Bonsoir,
Je comprends bien que VFR n'apporte pas de correction a la donnée GPS, mais la grande majorité des chips GPS n'ont pas besoin de correction car s'ils considerent la terre comme une elipsoide (celle du WGS84, systeme de base des GPS), ils apportent d'eux memes la correction necessaire a partir des tables qu'ils embarquent. Ces tables sont d'ailleurs dispos sur le net par grilles de 1°, voire moins.
C'est pour cela que je n'ai pas porté plus d'attention a la correction en question (cadran alti), car en general on a pas a en appliquer une sur les données sortant du chip GPS. C'etait sans compter sur les api google... en effet voici ce que j'ai trouvé sur le net: depuis android>2.3 (a confirmer, la source etant des forums), l'api getAltitude fournit l'altitude "brute" non corrigée (alors qu'a priori c'etait la vrai AMSL avant). Au contraire, l'utilisation d'un NmeaListener permet de recuperer les trames NMEA "a l'ancienne", comme on le faisait avec des softs recevant ces trames sur le port serie plutot que de facon integrée comme avec une api. Le message GGA contient alors l'altitude AMSL (la vraie = alti above WGS84 - correction (alti du wgs84 par rapport a la mer)), ainsi d'ailleurs de la correction en question, issue de ses tables internes codees en dur.
Mon tel est un GS2 sous 4.0.3. Peut etre que les choses ont encore changées depuis.
De notre conversation, j'en deduis que VFR utilise l'api getAltitude. Et fournit donc non pas une altitude AMSL mais une altitude AWGS84, si on ne lui applique pas la correction en question. Pour afficher l'AMSL il faudrait recuperer la GGA et la parser pour recuperer la valeur en question, ou appliquer la table. Mais je comprends tout a fait le choix fait. Je voulais juste comprendre d'ou venait l'ecart vu entre VFR et les autres applis.
Concernant le QFE, je suis absolument d'accord. C'est pour cela que mon trajet etait d'une trentaine de km en terrain a peu pres plat, pour limiter les erreurs du modele sol.
Et on est egalement completement d'accord sur l'imprecision de nos recepteurs embarqués. Cette imprecision etant d'ailleurs encore plus importante dans le plan vertical. Mais une fois de plus, avec les memes sources pour 2 applis differentes, je cherchais juste a comprendre le delta. Maintenant c'est fait, merci de m'avoir aidé.
Une derniere question: je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous parlez du GUND de la VAC. Est ce l'altitude terrain ? Parceque dans ce cas, je ne vois pas comment en deduire rapidement la correction du wgs84 si je suis en vol (au sol, pas de pb). Mais je me base sur les vac SIA, peut etre y a t il d'autres infos sur les VAC jepp par exemple.
Merci pour votre support
Nicolas