Bonjour,
j'ai lancé un sujet de polémique ... oups ... désolé ..., mais existe il un seul sujet, même complètement futile, sans polémique "passionnée" sur les forums ( défouloirs pour certains ) ...
J'ai eu 2 pendulaires dont un de toute 1ere génération ( un des 1er ( ancêtre ) des air création avec aile alpha 17 ), 50 km/h à donf barre dans les cotes, très bien pour les vols bucoliques, bien pour les assez petites nav les jours sans vent.
Petites nav réalisées avec cet appareil : Coulomier - Chateau Thierry 1h45 a/r pour une nav de 38 Nm a/r sans les procédures "avion"
Pas de cartes en vol, je visualisai l'ign 1/500000, la radionav pour les zones ( à jours ) et la michelin ( pour le détail ) avant de partir
log de nav mémorisé ( pas encore alzheimer à 20 ans ) :
après décollage, vers tel château d'eau ou telle vallée jusqu'à l'autoroute A4, puis à droite en suivant l'autoroute A4 jusqu'à Château Thierry
du vrai VFR : Voie Ferrées Routes ...
un altimètre de poignet ( pour ne pas pénétrer les zones A de la région parisienne )
un jerrycan de 10 l sur le support moteur ( moteur monté bougie en bas ) pour refaire le plein de mélange à Chateau Thierry
j'avais 20 ans ... c'était il y a 3 décennies ... et j'en garde d'excellents souvenirs
A l'époque, j'aurai eu un smartphone avec VFR France cela m'aurai bien aidé.
J'ai eu aussi un racer fun 14 ( 75 km/h ) : toujours bien pour les vols bucoliques et un léger mieux pour les petites nav que j'ai pratiqué avec une ign 1/500000 dans un support sur les jambes.
Là aussi, j'aurai eu un smartphone avec VFR France cela m'aurai bien aidé.
Pour moi, le pendulaire est à l'avion ce que la moto est à la voiture ( et je suis aussi motard )
Mais en moto comme en pendulaire, ce qui est un trajet sans aucune difficulté en voiture ou en avion, prend très rapidement un petit air "d'expédition", mais n’empêche nullement d'en faire, bien au contraire.
Rien de tel que le pendulaire ( et ça n'exclu pas l'utilisation de matos moderne ) pour voler en contact avec la nature, les odeurs ( du colza par ex ), le gout des moucherons entre les dents, le ressenti de la température de l'air sur ton visage ( tu sens ( vis ) les inversions de température en live ), le paysage que tu regarde ( et profite ) au lieu de regarder VFR France sur ton merdroid préféré, le bruit du 2 temps et du sifflement de l'air dans les oreilles au lieu de celui du trafic sur la radio, des 180° impromptus et aléatoires cause ascendance seulement d'un coté de l'aile ... et j'en passe ..., chose qu'on ne peut vivre en avion comme les quadriplaces d'aéroclub.
Par contre, hier je me suis fait une nav de 280 Nm ( mesuré par VFR France ) en 3 heures ( toutes la chaîne des volcans d’Auvergne, 3 tdp au départ, 2 att-dec complet à Saint Flour, 2 att-dec complet à Egleton, repèrage de l'altisurface de Pérol / Vézère ( trouvé, cette fois ci après un échec, facilement grâce à VFR France en super zoom, merci Olivier, et ou j'aurai bien aimé être en pendulaire ( ou ULM ) car j'aurai pu me poser ), en F 172 ( 125 Kt ) avec jusqu'à 27 Kt de vent à 45° --> pas possible en ULM même moderne ( 120 km/h, caréné glass cockpit ) surtout par les températures extérieures actuelles.
J'avais écrit : "mieux pour les Nav" ( pas "que pour les nav" )
Et pour revenir au sujet de ce forum, nav suivi ( et enregistré ) sur VFR France ( re-merci Olivier et aussi Foufou pour la préparation, n'oublions personne ) Ca m'a permis de valider mes écrans personnalisés sur VFR France.
D'ailleurs, et c'est une force de VFR France, c'est qu'il peut s'utiliser sans aucune intervention ( mode moving map ): très bien pour le pendulaire ( quid avec un HSI ? ), mais aussi pour la sécurité en avion.
Pour le HSI, justement, cet instrument à été inventé pour permettre une représentation mentale plus aisé en des temps ou le moving map et vecteur n'existait pas, et à pleinement rempli son rôle en cette époque.
Je vole avec un GPS ( moving map et vecteur ) depuis 1995. Tu alignes ( ou en convergence vers le point si tu es légèrement à coté de la branche ) le vecteur sur la branche tout en étant situé par rapport aux zones, et puis voila, et tu sais ou tu es avec la carte ( depuis l'avènement des écrans couleurs et cartes idoines, pas en 1995 ) quid avec un HSI ?
Sans nav chargé ( mode vol local ), la contrôleuse ( à la voie charmante, mais est ce que tout est en rapport , je m'égare ... ) te demande de te reporter sur le point SA après le décollage, alors que d'habitude tu parts tout droit, car aujourd'hui c'est du VFR spécial ??? grande solitude et grosses interrogations : il existe un point SA ?, à oui tu te souviens vaguement : vite tu regardes VFR France, SA le vecteur aligné dessus ( ou en direction de ) et puis voilà ( re, re merci Olivier ) quid avec un HSI ?
il y a du vécu très récent ... et ça évite de monopoliser la fréquence si la même contrôleuse essaye de t'expliquer ou se trouve SA car tu ne sais pas ( pas vraiment possible de sortir la VAC ou l'ign VFR spécial car plafond bas ets etc ) et qu'elle te sermonne ( là, tu retrouves tout de suite, même dans ta passion préférée, l'ambiance de la maison, pour ceux qui vivent en couples, alors que tu voulais t'en échapper ..., contrairement à moi qui n'est plus l'habitude, un des rare avantage d’être seul )
Pour les circuits de piste, je ne le fais pas car je regarde dehors, mais tu peux mettre en super zoom ...
Ou alors , comme suggéré un jour dans ce forum, et ça m'a fait beaucoup rire, et ça me fait encore rire, tu as une fenêtre ou tu as l'image de la webcam de ton smartphone pour voir l'extérieur, en regardant ton smartphone ( ou phablette ou tablette, excellent comme humour )
Mais chacun fait comme il le sent. On n'est plus ou moins à l'aise avec certaines présentations d'informations que d'autres.
Bon vols à toutes et tous, avion ULM et tout ce qui vole ... plus ou moins vite, plus ou moins loin avec ou sans super instrumentation
EM