Retour d'expérience.
Après de nombreux et longs vols par beau temps avec VFR et la carte OACI, le 14 juin dernier j'ai été confronté à des conditions météo disons, un peu limites.

Dimanche 14-06, 17h30, décollage de Chalon-Champforgeuil_LFLH pour Coulommiers_LFPK; En gros nord-nord oeust. Temps bouché vers le sud; très bouché même.
Vers le NNW, mmouai passable, mais il ne faut pas traîner….
J'ai une belle nav (Foufou) via Pouilly, Semur, etc…. 1h10 de vol.
Mais, avant Semur_LFGO, ça se gatte… Nuages de plus en plus bas; quelques trucs blancs collés au sol. Pas engageant.
Pas question de faire demi-tour; ça se referme derrière + les "cailloux" du Morvan dont je ne suis pas familier. J'ai déjà vu pire, mais.....
Hop ! Plan B; vers Auxerre_LFLA en radada; à ne pas faire tous les jours: Ok...: plafond, heu…..
Posé LFLA; coups de fils météo et ATIS. CAVOK à l'arrivée LFPK et région parisienne !; le tout étant de sortir de là au plus tôt....
Vite ! un "trou" de lumière sur l'horizon N, et hop ! Décollage en accéléré sous un début de crachin au parking (18:30), qui se transforme en une bonne drache en plein décollage. Arrivée à Coulommiers_LFPK sans encombre après ce décollage bien arrosé...
Et VFR dans tout ça ?
Un sacré réconfort ! et d'une efficacité certaine.
Mais des soucis peuvent venir du pilote ( ! ) et de l’environnement tablette....
Je n'ai pas utilisé le bouton "Emergency", ne voulant absolument pas pointer vers un terrain en herbe, trop court pour moi (surtout pour en "ressortir" après...).
Z-, Z-, Z- pour faire apparaître Auxerre LFLA.
Toucher l'écran dessus pour "Aller vers" ce point. Super; ça marche. Cap, distance, ETE, ETA.
Passons les détails de l'Odyssée.
Mais j'en ai retiré nombre d'enseignements à avoir intégrés pour de prochains vols; vous savez ces vols qui se déroulent sous les hospices de "
l'emmerdement" maximum, alors que tout semblait "
bien" avant. Mais, c'était avant; comme ils disent.
Quelques remarques, que je vous soumets :
1. Bien connaitre et être à l'aise avec toutes les fonctionnalités VFR en Suivi GPS. Ce n'est pas quand la pression commence à se faire sentir qu'il faut se dire "Comment on fait pour….. ?" !§@#% !
2. "Aller vers" AD ou un point. (Route / Aller vers…).
3. "Aller vers" AD ou un point. (Toucher à l'écran / Aller vers…). DEVERROUILLER l'écran…..
4. "Charger route" : (Route / Charger)
5. Avoir donné des noms EXPLICITES aux routes; Pas de devinettes !....ou de charabia date-heure par défaut; (Là, j'ai bon; Merci Foufou).
6. INVERSER ROUTE : (Route / Inverser); Évident, mais à mémoriser. Pour prendre en "Retour" une nav ALLER.
7. Réglage de la luminosité écran. (Maintenant je sais…).…Lunettes de soleil. Reflets/Soleil; Avec-sans nuages; éclaircie soudaine, etc.
8. En situation de "crise", il n'y a pas tant de choses VFR-Tablette que ça à maîtriser, mais ça doit l'être sans hésitation aucune, pas la place pour l'ombre d'un doute, ni même d'une interrogation, L'ergonomie des écrans perso doit en être le reflet.
9. Gros boutons (transparents ?..) Doubler Z+, Z-, Verrouillage, Route (?). Le format 1x1 est trop petit "quand ça bouge"…. Je vais refaire des écrans avec des boutons 2x2.
10. Redéfinir écrans. = regrouper les boutons (gros…) sur un même écran (?); l'autre étant libéré pour la visualisation carte.
11. Ergonomie de l'accès à l'écran tablette: Dans mon cas, l'écran à 45 cm des yeux est difficilement accessible de la main gauche (manche-stick à droite..); Mon coude gauche vient en butée sur le dossier…; je le savais; par beau temps, on s'en arrange, mais inacceptable "en crise". Trop de contorsions inconfortables; difficultés à atteindre sans erreur le bouton voulu (petit !..). Les supports classiques (ventouse + rotule) projettent trop pour moi en installation standard; mais j'ai des idées à ce sujet, spécifiques au VariEze (
un peu de résine-tissus de verre !...)
12 PS: actuellement la tablette 7" masque une partie du tableau de bord : la montre, la bille aiguille et le vario. Rien que ça ! ==> Trouver une solution articulée qui permette de présenter momentanément la tablette par la tranche..... (pas de solution "tiroir" possible).
D'autres points ? Probablement.
Comme d'habitude, il faut soigner l'interface homme/machine

On peut échanger ici.
En espérant ne pas vous avoir importunés, ni enfoncé trop de portes ouvertes !....
Encore merci à Olivier et VFR.