Bonsoir à tous,
Désolé de ne pas être consensuel au sujet de ce rapport du BEA.
Mettre sur le dos du GPS le fait qu'un Mooney s'éparpille au sommet d'une colline après que son pilote ait fait une percée sauvage et du radada dans les stratus me parait un peu fort de café ....
Je dirais presque que le reste du rapport est du même tonneau
Une étude sur la corrélation entre un accident d'avion et la présence d'une brosse à dent dans l'épave donnerait des enseignements aussi utiles...
Remettre en cause l'intérêt du marteau au prétexte qu'on a retrouvé des traces sur le crâne d'une belle-mère prématurément enlevée à l'affection des siens aurait autant de sens !
L'annexe
Liste des événements GPS de 1995 à 2004 est consternante. Dans chacun des "évènements" cités il y a un grave problème météo, ou une faute humaine caractérisée et, c'est bien sûr la faute du GPS. Pourquoi pas de la brosse à dents ???? Le GPS masque la jauge d'essence ? Le GPS est bien sûr le coupable !
Pour revenir sérieux, on peut reprendre les termes de la conclusion du rapport.
Le GPS peut être une aide précieuse à la navigation à condition de savoir s’en servir et de connaître les limites de son utilisation.
Comme pour le marteau. Cette phrase me semble être la seule à retenir.
Des erreurs latentes peuvent être présentes dans les bases de données des récepteurs GPS.
Oui, c'est pour cela que j'utilise simultanément 2 GPS de technologies différentes ayant des bases de données d'origines différentes. Mais, quand j'ai constaté des divergences, la cause a toujours été une erreur de manip de ma part !!! Cette redondance sert en fait à me contrôler ...
L’imprécision verticale associée au système GPS peut être de l’ordre de cent quarante mètres (soit environ cinq cents pieds).
Jamais constaté de tels écarts, mais dans tous les cas les infos d'altitude viennent des 2 altimètres .... En cas de panne simultanée des 2 altis, je préfèrerais utiliser l'altitude du GPS que celle obtenue avec le doigt mouillé, mais il n'y a pas un gros risque que j'ai à faire ce choix ....
L’utilisation du GPS renforce la confiance du pilote qui est tenté de réduire ses marges de sécurité.
Résister à la tentation est le propre du pilote qui veut faire des vieux os
Certains pilotes ont tendance à se concentrer sur leur récepteur GPS au détriment d’autres tâches. Ils se retrouvent progressivement dans une situation de dépendance, qui peut être dangereuse s’ils utilisent le GPS comme moyen primaire de navigation.
Le GPS permet au pilote de gagner beaucoup de temps sur les tâches de base de la navigation :
Où suis-je et quelle route dois-je suivre ? Il dégage donc de la disponibilité pour assumer les autres tâches contribuant à la sécurité.
Trente-cinq occurrences ayant un lien avec l’utilisation des récepteurs GPS ont été recensées entre 1995 et 2004. Elles ont fait trente-quatre morts et treize blessés.
Voir plus haut le caractère aberrant de cette affirmation ...
Les aéronefs accidentés étaient en général performants et bien équipés. La présence d’au moins deux GPS a été relevée dans de nombreuses occurrences.
Et combien de brosses à dents ?
Dans la quasi-totalité des accidents corporels, on constate la poursuite du vol par conditions météorologiques défavorables, souvent pour motifs professionnels.
Sans blague ! Et depuis quand on vole en VFR avec une obligation de passer à tout prix ?
Des conversations que j'ai eu sur le sujet, il ressort que les pilotes qui disent avoir eu un pb avec leur GPS ne savaient pas bien s'en servir avec parfois une ignorance inimaginable...
Le GPS est un engin formidable, application pratique de la géniale intuition d'Einstein, et il serait étonnant qu'on puisse l'utiliser sans prendre la peine, d'une part, d'apprendre à s'en servir et, d'autre part, de s'entrainer régulièrement à son utilisation de façon à rendre automatique son maniement.
C'est à dire qu'à chaque vol le GPS est utilisé, et s'il fait beau et qu'on est au dessus de sa campagne familière, on peut s'entrainer à faire les manips tordues qu'il faut savoir faire en un clin d'oeil quand les choses ne se passent pas comme prévu, un déroutement ou un 1/2 tour par exemple.
Bon vols à tous ....