Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1783

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
J'avais indiqué que la gestion des routes était une fonctionnalité essentielle d'une application comme VFR.
La possibilité d'importer des routes venant d'ailleurs, même de l'excellentissime FOUFOU, n'est d'aucun secours quand on doit modifier ou refaire sa nav au bord de la piste pour cause de météo et ne remplace pas une gestion intégrée.

Pour être honnête, je n'avais pas creusé cette partie pour la première V3, considérant qu'elle n'avait rien dans ce domaine :), qu'il suffisait d'attendre et qu'Olivier nous ferait quelque chose de bien.

On peut donc faire maintenant une "vraie" route, c'est à dire passant par une suite de points remarquables et non, peu ou prou, à proximité des dits points.

L'avancée majeure est due à la fonction recherche qui permet maintenant d'accéder en 2 "clics" à ce que l'on recherche, même si l'air est un peu turbulent !

La "bonne" manière de créer une route à laquelle j'ai abouti est la suivante :

Passer en mode PREPARATION
1 - Pointer le premier point de la route -> la fenêtre Nouveau point s'ouvre
2 - "Cliquer" sur le bouton i -> la fenêtre Info sur ce point s'ouvre
3 - Identifier le point remarquable qu'on recherche
4 - "Cliquer" sur le bouton Planisphère de ce point -> la carte se centre sur ce point et la fenêtre Nouveau point s'ouvre à nouveau
"Cliquer" sur le bouton Ajouter -> gagné, le point est sur la route !

And so on ....

Je n'ai pas dit qu'on pouvait créer un point à la volée dès la phase 1, c'est la trace de la première mouture basique.

On a résultat escompté mais on pense forcément qu'il y aurait un chemin plus court pour y parvenir ...
Par exemple :
Passer en mode PREPARATION
1 - Pointer le premier point de la route -> la fenêtre Info sur ce point s'ouvre. Du fait qu'elle s'ouvre en mode préparation, sur chaque ligne des points à proximité du pointage, il y a un bouton supplémentaire Ajout
2 - "Cliquer" sur le bouton Ajout du point choisi -> gagné, le point est sur la route !

Le bouton Créer un point ici permettant (en mode préparation) de créer et ajouter à la route le point exact du pointage.

Il s'agit en fait d'étendre en la "contextuellisant" les fonctionnalités de la superbe fenêtre Info sur ce point

L'insertion d'un point est très utile. Je trouve qu'il est très pratique de procéder par la création des points de départ et d'arrivée et de choisir ensuite les points de passage par insertion.
Je n'ai pas trouvé (ou pas bien cherché !) le moyen de le faire. Celui qui me plairait bien consisterait en un bouton supplémentaire (à coté du nouveau bouton Ajout évoqué plus haut) .... qui s'appellerait Ins :)

Voilà pour les routes, pour le log de nav, je suis en phase "grattage de tête" et essai en vol ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Didou78, Chon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MCRIAZ.

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1807

• dume
  • Portrait de dume
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 30
Salut
Je ne sais si je répond précisement à ta question mais pour "insérer" un point pendant une Navigation quand une route est chargée il faut appuyer plus de 3s sur un point de la carte et apparaît la fenêtre " insérer , deplacer" et en choisissant "insérer" la route vers ce point apparaît , la précédente route restant affichée.
Si je me trompe qu'Olivier me rectifie.
Bons vols à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1808

• olivier
  • Portrait de olivier
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

En mode navigation, on peut effectivement insérer, supprimer ou déplacer un point de la route par un appui de plus d'1s (et non pas 3s ce qui serait vraiment long) mais cette modification de route est temporaire dans le sens où on ne peut pas la sauvegarder (enfin pour l'instant).

Je pense que MCRIAZ parle de la possibilité de modifier une route par insertion de points lors de sa création en mode préparation ce qui n'est pas (encore) possible dans VFR.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1809

• MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite

olivier écrit: Je pense que MCRIAZ parle de la possibilité de modifier une route par insertion de points lors de sa création en mode préparation ce qui n'est pas (encore) possible dans VFR.

Oui car, chacun ses sales manies :), quand je prépare une route, je fais d'abord une route directe et ensuite je regarde par où il serait intéressant de passer, un peu à la manière employée avec une carte papier.

Je parlais aussi d'une façon de diviser par 2 le nb de manip permettant d'ajouter (ou insérer) un nouveau WP, en élargissant les fonctions de la fenêtre Nouveau point qui est déjà géniale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1811

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

MCRIAZ écrit:

olivier écrit: Je pense que MCRIAZ parle de la possibilité de modifier une route par insertion de points lors de sa création en mode préparation ce qui n'est pas (encore) possible dans VFR.

Oui car, chacun ses sales manies :), quand je prépare une route, je fais d'abord une route directe et ensuite je regarde par où il serait intéressant de passer, un peu à la manière employée avec une carte papier.

Je parlais aussi d'une façon de diviser par 2 le nb de manip permettant d'ajouter (ou insérer) un nouveau WP, en élargissant les fonctions de la fenêtre Nouveau point qui est déjà géniale.

Oui, chacun ses sales manies ....
Mais, j'ai tellement l'habitude avec NAVIGATION; C'est tellement pratique d'y "triturer" une nav !.
Ce qui ne retire rien à l’intérêt de pouvoir le faire aussi aisément dans VFR.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Création de routes version 3.1.0 et log de nav ... il y a 11 ans 7 mois #1831

• MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
J'ai donc regardé le log de nav d'un peu plus prés ...

Nous l'avons attendu, mais cela valait le coup. Pour être complet, il est complet, je risquerais un trop complet :) ou un trop d'infos tue l'info :)

Tout dépend, comme d'habitude de l'usage que l'on fait. Pour ma part le log me sert :
--> à avoir les estimées (ETA) sur les WP suivants, ce qui dans certains pays moins radarisés que le notre est d'un grand confort pour répondre à l'angoisse des contrôleurs !
--> à connaitre l'heure d'arrivée qui est une donnée importante pour la gestion du carburant
--> à connaitre la route du segment suivant
--> dans le cas d'un log interactif (comme celui du GARMIN AERA 500), à sauter un WP pour passer directement au suivant

Les infos de la situation courante présentes dans le log sont redondantes avec celles des cadrans.

Ce nouveau log est parfaitement opérationnel, mais le log de mes rêves, ci-dessous, est plus dépouillé.

Encore bravo à Olivier.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, JP_24, Gilbert_VE, Chon

Dernière édition: par MCRIAZ.
Temps de génération de la page : 0.923 secondes