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BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2416

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en vol, entre pertes de GPS (saleté de tablette !), il m'a semblé que BRG (bearing) donnait un cap pour rejoindre le segment de route actif et non pas vers le point actif ; me tromperais-je ? lorsque le segment évite des zones scabreuse ce peut être un bon choix que de le rejoindre au plus vite, enfin au plus court.

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BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2420

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Bonsoir,

Je vais vérifier.

Cordialement,

Olivier

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BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2423

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Bonsoir,

Normalement, et c'est ainsi sur ma NEXUS 7 :
BRG indique la route à suivre pour rejoindre le WP actif, c'est à dire la fin de la branche active de la route. Si on met le track (TRK) à la valeur de BRG, on rejoint le point.

CRS indique l'orientation de la branche active de la route et est indépendant de la position et de la direction dans laquelle va l'avion. CRS change à chaque bascule vers le WP suivant. Si on est exactement sur la route, CRS, BRG et TRK ont la même valeur pour rejoindre le WP actif.

Si on ne se trouve pas sur la route CRS, BRG et TRK peuvent avoir des valeurs différentes ...

Olivier, sur le HSI, on pourrait avoir un repère (sur le cercle de la rose par ex) donnant le BRG. Et avec cela, le HSI devient presque complet. En virant vers le repère jusqu'à ce qu'il soit dans l'axe, on rejoint le WP (TRK = BGR). Avec le HSI on navigue alors juste en suivant les aiguilles ... Je sais qu'avec une "moving map" l'avantage est réduit, mais "avant", le HSI était un instrument mââgique :)

Bonne nuit .... :pinch:

PS : Presque complet, car il manquera juste la possibilité de "forcer" le CRS à une valeur quelconque (saisie) afin d'arriver sur un WP selon un axe choisi (qui peut être un QFU par ex) ......
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Dernière édition: par MCRIAZ.

BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2424

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MCRIAZ écrit: Bonsoir,
............
Olivier, sur le HSI, on pourrait avoir un repère (sur le cercle de la rose par ex) donnant le BRG. Et avec cela, le HSI devient presque complet. En virant vers le repère jusqu'à ce qu'il soit dans l'axe, on rejoint le WP (TRK = BGR). Avec le HSI on navigue alors juste en suivant les aiguilles ... Je sais qu'avec une "moving map" l'avantage est réduit, mais "avant" le HSI était un instrument mââgique :)

Bonne nuit .... :pinch:

PS : Presque complet, car il manquera juste la possibilité de "forcer" le CRS à une valeur quelconque (saisie) afin d'arriver sur un WP selon un axe choisi (qui peut être un QFU par ex) ......

Bonsoir Michel,
Bien vu; je n'osais pas le suggérer :whistle: . Ça serait vraiment formidable. Déjà que les écarts d'altitude sont figurés latéralement par les 2 petits triangles jaunes.
J'ai "découverts" (mais ça existe peut-être depuis longtemps ?....) que le nom de la nav chargée figure en tête de l'affichage du log :) . Super!
En plus, le serveur est à Gravelines !... La classe.. :lol:
Bonne nuit,
Gilbert.

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BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2426

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Bonjour Pierre et à tous,

Gilbert_VE écrit: ... Déjà que les écarts d'altitude sont figurés latéralement par les 2 petits triangles jaunes...


Je n'osait pas parler des petits triangles jaunes ... Ils pourraient aussi servir à gérer une descente sur un plan donné ...
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BRG et route et point suivant. il y a 10 ans 10 mois #2427

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MCRIAZ écrit: Bonjour Pierre et à tous,
........
Je n'osais pas parler des petits triangles jaunes ... Ils pourraient aussi servir à gérer une descente sur un plan donné ...

C'est Olivier qui me l'avait signalé; ça marche, je l'ai depuis constaté en vol (puis en simulation/Replay).
Mes nav sont importées de Foufou;
les vitesses de croisière/descente/montée et les Vs associées du Varieze y sont déclarées;
Que deviennent-elles dans VFR ?
Mais, avec ma façon de préparer, ça ne doit me pas manquer, car je mets des WP pour les mises en descentes, en montées et en palier (sauf à improviser !...).
Ce n'est peut-être valable que pour des vols "longs" (Voyages), et ça ne retire rien à l’intérêt de ta suggestion de pouvoir définir discrétionnairement un plan de descente. Dans NAVIGATION, il n'y a pas; et quand je vole à 3000/4500 ft, je m'amuse à descendre vers 1500 ft à ...100 ft/mn !
Faut s'y prendre de loin, mais on a le plaisir d'avoir un Badin d'enfer, moteur réduit (économie de pétrole..) , et sans taquiner les oreilles dans une descente "parachutale" !.... Pour faire ça, je me place un WP particulier à un endroit que j'identifie hors logiciel. Faut bien garder quelque chose à faire, non?
De ce fait, sur un voyage (240 km/h), je passe facilement la moitié du temps en descente!.... (si j'ai pu monter...).
De là à "entrer" ça dans VFR ? Sont grand intérêt n'est-il pas, entre-autre, d'être simple ?
Bonne journée;
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
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