Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1208

• nico1234
  • Portrait de nico1234 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
j'utilise VFR depuis plusieurs mois maintenant avec une grande satisfaction. Franchement c'est un super boulot.
Je me decide a poster sur le forum suite a un probleme qui m'arrive depuis ce weekend: l'altitude AMSL affichée par VFR est environ 180ft au dessus de l'alti reelle. Quand j'utilise d'autres applis basiques de GPS, type GPSTest, l'altitude est correcte (verifiée avec d'autres recepteurs GPS).
Je ne comprends pas bien d'ou cela vient. La correction d'altitude est bien sur 0. J'ai du passer a coté d'un truc... si quelqu'un a une idee, je suis preneur.

Merci d'avance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1209

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

VFR ne fait rien d'autre que lire l'altitude en mètres dans la localisation GPS que lui fournit le système Android puis la convertit en pieds en la multipliant par 3.2808399 et enfin ajoute la correction.
Je ne vois donc pas (puisque vous dites que la correction est à zéro) ce qui peut vous introduite cette erreur de 180 pieds à moins que les autres applis utilisent une correction d'altitude automatique en considérant la terre comme un ellipsoïde parfait.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nico1234

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1210

• Jerry
  • Portrait de Jerry
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir,

J'ai noté le même soucis chez moi, sur le téléphone (pas encore essayé sur tablette). VFR m'indiquait 522ft, alors que le me trouvais réellement autour de 380ft, sur mon aérodrome.
Puis tout au long du vol, le décalage est resté, donc altitude GPS inutilisable.
Idem chez moi, la correction est à zéro.

Petit test la, chez moi, VFR et d'autres applis de navigations m'indiquent 530ft (161m), sur le téléphone, alors que GPS Status me dit 115m (377ft), ce qui est déja plus proche de la réalité (105m/344ft).
Même décallage sur ma tablette, les diverses applis me situent entre 470 et 500ft......

Cordialement,
Jerry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nico1234

Cordialement,
Jerry

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1211

• nico1234
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,
alors de mon coté j'essaie de tester diverses manips mais je n'arrive pas a caracteriser quelque chose de precis. Je me souviens avoir joué avec la correction en mode simulation il y a quelques jours, peut etre que cela a ete introduit par cette manip, mais je n'ai rien confirmé pour l'instant.
Un decalage existe egalement sur le cadran QFE: j'ai beau etre au sol, le QFE et la VSI m'indique systematiquement que je suis bien au dessus. J'ai testé sur un trajet de 30 km environ (au sol) et j'etais toujours au dessus du sol dans VFR. Le trajet me parait suffisamment long pour ne pas inroduire trop d'erreurs liees au modele sol.

Je me pose plusieurs questions:
1.est ce que VFR utilise le WGS84 ? parceque c'est le cas de la plupart des autres applis, peut etre que cela viendrait de la.
2.ce pourrait il qu'il y ai une remanence d'une ancienne correction appliquée précédemment et qui se retrouverai appliquée alors qu'elle n'est pas demandée ?
4.quelle api est utilisée par VFR ? directement le location ou le nmea listener ? Peut etre qu'on y trouve une difference egalement

Je vais faire des traces precises pour tenter de comparer les differents relevés: quel est le format des tracks : l'altitude est elle bien la derniere valeur de chaque ligne ?

Merci d'avance!

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1212

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonsoir,

Ce que vous dites me parait normal. Nos GPS considèrent que le Terre est une sphère parfaite alors qu'elle ne l'est pas. Il faut appliquer une correction, le GUND, pour avoir la vraie altitude. Certaines applications appliquent une correction automatique en fonction de la latitude mais la Terre étant un "patatoïde" non parfait, et non un "élipsoïde" parfait, il reste une erreur.
Comme je ne dispose pas des données du GUND de tous les points du globe, j'ai choisi de laisser le soin à chacun de saisir le GUND fourni par la carte VAC de l'AD le plus proche dans la correction de VFR.

La trace GPS enregistrée par VFR contient l'altitude modifiée par la correction active au moment de l'enregistrement mais VFR ne tient plus compte de la correction active au moment de la simulation (sinon on appliquerait la correction deux fois).

Concernant le QFE je rappelle ici que le niveau du sol dans VFR est calculé par interpolation entre des points sur une grille de presque 1km de côté et donc, en zone montagneuse ou vallonnée, il n'est pas précis. Une variation de +-100 pieds par rapport à la réalité n'est pas surprenante (je précise que VFR n'est pas un outil pour géomètre ;) )

Enfin je tiens à dire que nous parlons de récepteurs GPS qui coûtent à peine quelques euros (dans nos tablettes et téléphones) dont la précision en altitude n'est pas aussi bonne que la précision en latitude et en longitude et qu'un +-50 pieds d'erreur de lecture n'est pas choquant non plus à mon avis.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: planulm, nico1234, Gilbert_VE

Dernière édition: par olivier.

Probleme d'altitude (correction nulle) il y a 11 ans 11 mois #1213

• nico1234
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,
Je comprends bien que VFR n'apporte pas de correction a la donnée GPS, mais la grande majorité des chips GPS n'ont pas besoin de correction car s'ils considerent la terre comme une elipsoide (celle du WGS84, systeme de base des GPS), ils apportent d'eux memes la correction necessaire a partir des tables qu'ils embarquent. Ces tables sont d'ailleurs dispos sur le net par grilles de 1°, voire moins.

C'est pour cela que je n'ai pas porté plus d'attention a la correction en question (cadran alti), car en general on a pas a en appliquer une sur les données sortant du chip GPS. C'etait sans compter sur les api google... en effet voici ce que j'ai trouvé sur le net: depuis android>2.3 (a confirmer, la source etant des forums), l'api getAltitude fournit l'altitude "brute" non corrigée (alors qu'a priori c'etait la vrai AMSL avant). Au contraire, l'utilisation d'un NmeaListener permet de recuperer les trames NMEA "a l'ancienne", comme on le faisait avec des softs recevant ces trames sur le port serie plutot que de facon integrée comme avec une api. Le message GGA contient alors l'altitude AMSL (la vraie = alti above WGS84 - correction (alti du wgs84 par rapport a la mer)), ainsi d'ailleurs de la correction en question, issue de ses tables internes codees en dur.
Mon tel est un GS2 sous 4.0.3. Peut etre que les choses ont encore changées depuis.

De notre conversation, j'en deduis que VFR utilise l'api getAltitude. Et fournit donc non pas une altitude AMSL mais une altitude AWGS84, si on ne lui applique pas la correction en question. Pour afficher l'AMSL il faudrait recuperer la GGA et la parser pour recuperer la valeur en question, ou appliquer la table. Mais je comprends tout a fait le choix fait. Je voulais juste comprendre d'ou venait l'ecart vu entre VFR et les autres applis.

Concernant le QFE, je suis absolument d'accord. C'est pour cela que mon trajet etait d'une trentaine de km en terrain a peu pres plat, pour limiter les erreurs du modele sol.
Et on est egalement completement d'accord sur l'imprecision de nos recepteurs embarqués. Cette imprecision etant d'ailleurs encore plus importante dans le plan vertical. Mais une fois de plus, avec les memes sources pour 2 applis differentes, je cherchais juste a comprendre le delta. Maintenant c'est fait, merci de m'avoir aidé.

Une derniere question: je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous parlez du GUND de la VAC. Est ce l'altitude terrain ? Parceque dans ce cas, je ne vois pas comment en deduire rapidement la correction du wgs84 si je suis en vol (au sol, pas de pb). Mais je me base sur les vac SIA, peut etre y a t il d'autres infos sur les VAC jepp par exemple.

Merci pour votre support

Nicolas

Temps de génération de la page : 0.399 secondes