Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4384

  • roch83
  • Portrait de roch83
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Bonsoir Gilbert,

Je reviens un peu à la charge, mais je ne suis pas sûr que tu abordes le sujet par le la voie la plus simple sauf à vouloir entrer dans les entrailles de ton Ozzy.
La plupart des GPS grand public, autonomes ou programmes dans tablette téléphone ou PDA/PNA, ne font pas état du GUND et affichent en général, avec plus ou moins de précision, l’altitude par rapport au géoïde. A savoir l’altitude GPS (ellipsoïde) corrigée tant bien que mal (?) de l’écart avec celui-ci.
Je ne sais pas comment travaillent les petites puces de nos GPS. Dans VFR, Olivier a choisi de nous présenter l’altitude ellipsoïde à corriger par nous mêmes du GUND. C’est son choix et il a sûrement une bonne raison pour cela.
J’ai remarqué que deux appareils identiques exécutant le même programme au même endroit indiquent souvent des altitudes différentes avec parfois des écarts relativement importants.
Cas de deux Samsung GNote ou de deux Vertica V2 (Windows Mobile) côtes à cotes par exemple.
Ce matin, j’ai lancé mes cinq appareils Android.
Mon programme référence d’acquisition est GPS Status. Après stabilisation avec parfois 22 satellites (pour ma Galaxy 12 pouces) j’ai simplement constaté qu’il y avait des disparités dans les altitudes indiquées, variable dans le temps, pour une localisation horizontale toujours à la décimale près.
Par contre, en utilisant ce même programme pour chaque engin, la différence entre l’attitude MSL et WGS84 était toujours cohérente, voisine des 159 ft correspondant à ma localisation.
Les trames faisant toutes état d’un "units of geoidal separation" de 49 mètres.
Dans VFR selon correction GUND 0 ou -160 ft les indication sont identiques à celles de GPS Status.
Des essais faits à simple titre culturel. L’altitude GPS n’est pas pour moi une référence, juste une indication supplémentaire pour cross check. Sauf en planeur pour affiner mon local.
Tu sais tout comme moi que la précision d’altitude n’est pas le point fort de la localisation par satellite. Raison pour laquelle est n’est pas utilisée dans le contrôle de la circulation aérienne.
Peut-être aussi la raison pour laquelle l’indication du GUND tant à disparaître des fiches VAC pour être déplacée dans les pages d’Index.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roch83.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4385

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour Roch83 (et à la presqu'île de Giens),
Je suis bien d'accord avec toi sur tous ces points; et ils sont nombreux !....
"Sauf sur" (et ce n'est absolument pas une critique):
>> "Je ne sais pas comment travaillent les petites puces de nos GPS. Dans VFR, Olivier a choisi de nous présenter l’altitude ellipsoïde à corriger par nous mêmes du GUND. C’est son choix et il a sûrement une bonne raison pour cela."
>>
En effet, avec le même VFR, les champs GUND et Unité de $GPGGA sont (semblent_il?..) interprétés sur WIKKO-OZZY mais pas sur GT2-7.... ($GPGGA......,45.9,M,,*52 ).
Bon; restons-en là, et volons, volons :lol: :P (dès que les béquilles qui me flanquent encore me seront redevenues superflues ! :whistle: ).

En conclusions:
  • Vive l'altimètre Tableau de bord, au bon calage (QNH/AMSL/Altitude, QFE/ASFC/Hauteur, 1013/standard/"niveau de vol").
  • Que les "Corrections GUND" saisies par les uns et les autres soient vérifiées-ajustées pour qu'au sol l'affichage "altitude" soit bien les valeurs du point de lecture :
    - QNH/AMSL/Altitude de ce point;
    - QFE/ASFC/Hauteur à ce point = 0.
Je n'ai pas de volonté particulière à entrer dans les entrailles de mon OZZY :ohmy: , pôve bête :sick: :S . Je vais m'appliquer à tempérer ma curiosité :whistle: :( .
Çà vole très, très bien comme ça ;) .

Bons vols,
Gilbert.

