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Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2380

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Bonjour Olivier et à tous,

Le décentrage doit être très léger, le contraste et la lisibilité sont très bons ....

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Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2417

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bonjour,
je viens de faire un petit vol, je poste séparément quelques remarques, mais rien de critique, VFR tourne toujours aussi bien.
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Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2437

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Bonjour à tous,

J'ai fait, en voiture, un assez long parcours avec VFR pour regarder de près comment se comporte le HSI.

Il fait très bien ce qu'il est censé faire et, forcément, on peut avoir des ambitions supplémentaires le concernant :)

Une petit dessin étant supérieur à un grand discours, voilà à quoi pourrait ressembler un HSI pleinement opérationnel ...


Il est dessiné en tenant compte que même en pleine page, les autres infos sont visibles. Ainsi il n'est pas surchargé.
3,3 km et 020° (BRG) sont les infos qui définissent la position du WP actif. Le triangle (vert lui aussi) indique visuellement le BRG. Il n'y a qu'à mettre le triangle vert en haut de la rose et on va vers le WP (TRK = BGR).

En jaune les infos du HSI proprement dit, aiguilles et valeurs.
064° pour l'orientation de la branche active de la route (CRS) et 1,05 indique en clair (dans l'unité de distance choisie en paramètre) l'écart par rapport à la route que montre graphiquement le CDI.
Le CRS est affiché dans un bouton. En cliquant sur ce bouton on peut saisir une valeur qui a pour effet de créer une branche aboutissant au WP courant et orientée selon la valeur sasie. Le HSI prend en compte cette nouvelle valeur et le tracé de la route est remplacé par cette "pseudo" route ...

Et avec ça, on est paré :)
Pièces jointes :
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Dernière édition: par MCRIAZ.

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2438

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MCRIAZ écrit: Bonjour à tous,
............
Une petit dessin étant supérieur à un grand discours, voilà à quoi pourrait ressembler un HSI pleinement opérationnel ...


Il est dessiné en tenant compte que même en pleine page, les autres infos sont visibles. Ainsi il n'est pas surchargé.
3,3 km et 020° (BRG) sont les infos qui définissent la position du WP actif. Le triangle (vert lui aussi) indique visuellement le BRG. Il n'y a qu'à mettre le triangle vert en haut de la rose et on va vers le WP (TRK = BGR).

Et avec ça, on est paré :)

Bonjour Michel et tous,
Très bien et belle présentation :cheer: :P , mais n'est-ce pas trop ?
  • Personnellement, je suis intéressé par le BUG-triangle vert pour visualiser le BRG :) .
  • L'écart/distance à la route prévue ? Pourquoi pas; mais ne perdons pas de vue qu'on a la moving map sous les yeux, et qu'on a déjà la distance et ETEp au WP....
  • on a aussi la barre de tendance qui indique de quel coté "virer" pour rejoindre la route prévue ;)
  • Le CRS dans un bouton: une approche différente de la fonction Emergency. Pourquoi pas. Effectivement, au cas où 'on doit interrompre une nav, autant "viser" un point/terrain qui fait déjà partie de la préparation du vol.
Mais ce n'est que mon avis; et, les goûts et les couleurs :whistle: ....
Cordialement,
Glbert.

Gilbert / Pierre.
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Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2439

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Bonjour Pierre,

Le choix du CRS (OBS du bon vieux temps !) n'est pas à rapprocher d'une fonction emergency. C'est le choix de la Radiale par laquelle on veut arriver au WP courant.

Supposons qu'on choisisse de prendre le QFU en service sur un WP qui est un terrain, tu as l'axe de piste matérialisé sur la carte. Si tu te mets à contre QFU avec l'aiguille jaune verticale la pointe en bas et qui tu te places à environ un 1km de l'axe (valeur d'écart indiquée en vert, tu te retrouves directement en Vent Arrière .....

Je sais qu'il est n'est pas facile de convaincre ceux qui n'ont pas essayé de l'aspect ultra pratique de la chose.

Et il n'est pas question de rapprocher cela d'une approche aux instruments en IFR. C'est avec un terrain en herbe et une météo crapoteuse que c'est le plus utile .

L'essayer, c'est l'adopter :)
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Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2440

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MCRIAZ écrit: Bonjour Pierre,
........
Le choix du CRS (OBS du bon vieux temps !) n'est pas à rapprocher d'une fonction emergency. C'est le choix de la Radiale par laquelle on veut arriver au WP courant.
........
L'essayer, c'est l'adopter :)


Re-bonjour Michel,
Je n'avais pas saisi que ton bouton CRS était en fait le bon vieux OBS (que j'appréciais énormément: arrivée sur une NDB, VOR, axe, etc...); .
Là, je te rejoins complètement. Ça n'altère en rien la route, juste une mémorisation/visualisation d'un BRG particulier que l'on veut suivre, hors route, et "au hasard" le QFU (ou autre...) qui t'intéresse !
Idéal pour une arrivée et prise de vent arrière! (d'où ta suggestion de la distance au QFU de la barre de tendance B) :) ) Air connu; (si, si...).
Je n'osais pas souffler ça à l'oreille d'Olivier :whistle: , mais puisse ce que tu l'as fait, ce sera de ta faute ! :lol:
Pierre.
PS: Je dois dire que, d'expérience, lorsque j'approche de terrains "inconnus" (La Rochelle, Vannes, Le Touquet, St-Yan, etc....), je remballe "l'électronique", pour me fier au papier, 500.000 & VAC. Vielles habitudes :blink: ? Pas assez de pratique "moderne" :blush: ? Va savoir :S ....
Mais l'OBS est très très bon truc, en plus du "papier".
PS2: Il me revient que la prise d'une NDB te rappelle quelque chose, vers Charleville, non ? ;)

Gilbert / Pierre.
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Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: PS2
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