Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #434

  • triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
Bjr,

est-il utile et envisageable d'avoir, s'ils sont présents, une intégration des autres senseurs Android dans VFR ?

je pense au magnétomètre (boussole) qui, en l'absence de signal GPS, pourrait permettre un affichage de cap magnétique même sous accélération, à la différence de l'obligatoire compas de route, tel un conservateur qu'il serait inutile de recaler ?

A ce propos, quelle est la rapidité et la précision du calcul de cap à partir du seul signal GPS ?


bonne MTO à tous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triveni.

Re: Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #435

  • lucglg
  • Portrait de lucglg
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 10
Bonjour, J'ai demandé a l'auteur s'il etait possible d'avoir un Deuxieme HSI (indicateur de situation horizontale), cette indicateur afficherait egalement le cap; alors rejoignons nous :=)
salutations cordiales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #437

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1529
Bonjour,

Concernant les autres capteurs d'Android comme l'accéléromètre ou le magnétomètre le gyro ou encore le baromètre... je ne me suis pas encore penché sur la question.

Je pense qu'obtenir une mesure suffisamment fiable pour être affichée sous la forme d'un horizon, d'une bille où d'un compas, et ce quels que soient le type de fixation, le niveau de vibration et la variation d'orientation du téléphone ou de la tablette dans l'avion n'est pas une chose simple.

Le cap GPS affiché par VFR est déterminé par android et je suppose qu'il est calculé au moyen des deux derniers points GPS obtenus à condition que ceux-ci soient suffisamment distants l'un de l'autre. Il s'agit donc du cap géographique de la route suivie. Sa rapidité et sa précision dépendent directement de la rapidité et de la précision du capteur GPS.

Pour l'afficheur "type ILS", regroupant la situation horizontale et le plan de descente, c'est possible et je vais essayer de l'ajouter à la version 3.

Mais que ce soient l'ILS, un éventuel compas magnétique ou un horizon je pense que ça resterait du gadget étant donné le type de capteurs dont on dispose sous android. Et tout ça c'est avant tout pour voler en IFR, et VFR, ben c'est plus pour le VFR ;-)

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucglg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #438

  • triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
Effectivement, après mon post, je suis tombé sur une doc d'AirNavPro indiquant qu'il n'utilisait et n'utiliserait que le seul signal GPS, les autres capteurs étant trop sensibles à l'environnement (vibratoire pour les accéléro- et gyros-, métallique pour le magnéto-).

C'est bien dommage car je souhaite, en dispositif de sécurité, un compas utilisable en cas de coup dur type IMC accidentel avec turbulences ou même en VFR turbulent ; c'est pourquoi j'apprécie beaucoup la présence d'un directionnel (en plus c'est gros et donc rapidement lisible).

Mais, bon, la propabilité d'une panne GPS concomitente à de telles conditions reste sans doute pratiquement négligeable, surtout avec les puces modernes qui captent aussi le GLONASS russe. Reste le risque de défaillance lié à l'appareil lui-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #439

  • lucglg
  • Portrait de lucglg
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 10
Bonjour,
La panne Tablette est envisageable et si c'est une crainte pour vous, pourquoi ne pas utiliser en secours un GPS Garmin voiture; ils disposent tous de la fonction vol oiseau, on peut telecharger toute une base de données aero a cette adresse www.jprendu.fr/aeroweb/_private/21_JpRNa...avMasterForm_Fr.html et disposer donc d'un gps de secours a bon prix avec une base aero prete a servir.
cordialement
Lucien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Autres capteurs [gyro, acceléro, magnéto]-mètres ? il y a 11 ans 3 mois #440

  • triveni
  • Portrait de triveni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
merci pour l'info-lien, mais cela risque d'encombrer doublement le tableau de bord et de peser dans le sac de vol, je préfèrerais plutôt un petit smartphone avec GPS, qui me sera en plus utile pour téléphoner et faire passerelle internet en WiFi ou en BlueTooth pour la tablette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.502 secondes