :
L'idée la plus séduisante à mon avis serait de "géo taguer" les cartes VAC et d'offrir la possibilité de basculer sur l'affichage "moving map" de la carte VAC au moment où on entre dans celle-ci.
La solution que vous proposez, c'est à dire d'entrer dans la base de données de VFR les différents tours de piste, comporte l'avantage d'être plus précise que l'indication parfois sommaire de la carte VAC et permettrait de traiter les bases ULM dont les fiches ne sont pas toujours "géo tagables". Par contre le travail de constitution et de mise à jour de la base de donnée est colossal et n'est réalisable qu'avec l'aide d'une communauté aussi large qu'active.
En tout cas je vous remercie de votre contribution et je vais activement réfléchir sur le sujet pour vous proposer toujours plus d'aide au pilotage dans VFR.
Ceci dit, n'oubliez jamais que l'électronique peut tomber en panne (de batterie par exemple), que le logiciel peut toujours planter et que la carte VAC papier (au moins des AD qui bordent la route prévue) doit être à portée de main du pilote en vol.
Cordialement,
Olivier