Bonjour,
La carte embarquée de VFR n'est pas la version "standard" d'OpenStreetMap. C'est une version que je constitue moi-même par extraction sélectives des données pertinentes pour le vol à vue comme routes, les cours d'eau bien sûr mais aussi les agglomérations, les voies ferrées, les zones boisées les lignes hautes tensions, etc... à laquelle j'ajoute les informations de relief (courbes de niveau) qui ne figurent pas dans OpenStreetMap.
Personnellement je ne la trouve pas surchargée, mais suffisamment détaillée dans les zooms élevés pour permettre le vol en paramoteur à 50km/h et très proche du niveau de détail d'une carte OACI dans les niveaux de zoom compatibles avec les vitesses de vol plus rapide d'un avion léger. Je précise que la version 3 apporte une réactivité très largement supérieure à la version 2 dans la "manipulation" de la carte embarquée.
Ensuite, l'inconvénient d'utiliser une cartographie pour le Web, c'est qu'elle ne fournit généralement pas un mode "déconnecté" sur toute la France et dans tout les niveaux de zoom qui tient dans moins d'un méga sur la carte SD ou la mémoire interne du téléphone.
Ce résultat, je l'ai obtenu au prix d'un très gros travail d'optimisation qui représente (à mon avis) la vraie valeur ajoutée de VFR aujourd'hui.
Avec 2 systèmes de cartographie dans VFR aujourd'hui (GoogleMap et carte embarquée basée sur OpenStreetMap) je suis déjà obligé de multiplier par deux une bonne partie des tests qui permettent de garantir un bon niveau de fiabilité, je n'ai pas les moyens d'ajouter une autre cartographie pour le moment.
Prochainement (mais après la sortie de la version 3) cette carte embarquée va certainement encore évoluer et s'améliorer pour s'approcher encore plus de la qualité de rendu d'une carte OACI comme celle produite par l'IGN mais avec la possibilité de zoom vectoriel en plus. (je pense par exemple aux ombrages qui permettent de mieux apprécier le relief).
Pour ce qui est de la sortie de la version 3, la fin du développement approche à grands pas (je suis en congés cette semaine et j'ai donc pu avancer plus vite qu'à l'habitude) et la phase de test va bientôt commencer.
Je n'exclus pas la possibilité de mettre bientôt une version en béta test à disposition sur ce forum (qui ne pourra être utilisée que par les personnes disposant déjà d'une licence de VFR, je préfère le préciser tout de suite).
Cordialement,
Olivier