Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Etude BEA sur le GPS. il y a 10 ans 6 mois #1953

  • Didou78
  • Portrait de Didou78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Hello Mcriaz.; je suis totalement d'accord avec tous les points cités plus hauts.. oui le GPS est un outil merveilleux et à utiliser mais en connaissance de causes..j'en suis le 1er grand consommateur..cependant pour le point de la nébulosité.. ceci est abordé dans le terme " MASQUAGE".. comme déjà expliqué par ailleurs on peut citer comme masquage tout phénomène qui introduit une atténuation importante du signal en provenance des satellites et qui en fonction du seuil de détection propre à chacun de nos matos, passe en dessous de ce seuil.. donc ca vaut pour les forêts denses, les nuages à forte concentration d'humidité (gouttelettes qui jouent le rôle de réflecteurs multiples => perte d'énergie du signal).. les tunnels bien sûr..

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Etude BEA sur le GPS. il y a 10 ans 6 mois #1961

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

Didou78 écrit: .. donc ca vaut pour les forêts denses, les nuages à forte concentration d'humidité (gouttelettes qui jouent le rôle de réflecteurs multiples => perte d'énergie du signal).. les tunnels bien sûr..


OK Didou78, pour les tunnels, c'est d'accord :) , mais je n'ai trouvé nulle part (et j'ai cherché) un truc sérieux disant explicitement que la nébulosité pourrait constituer un masque ... le BEA écrit Les récepteurs sont particulièrement sensibles aux interférences, aux obstacles et au masquage de l’antenne (le positionnement nécessite une vue directe de plusieurs satellites).

Mais je suis preneur de la référence à un topo sur le sujet.

En ce qui concerne la dégradation de la performance, qui n'est pas une perte de signal, il faut la mettre en relation avec notre besoin. Si le GPS nous indique une position à 1km près, nous sommes parfaitement servis, notre savoir faire de navigateur fera le reste ! Ce niveau d'incertitude n'est pas envisageable, depuis les puces SIRF3, avec 6 à 9 satellites in use. En fait le niveau de précision dont nous avons réellement besoin est très infèrieur à celui que nous avons en voiture ou en bateau pour s'enfiler dans une entrée de port.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etude BEA sur le GPS. il y a 10 ans 6 mois #1963

  • Didou78
  • Portrait de Didou78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Yes MCRIAZ moi non plus je n'ai pas trouvé d'article sérieux mais c'est un retour d'expérience qui me permet de m'avancer sur le sujet..et scientifiquement ou techniquement c'est facilement compréhensible.
Maintenant pour les performances en horizontal.. à 1km près en VMC.. pas de soucis.. . c'est pk la plus part de nous ne sommes pas trop sensibilisés aux risques de perte de perfos en fonction du taux d'atténuation du signal qui est un fait indéniable et soit dit en passant peut être total...
Mais en IMC c'est une autre histoire.. 1km sans visi et on va au tapis..
j'ai expérimenté moi même ce pbs en vol GPS Garmin 96+ Ant Extérieure.. c'est sûr cette perte n'est pas systématique et dépend des conditions..mais ce qui me gène le plus c'est la perfo Verticale à l'orgine de ttes cette discussion.. au mètre près on peut toucher le sol.. donc se baser sur un code couleur par rapport au relief et le sol est casse gueule en IMC d'autant que la perfo verticale est tjrs moins bonne que celle en 2D.. il suffit d'une fois..la mauvaise comme le démontre la MURPHY Law.. conjonctions de faits qui nous amène ds une situation périlleuse.. en VMC on n'a plus besoin de ce code couleur.
Cordialement

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Dernière édition: par Didou78.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.495 secondes