Bonjour,
J'ai fait ce matin pour un vol sympa (Montpellier - Le Puy et retour) mais ce n'est pas pour ça que je vous dérange encore que ça valait le coup...
Comme j'étais en place droite, j'en ai profité pour jouer un peu plus avec VFR. J'ai chargé une route que j'avais préparée, et qui comportait un waypoint intermédiaire au milieu de nulle part, destiné à éviter des reliefs. Avant ce point, le cap 360 indiqué vers lui était bon (j'ai un problème avec ce terme de cap puisqu'en l'occurrence c'est une route, le GPS ne connaissant pas la dérive). Mais passé ledit point, au lieu d'indiquer le cap 340 du point suivant sur mon itinéraire, j'ai toujours eu le cap du point que j'avais dépassé, donc opposé à ma route réelle. J'en ai déduit que VFR "restait accroché" au point intermédiaire au lieu de passer au suivant. Au retour je l'attendais au tournant et là, même chose...
C'est moi qui fais erreur ?
Je précise que je n'ai pas remarqué de problème similaire au passage du point NE de Montpellier. Est-ce parce que mon "point au milieu de nulle part" n'est pas traité comme un point de la base de données (AD ou point de report). Ou est-ce dû à un passage pas rigoureusement à la verticale qui fait que ce que je considère comme un point déjà dépassé a été considéré par VFR comme un point franchement raté auquel cas je comprends qu'il y soit resté accroché pour m'aider à le trouver.
Sinon, super outil, le profil vertical avec le vecteur à 5 minutes qui indique si ça passe à l'aise au-dessus du relief (comme vérifié avec la carte OACI) ou si on doit commencer à relever les pieds
est vraiment sympa.
Cordialement
Claude