Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 10 ans 3 mois #2996

  • triveni
  • Portrait de triveni
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
je m'aperçois que j'ai oublié de consulter le volet journal de "Bluetooth GPS" qui indique les phrases NMEA, ce qui pourrait donner d'utiles informations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 10 ans 2 mois #3007

  • triveni
  • Portrait de triveni
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 107
les pertes sont dues à un pb sur le lien BT ; la trace NMEA cesse.

le boîtier GPS externe est toujours nickel (et il capte même en conditions dégradées où mon GPS marine rend les armes), donc encore un pb de ma chinoiserie ou d'Androïd.

j'ai effectué quelques tests au sol.

En m'éloignant jusqu'à perdre le signal puis en me rapprochant, la reconnexion se passe généralement bien. Mais parfois non, et là, seul un Stop/Connect de "Bluetooth GPS" (appli à icône bleue) permet de récupérer le truc. Pas simple en vol puisqu'il me faudra basculer de VFR à BT-GPS.

Même pb si l'on éteint puis rallume le boîtier GPS.

J'ai également re-testé "Bluetooth GPS Provider" (l'appli avec icône rouge). Même chose, il faut un Stop/Start pour reprendre, mais ça me semble plus simple car l'écran est plus lisible.

Cette appli disposant elle aussi d'une procédure de reconnexion automatique qui ne fonctionne pas, ce qui me conforte dans l'idée d'un pb matériel de ma tablette.

Cependant, grave pb, en cas d'extinction du boîtier externe, cette appli gèle la tablette : VFR ne répond plus et on ne peut pas basculer vers l'appli pour un Stop/Start.

j'essaierai en vol dès que possible. Ma conclusion provisoire étant que ma tablette est en cause.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Chon, MatTeMa, JanTamn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par triveni.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 10 ans 1 semaine #3301

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

Gilbert_VE écrit: Re-bonjour,
Une suite à mon post 2888 de 11h38.
Pris d'un doute, je suis allé à Lognes-LPFL :
ALT AD : 359ft; GUND : 144.
et j'y ai refait les lectures d'altitude au sol avec correction(s) d'altitude dans VFR, tant avec la GT2-7, qu'avec le téléphone Wiko-Ozzy.

  • Tablette GT2-7 : Ok; Correction -143 ==> 359ft.
  • Wiko-Ozzy . . . : ??; Correction +28 ==> 359ft.
Soit une différence de correction de -143-(+28)= 151ft entre les deux appareils!
Le positionnement sur la carte est exacte et le même dans les deux cas. (Ouf !...).

Comme dit précédemment, en vol je me fie à la tablette.... et à l’altimètre (avec un QNH régional par radio / SIV).
C'est juste pour signaler le phénomène. (dû probablement à une "faiblesse" du GPS du téléphone ?)
Cordialement,
Gilbert.


Bonsoir,
Je reprends ce sujet de correction GUND "variable" !.
Chez moi, 173 ft.
GT2, GUND = -144 ft => 173 ft;
Pour obtenir le même affichage sur 2 autres appareils, les correction GUND à afficher sont bigrement différentes :
WIKO-OZZY, GUND = -30 ft, pour 173 ft....
ACER Iconia GUND = -15 ft, pour 173 ft toujours......

Comment peut-on savoir si les 2 derniers appareils intègrent une prise en compte automatique de la correction GUND ? (sachant qu'elle fait partie de la phrase GPS reçue...). (les écarts respectifs de 30 ft & 15 ft sont de l'ordre de grandeur de la précision d'altitude du système GPS).
Bonne nuit.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4380

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour à tous,
Je suis toujours avec ma marotte portant sur les corrections GUND significativement différentes d'un appareil à un autre :P .
Je suis bien convaincu, comme on me l'a répondu ici d'ailleurs, que le téléphone OZZY tient compte de la Correction Géoïde de la phrase NMEA qu'il reçoit. (Je la vois en live par l'application Simple NMEA Monitor).

La question se résume maintenant à savoir comment/où le vérifier avec certitude dans l'appareil.... OZZY, pour ce qui me concerne.
Mais, pas trouvé d'interlocuteur téléphonique ou e-mail là-dessus.....
Ni obtenu quoique ce soit via Google..... P'têtre pas su bien poser la question :unsure: :blink: ? ou pas su identifier la réponse :dry: ... :huh:

Ça n'est pas bien grave, puisque je veille à ce qu'au sol les AMSL soient les mêmes, et celui de la VAC; et ça rest à la limite du cas d'école :whistle: .
Mais quand même, j'éprouve moult amertume et frustration (!) de ne pas savoir :sick: :evil: ;
Si quelqu'un dans l'assistance publique a une piste. :kiss: :oops:

Bons vols,
(au besoin, je reviendrai .... l'année prochaine !) :woohoo: :S :evil:

Gilbert_VE écrit:

Gilbert_VE écrit: Re-bonjour,
Une suite à mon post 2888 de 11h38.
Pris d'un doute, je suis allé à Lognes-LPFL :
ALT AD : 359ft; GUND : 144.
et j'y ai refait les lectures d'altitude au sol avec correction(s) d'altitude dans VFR, tant avec la GT2-7, qu'avec le téléphone Wiko-Ozzy.

