Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Valeurs affichées crédibles ? il y a 11 ans 8 mois #326

  • Francis49
  • Portrait de Francis49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour!
D'abord merci pour la mise en oeuvre de cette application.
J'aimerais pouvoir intervenir pour corriger les données affichées qui sont erronées comme la valeur AMSL
Y a t il moyen de corriger? de paramétrer ?
En gros, je me vois afficher 500 ft au sol quand je suis à 300 ft.
En vol l'écart va grandissant et proportionnellement.
Si ça tient à l'outil, ce que je ne crois pas, j'uutilise la tab galaxy 7.7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valeurs affichées crédibles ? il y a 11 ans 8 mois #327

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1527
Bonjour,

La version 3 de VFR permettra d'entrer une valeur de correction positive ou négative de l'altitude affichée par rapport à l'altitude fournie par le GPS. Un très grand nombre de nouvelles fonctionnalités seront apportées dans cette version aussi je vous demande un peu de patience (quelques mois encore). (D'autres versions mineures apportant des mises à jour de données et des corrections de bugs seront publiées d'ici-là).
Pour l'instant, VFR se contente d'afficher l'altitude telle qu'elle est fournie pas le système Android (convertie de mètres en pieds).

Toutefois vous devez garder à l'esprit que les GPS embarqués de nos téléphones et tablettes ne sont pas aussi précis en altitude qu'en positionnement horizontal, qu'ils ne tiennent pas compte de l'erreur due au fait que la terre n'est pas tout à fait une sphère. Il n'est donc pas étonnant de constater une erreur de + ou - 100 à 150 pieds.
De plus, en fonction du nombre de satellites "en vue" et des conditions météo, l'erreur peut varier énormément au cours d'un même vol.

En d'autre terme, la seule lecture vraiment fiable (et légale) est celle de votre altimètre barométrique s'il est correctement corrigé au QNH.

L'altitude affichée dans VFR permet surtout de vous positionner dans le plan vertical en anticipation par rapport à la route prévue, aux espaces aériens et au relief en sachant que des marges importantes doivent être prises dans les deux derniers cas.

Cordialement,
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valeurs affichées crédibles ? il y a 11 ans 7 mois #329

  • tompi
  • Portrait de tompi
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11
...Pour les puristes, et ceux qui se demandent ce que signifient tous ces chiffres qu'on ne lit jamais sur nos cartes VAC: la valeur de l'erreur d'altitude due au fait que la terre n'est pas parfaitement ronde est signalée sur les VAC juste au dessus de l'échelle, après "GUND".
Il faut donc retirer cette valeur à l'altitude donnée par le GPS pour obtenir l'altitude vraie.

(Je ne le savais pas, on s'est posés la question avec d'autres équipages sur le Tour ULM de cet été, et maintenant je le sais! La seule remarque récurrente qui est sortie de cette recherche est: ça sert à quoi d'écrire ça au milieu des cartes VAC?)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Valeurs affichées crédibles ? il y a 10 ans 11 mois #857

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour m'avoir fait découvrir le GUND sur les cartes VAC. Pour information, sur un trajet de A vers B dans les Alpes, l'utilisation sur le parcours d'une valeur moyenne des 2 corrections GUND obtenues sur les cartes VAC de A et B, valeur moyenne utilisée alors dans VFR, m'a permis d'obtenir une altitude GPS très proche de l'altitude barométrique le long du parcours (j'utilise le GPS intégré dans la tablette Nexus 7).

Cette constatation ne prouve rien à elle seule et je n'ai d'ailleurs pas l'intention de voler en altitude GPS mais de continuer à le faire en altitude barométrique ou en 1013 hpa quand il le faut.

Merci encore

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.473 secondes