Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2903

  • Raph
  • Portrait de Raph Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623
Je ne me suis jamais autant intéressé à toutes ces abréviations et leur définition que depuis que je suis dans l'impossibilité de voler à cause d'une période de convalescence post opératoire.

Dans le plan vertical, je me débrouille :) .
Maintenant je règle toujours mon alti au QNH pour être sûr d'être à la bonne hauteur AMSL… euhhh Altitude AMSL plutôt.
Autrefois je le réglais au QFE ça me permettait, sans faire de calcul, de connaître mon altitude AGL … euhhh. hauteur AGL plutôt. C'était pratique aussi pour annoncer l'altitude AAL euhhh. hauteur AAL plutôt et aussi pour connaître la hauteur Asfc

Dans le plan horizontal c'est une autre paire de manches ! :blush:
Quand je pense que l'été dernier encore, au cours de Nav :
- j'ai maintenu la flèche du cadran en haut sans savoir ce que signifie "HSI"
Ou encore!
- j'ai fait correspondre le trait devant l'avion … oui euhhh ! .. le vecteur ! avec la branche de… rou… na…. euhhh ! .. Bon enfin, la branche ! pour rejoindre le WPT suivant : l'ARP quoi !
Et bien ! Croyez-moi ou non ! je ne savais même pas si j'étais en trajectoire CRS ; TRK ou COG
Pire !
- j'ai rejoint une base voisine par vent de travers, je pensais que je volais "en crabe" alors que HDG plus la dérive… euhhh ! .. moins la dérive ??? faisaient que je volais (en toute confiance) sur une trajectoire BRG …euhhh ! .. à moins que ce soit QDM ou alors QMR.

Bon ! En tout cas j'ai eu un bol monstre, à chaque fois je suis arrivé pile à destinations :cheer: et à l'heure que prévoyait mon GPS enfin l'heure indiquée par le …DME…. Non ! Non ! euhhh ! … ETA "non plus ! c'est au pays Basque ça ? " euhhh ! … ou ETE …. Enfin j'étais à l'heure !

Maintenant je me dis que durant toutes ces années j'ai été dans l'ignorance la plus totale. Il n'y a pas de quoi être fier ! :blush:

Ah ! il faut que je révise sérieusement… puis pour vérifier, je ferai un contrôle par QCM

Cet été, quand je vais reprendre mon 1er vol, faut absolument que j'arrive à suivre le BRG sans gamberger.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2906

  • triveni
  • Portrait de triveni
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
Cher Raph, tu navigues (naviguais) comme un ingénieur : sans savoir pourquoi ni comment ; d'autres volent comme des théoriciens en sachant comment et pourquoi ... mais sur simulateur :woohoo:


Passe au nautisme : tu auras deux dérives à gérer (vent et courant), tu évolueras toujours en 3D bien que ton Z fond restera toujours à 0 ASL (Above Sea Level lequel évolue constament avec marées, vagues et houle) et plein d'autres abréviations à étudier en plus de la célèbre identité "Capitaine de Vaisseau = Capitaine de Corvette + Whisky"

p.ex. :

www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...12-question-de-signe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triveni.

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2908

  • Raph
  • Portrait de Raph Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623
Bonjour.

Je volais comme …"je pouvais" mais de mon mieux comme tous le monde.
Je n'ai pas l'intention de critiquer qui que ce soit.
Juste de faire sourire avec un peu d'humour et d'autodérision car moi aussi j'use évidemment de ces abréviations que je brocarde un peu.
Même si je ne suis pas adepte du simu, en ce moment je "vol" dans ma tête assis devant mon ordi en pensant aux beaux jours et aux progrès que le kiné me fera faire d'ici là.

J'ai bien un permis bateau "côtier" obtenu par stage intensif mais si je veux prendre la mer ce n'est pas de révision dont j'ai besoin mais d'un réapprentissage complet. J'ai eu tout bon à l’examen et j'ai aussitôt tout oublié :oops: .


Cordialement.
Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2913

  • triveni
  • Portrait de triveni
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107

Raph écrit: Je volais comme …"je pouvais" mais de mon mieux comme tous le monde.

et ça marchait visiblement bien !

Raph écrit: Je n'ai pas l'intention de critiquer qui que ce soit.
Juste de faire sourire avec un peu d'humour et d'autodérision car moi aussi j'use évidemment de ces abréviations que je brocarde un peu.

je l'avais bien compris comme cela :lol:

Raph écrit: Même si je ne suis pas adepte du simu, en ce moment je "vol" dans ma tête assis devant mon ordi en pensant aux beaux jours et aux progrès que le kiné me fera faire d'ici là.


bon courage alors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2915

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

triveni écrit: ... tu navigues (naviguais) comme un ingénieur


On avait dit : pas d'insultes :)

Et rappelez-vous que : "Ce que l'on conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément."...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abréviations réflexions perso il y a 10 ans 2 mois #2917

  • Raph
  • Portrait de Raph Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623

MCRIAZ écrit: Et rappelez-vous que : "Ce que l'on conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément."...

J'adhère complètement!
Et mes difficultés à exprimer reflètent bien mes difficultés à concevoir.
Mais là c'était un peu "pour de rire" aussi :) .

Et pour rendre à César ….. Ou plutôt à Boileau :) .
www.dicocitations.com/citations/citation-58059.php

Cordialement.
Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.436 secondes