roch83 écrit: Bonsoir Gilbert,

Je reviens un peu à la charge, mais je ne suis pas sûr que tu abordes le sujet par le la voie la plus simple sauf à vouloir entrer dans les entrailles de ton Ozzy.
La plupart des GPS grand public, autonomes ou programmes dans tablette téléphone ou PDA/PNA, ne font pas état du GUND et affichent en général, avec plus ou moins de précision, l’altitude par rapport au géoïde. A savoir l’altitude GPS (ellipsoïde) corrigée tant bien que mal (?) de l’écart avec celui-ci.
Je ne sais pas comment travaillent les petites puces de nos GPS. Dans VFR, Olivier a choisi de nous présenter l’altitude ellipsoïde à corriger par nous mêmes du GUND. C’est son choix et il a sûrement une bonne raison pour cela.
J’ai remarqué que deux appareils identiques exécutant le même programme au même endroit indiquent souvent des altitudes différentes avec parfois des écarts relativement importants.
Cas de deux Samsung GNote ou de deux Vertica V2 (Windows Mobile) côtes à cotes par exemple.
Ce matin, j’ai lancé mes cinq appareils Android.
Mon programme référence d’acquisition est GPS Status. Après stabilisation avec parfois 22 satellites (pour ma Galaxy 12 pouces) j’ai simplement constaté qu’il y avait des disparités dans les altitudes indiquées, variable dans le temps, pour une localisation horizontale toujours à la décimale près.
Par contre, en utilisant ce même programme pour chaque engin, la différence entre l’attitude MSL et WGS84 était toujours cohérente, voisine des 159 ft correspondant à ma localisation.
Les trames faisant toutes état d’un "units of geoidal separation" de 49 mètres.
Dans VFR selon correction GUND 0 ou -160 ft les indication sont identiques à celles de GPS Status.
Des essais faits à simple titre culturel. L’altitude GPS n’est pas pour moi une référence, juste une indication supplémentaire pour cross check. Sauf en planeur pour affiner mon local.
Tu sais tout comme moi que la précision d’altitude n’est pas le point fort de la localisation par satellite. Raison pour laquelle est n’est pas utilisée dans le contrôle de la circulation aérienne.
Peut-être aussi la raison pour laquelle l’indication du GUND tant à disparaître des fiches VAC pour être déplacée dans les pages d’Index.

Cordialement


Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4386

  • roch83
  • Portrait de roch83
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Gilbert,

Tu ne peux pas me planter ainsi en cours d’épisode. Le roman n’est pas terminé. ;)
Il me serait agréable que tu installes une appli gps te fournissant au choix l’altitude MSL ou WGS84.
Tu auras alors instantanément la réponse à tes interrogations de savoir si ton petit coréen (GT2-7) est capable de se débrouiller tout seul pour interpréter correctement les signaux GPS.
Le reste, c’est du bla-bla. Parole d’expert en jacasseries. :)

En attendant bonne poursuite de ton rétablissement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roch83.

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 4 mois #4387

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

roch83 écrit: Bonjour Gilbert,

Tu ne peux pas me planter ainsi en cours d’épisode. Le roman n’est pas terminé. ;)
Il me serait agréable que tu installes une appli gps te fournissant au choix l’altitude MSL ou WGS84.
Tu auras alors instantanément la réponse à tes interrogations de savoir si ton petit coréen (GT2-7) est capable de se débrouiller tout seul pour interpréter correctement les signaux GPS.
Le reste, c’est du bla-bla. Parole d’expert en jacasseries. :)

En attendant bonne poursuite de ton rétablissement.

Bonsoir Olivier,
Je vais donc m'y mettre. Que ne ferais-je pas pour être bien avec le Père Noël. ;)
Tu incriminerais une lacune de mon petit coréens GT2-7 :ohmy: ? Pourquoi pas; je n'en avais même pas fait l'hypothèse, vois-tu.... :unsure: J'ai encore des progrès à faire ! :whistle:
Il parait cohérent que le souci vienne de là (Si tant est qu'on puisse appeler ça un souci).
Bonne soirée,
A très bientôt donc.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 3 mois #4399

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir Roch83,
GPS status.....
Oui; mais lequel ? pour que nous ayons le même outil, dans nos investigations.
Sur Play Store, j'en vois (au moins ) 4 qui s'appellent comme ça :
  1. GPS status.
  2. GPS status Test & Fix
  3. GPS status & Toolbox
  4. GPS status Pros
Ou autre.....
Pour l'instant, ce dont je dispose : Simple NMEA Monitor , uniquement sur la tablette GT2 d'ailleurs, ne fait aucun traitement, et donne à lire les phrases NMEA non décodées. C'est là que je lis le fameux "$GPGGA,....,47.7,M,,*--
Pour les autres phrases que je vois affichées, je ne suis pas trop allé voir de très près de quoi il retourne: $PGLOR, $GPGSV, $GPGSA, $GNGSA, etc. mais ça ne me paraît pas relever de ce qui nous intéresse ici.
Bonne soirée.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Utilisation d'un GPS externe, Bluetooth .... il y a 9 ans 3 mois #4400

  • roch83
  • Portrait de roch83
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Gilbert,
J’utilise principalement GPS Status & Toolbox (play.google.com/store/apps/details?id=co....gpsstatus2&hl=fr_FR) en version 4.0.1. Ce n’est pas la dernière.
Dans paramètres (Settings Configuration /GPS & Sensors) tu as le choix d’affichage de l’altitude MSL ou WGS84. A comparer avec l’altitude indiquée par VFR avec correction (-156 dans ton cas) ou sans correction (0).
Aux fluctuations près, les valeurs sont identiques.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes