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Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1214

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le GUND porté sur les VAC est la correction à apporter aux altitudes WGS84 (celles natives sur les GPS notamment) afin de retrouver la "vraie" altitude du terrain indiquée sur la VAC.

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Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1215

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Bonsoir,

L'indication du GUND, sur les cartes VAC, se situe juste au dessus de l'échelle de la première carte.

Cordialement,

Olivier
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Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1216

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Ok en effet je ne cherchais pas vraiment au bon endroit.
Merci bcp

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Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 9 ans 5 mois #5309

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Bonsoir Olivier,
pour aller plus avant dans l'exploitation du gund, toutes les cartes vac ne le renseignant pas y a t' il un ailleurs pour trouver les manquants. Pour pouvoir tirer une moyenne sur une longue Nav ou au moins être conscient des écarts.
Pour ma part j'ai opté pour -150ft et ma fois sa fonctionne.
Cordialement .
Bernard

Bernard

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Bernard

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 9 ans 5 mois #5311

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nico1234 écrit: Bonsoir,
Une derniere question: je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous parlez du GUND de la VAC. Est ce l'altitude terrain ? Parceque dans ce cas, je ne vois pas comment en deduire rapidement la correction du wgs84 si je suis en vol (au sol, pas de pb). Mais je me base sur les vac SIA, peut etre y a t il d'autres infos sur les VAC jepp par exemple.
Merci pour votre support
Nicolas

Je ne reprends pas tout le fil de la discussion, mais là, il faut se référer à la définition du GUND (GUND=: Geoid UNDulation); vive Google !.....
""disons que c'est la différence d'altitude indiquée, quand ton avion est sur l'aérodrome, par ton altimètre calé au QNH et par ton GPS...""; C'est donc la valeur de la correction à entrer dans le GPS pour qu'il indique la même altitude que l'altimètre (au QNH...). Ce qui n'a rien à voir avec l'altitude du terrain.
L'altitude donnée par le GPS (avec la correction GUND) est TOUJOURS celle que donnera un alti au QNH (au même endroit, d'entend !...).
"La valeur du GUND est en-bas de la carte, au-dessus de l'échelle" Mouuai..... :sick: Ce fut.... Elles en disparaissent progressivement.... Il n'est que de regarder les VAC fournies par VFR. Fut un temps, elle était en-haut, à coté de l'altitude; Bravo les confusions...... :woohoo: Même la VAC de LFPG ne donne plus le valeur du GUND. :unsure:
En cherchant, j'ai trouvé une VAC avec un GUND (en-bas/échelle) à Dieppe LFAB : 145 ft.
C'est la valeur qu'il faut saisir EN NEGATIF comme correction dans les GPS, donc, -145 ft à Dieppe. ==> La correction est retranchée (même aux US, où elle est NEGATIVE ==> - - = +
En France, -150 ft passe partout, à +/- 10 ft (+/- 3 mètres...)
Ca, c'est sur le papier, car là-dessus s'ajoute la précision de nos GPS portables, dans le plan vertical...., et d'une marque à une autre (GT-2 7, Lenovo, OZZY, etc...) ça varie énormément; et il me semble que ça évolue avec le temps...
Perso, je vérifie dans la pré-vol.... De toute façon, s'il y a une "coquille" de 50 ft (15m..), ou plus, c'est bien mieux que ma précision de tenue de vol ;), et ce n'est pas pour caler l'atterrissage non-plus !.....
Faire une recherche de GUND sur ce site, il y a déjà beaucoup eu de débats là-dessus.
Bons vols.
PS, dans les phrases NMEA, le GUND est donné vers la fin; je ne sais plus quel champ; mais il y est...

Gilbert / Pierre.
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Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 9 ans 5 mois #5314

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Salut à tous,

Pour compléter les dires de Pierre, j'ai retrouvé (difficilement) la liste des AD sur le site du SIA dans laquelle ils donnent la valeur du GUND par AD. C'est >>> ICI <<< .
Aller dans "PARTIE 3 AERODROMES (AD)" > "AD 1 AERODROMES/HELISTATIONS - INTRODUCTION" > "AD 1.3 INDEX DES AERODROMES".

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