Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

suggestion de cartographie il y a 11 ans 2 mois #500

  • Orangina
  • Portrait de Orangina Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 14
Bonjour,

Je ne sais pas si la question c'est déjà posée, mais en utilisant différent logiciels et appli, j'ai vu que OpenStreetMap fournissait une carto nommé Mapquest.

Celle-ci me semble moins surchargée que la standard, et fait bien ressortir les routes et cours d'eau, ce qui nous importe en navigation à vue.

Serait-il possible d'intégrer la possibilité d'avoir cette carto sur VFR?

Merci d'avance.

Didier

P.S.: j'ai hâte de voir la version 3. Quelques captures en plus de celles dans un post précédent pour nous faire baver d'impatience ? ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de cartographie il y a 11 ans 2 mois #501

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1527
Bonjour,

La carte embarquée de VFR n'est pas la version "standard" d'OpenStreetMap. C'est une version que je constitue moi-même par extraction sélectives des données pertinentes pour le vol à vue comme routes, les cours d'eau bien sûr mais aussi les agglomérations, les voies ferrées, les zones boisées les lignes hautes tensions, etc... à laquelle j'ajoute les informations de relief (courbes de niveau) qui ne figurent pas dans OpenStreetMap.

Personnellement je ne la trouve pas surchargée, mais suffisamment détaillée dans les zooms élevés pour permettre le vol en paramoteur à 50km/h et très proche du niveau de détail d'une carte OACI dans les niveaux de zoom compatibles avec les vitesses de vol plus rapide d'un avion léger. Je précise que la version 3 apporte une réactivité très largement supérieure à la version 2 dans la "manipulation" de la carte embarquée.

Ensuite, l'inconvénient d'utiliser une cartographie pour le Web, c'est qu'elle ne fournit généralement pas un mode "déconnecté" sur toute la France et dans tout les niveaux de zoom qui tient dans moins d'un méga sur la carte SD ou la mémoire interne du téléphone.
Ce résultat, je l'ai obtenu au prix d'un très gros travail d'optimisation qui représente (à mon avis) la vraie valeur ajoutée de VFR aujourd'hui.

Avec 2 systèmes de cartographie dans VFR aujourd'hui (GoogleMap et carte embarquée basée sur OpenStreetMap) je suis déjà obligé de multiplier par deux une bonne partie des tests qui permettent de garantir un bon niveau de fiabilité, je n'ai pas les moyens d'ajouter une autre cartographie pour le moment.

Prochainement (mais après la sortie de la version 3) cette carte embarquée va certainement encore évoluer et s'améliorer pour s'approcher encore plus de la qualité de rendu d'une carte OACI comme celle produite par l'IGN mais avec la possibilité de zoom vectoriel en plus. (je pense par exemple aux ombrages qui permettent de mieux apprécier le relief).

Pour ce qui est de la sortie de la version 3, la fin du développement approche à grands pas (je suis en congés cette semaine et j'ai donc pu avancer plus vite qu'à l'habitude) et la phase de test va bientôt commencer.
Je n'exclus pas la possibilité de mettre bientôt une version en béta test à disposition sur ce forum (qui ne pourra être utilisée que par les personnes disposant déjà d'une licence de VFR, je préfère le préciser tout de suite).


Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orangina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de cartographie il y a 11 ans 2 mois #502

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Olivier et je crois qu'il faut éviter de demander à VFR de trop en faire d'autant que nos écrans (phones et tablettes) sont petits et que du tactile en avion/ULM est du sport en cas de turbulences.

Merci pour la v3 que j'attends avec impatience

Cordialement

ddumasdr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ddumasdr. Raison: faute d'orthographe

Re: suggestion de cartographie il y a 11 ans 2 mois #503

  • Orangina
  • Portrait de Orangina Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 14
C'est vrai que la version dans VFR n'est pas la version standard de Openstreet.
C'est sûr que si les données d'élevation sont mixées avec le fond de carte, on va pas doubler le travail.

Merci pour la réponse

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de cartographie il y a 11 ans 1 mois #507

  • etidaldroid
  • Portrait de etidaldroid
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 3
Personnellement je trouve la carte actuelle parfaite. Trop surchargée ça devient illisible en vol turbulent. La carte OACI sur le genou pour plus d'info si besoin à la préparation du vol.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suggestion de cartographie il y a 11 ans 1 mois #509

  • Simon Jarman
  • Portrait de Simon Jarman
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 9

olivier écrit: Bonjour,

La carte embarquée de VFR n'est pas la version "standard" d'OpenStreetMap. C'est une version que je constitue moi-même par extraction sélectives des données pertinentes pour le vol à vue comme routes, les cours d'eau bien sûr mais aussi les agglomérations, les voies ferrées, les zones boisées les lignes hautes tensions, etc... à laquelle j'ajoute les informations de relief (courbes de niveau) qui ne figurent pas dans OpenStreetMap.

.....
Ce résultat, je l'ai obtenu au prix d'un très gros travail d'optimisation qui représente (à mon avis) la vraie valeur ajoutée de VFR aujourd'hui.


Olivier


Je la trouve plus facile à lire que l'OACI IGN. Ce gros travail porte ces fruits. Merci
Simon Jarman
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Simon Jarman.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.603 secondes