  • Tablette GT2-7 : Ok; Correction -143 ==> 359ft.
  • Wiko-Ozzy . . . : ??; Correction +28 ==> 359ft.
Soit une différence de correction de -143-(+28)= 151ft entre les deux appareils!
Le positionnement sur la carte est exacte et le même dans les deux cas. (Ouf !...).

Comme dit précédemment, en vol je me fie à la tablette.... et à l’altimètre (avec un QNH régional par radio / SIV).
C'est juste pour signaler le phénomène. (dû probablement à une "faiblesse" du GPS du téléphone ?)
Cordialement,
Gilbert.


Bonsoir,
Je reprends ce sujet de correction GUND "variable" !.
Chez moi, 173 ft.
GT2, GUND = -144 ft => 173 ft;
Pour obtenir le même affichage sur 2 autres appareils, les correction GUND à afficher sont bigrement différentes :
WIKO-OZZY, GUND = -30 ft, pour 173 ft....
ACER Iconia GUND = -15 ft, pour 173 ft toujours......

Comment peut-on savoir si les 2 derniers appareils intègrent une prise en compte automatique de la correction GUND ? (sachant qu'elle fait partie de la phrase GPS reçue...). (les écarts respectifs de 30 ft & 15 ft sont de l'ordre de grandeur de la précision d'altitude du système GPS).
Bonne nuit.
Gilbert.


Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4381

  • roch83
  • Portrait de roch83
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Gilbert,
Peut être une solution pour comprendre voire résoudre tes interrogations.
Je te suggère d’installer l’application GPS Status qui entre autre te permet de télécharger les éphémérides pour plusieurs jours ce qui améliore grandement le temps d’acquisition.
Avec cette appli tu as la possibilité (Settings Configuration /GPS & Sensors) d’afficher au choix l’altitude MSL ou WGS84.
Pour moi la différence de 160 ft est exactement égale à la valeur du GUND de ma position (proximité aéroport Toulon).

Meilleurs vœux à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4382

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

roch83 écrit: Bonjour Gilbert,
Peut être une solution pour comprendre voire résoudre tes interrogations.
Je te suggère d’installer l’application GPS Status qui entre autre te permet de télécharger les éphémérides pour plusieurs jours ce qui améliore grandement le temps d’acquisition.
Avec cette appli tu as la possibilité (Settings Configuration /GPS & Sensors) d’afficher au choix l’altitude MSL ou WGS84.
Pour moi la différence de 160 ft est exactement égale à la valeur du GUND de ma position (proximité aéroport Toulon).

Meilleurs vœux à tous.

Bonsoir Roch83,
Je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon inquiétude existentielle.
Tu as bien compris que je n'ai pas de souci particulier quant à AMSL et ASFC; mais juste quant au fait que deux appareils ne demandent pas la même correction GUND (à une précision près de 30 ft qui n'est pas surprenante): GT2-7 vs WIKKO-OZZY.
Je vais regarder "GPS status" sur la tablette (encore que j'y ai déjà "Simple NMEA Monitor" par lequel je "vois" les 2 champs du GUND et de l'unité qui va avec).
Ce sont ces deux champs qui semblent être pris en considération par le téléphone Ozzy (3,5" !..) mais pas par la tablette.
A mon avis, la différence de traitement viendrait de les puces GPS sur les deux appareils ne soient pas les mêmes.
Ozzy est A-GPS : "Assisted GPS". Une version du GPS différentiel (+ de précision par recalage sur des repères locaux connus) avec chargement des éphémérides par internet (3G du téléphone = GSM) ce qui permet un démarrage (fixe) à froid plus rapide; les données arrivant au débit 3G énormément plus élevé que celui du réseau GPS; d'où le gain de temps.
OK.
Mais pas de rapport avec la prise en compte du GUND local.....(ce qui m'intéresse).
Je n'ai encore rien trouvé de déterminant au sujet des possibilités des différentes puces GPS et/ou de leurs logiciels d'exploitation).
Question de SiFR ?....
Tient !...je vais aller voir sur un blog de passionnés de GPS. Doivent bien avoir une idée eux; non ?
Bonne soirée.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Temps de génération de la page : 0.484 secondes