Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2441

  • jlsage
  • Portrait de jlsage
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 96
Bonjour à tous,

ca vous arrive de regarder dehors quand vous volez ? ;)

Au-delà du joke, je comprends parfaitement la position de Michel et je trouve plutôt sa proposition de HSI abouti intéressante (et j'espère qu'il ne prendra pas ombrage de mes remarques qui suivent), mais ma crainte serait qu'à force de demander ceci ou cela à Olivier, VFR vire à l'usine à gaz (comme certain logiciel que nous sommes ici nombreux probablement à avoir pratiqué) dont le concepteur n'avait de cesse d'apporter des améliorations et d'implémenter de nouvelles fonctions, au point que beaucoup avaient bien du mal à l'utiliser et qu'il fallait consacrer pas mal de temps sur le forum à les assister (quand ce n'était pas au tél ou par MP)... Je sais de quoi je parle, ayant beaucoup donné... :whistle:

Avec un outil comme VFR, tel qu'il est aujourd'hui, nous avons déjà plus qu'il nous faut pour voler en sécurité en complément de la méthode classique du vol VFR, qui repose sur le cap et la montre associé à la règle d'or "voir et éviter". Alors, plus tjrs plus, c'est bien qd on fait joujou à la maison, mais en l'air, moins on a le nez sur l'écran du GPS, plus on l'a dehors et mieux ça vaut, non ?

Bon, je ne veux pas passer pour un chantre minimaliste, mais ça faisait longtemps que ça me démangeait et j'ai profité de cette occasion pour donner mon point de vue ; d'autant que pour moi, l'élargissement de VFR à d'autres pays est prioritaire par rapport à plus de fonctionnalités. Ben oui, à quoi sert d'avoir de si beaux outils si ce n'est pour aller plus loin en vol ?

Amicalement

Jean-Louis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Dudule, thayxxl, Raph, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jlsage.

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2442

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 623
Bonjour jean-louis.
Bonjour à tous.

J’adhère en tous points à ton analyse.

Comme je vole en pendulaire je ne suis pas intervenu dans la discussion alors que ça me démangeait également !
Toi qui vole en avion, tu l’as fait merci !

VFR est un superbe outil. Il est simple a utiliser et accessible au plus grand nombre.
Faisons sorte qu’il le reste et ne rebute pas certains en tentant de prendre l’aspect d’un TdB de liner.

Bons vols.
Cordialement.
Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2443

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour,
Merci à T2d Jean-Louis 2442 et Raph 2441, et Michel.;
KISS ....
Je suis bien d'accord. Sûr, on regarde dehors (un peu !..).
"Pousser" un peu le HSI est bien tentant, à condition effectivement de ne faire exploser ni VFR (ni Olivier !...).
KISS.
D'autant qu'on peut pallier l'absence du BUG pour le QFU à l'arrivée en ayant positionné un WP selon cet axe, etc.....
Chacun selon son plaisir.
Et, comme je l'ai écrit, en "remballant l'électronique" à l'arrivée, et en se référant alors uniquement au "papier", ça va très bien, à l'ancienne, comme on nous l'a appris. C'est ce que je pratique. L'IGN sur un genou, et la/les VAC sur l'autre; + la moving map sous les yeux.
Je prépare mes nav avec NAVIGATION, et VFR est formidable pour en tirer le bénéfice en vol.
VFR nous amène où l'on veut aller, et là, à nous de jouer, après un suivi de route hyper-précis....
Je reconnais que c'est un peu différent des besoins de ballades locales (ou quasi..) en ULM basse vitesse.
VFR est super; ULM et "Croiseurs" y trouvent tout leur compte.
Cordialement.
Gilbert. VariEze.
Merci Olivier.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2444

  • Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 116
attention a la surcharge, trop d'information tue l'information,
je preferre garder le nez dehors et voir ce dont j'ai besoin d'un coup d'oeil rapide,
faire simple est le plus difficile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2445

  • Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

Le vecteur sur le moving map ( je préfère car c'est plus visuel ) + regarder dehors + le papier ( à jour ) en secours pas loin. Dans mes personnalisations ( qui seront bientot en ligne ), il n'y a pas de HSI.
( utilisateur de Navigation + VFR France )

Ceci dit, il faut de tout pour faire un monde ! Chacun fait comme il le sent.

pilote avion : mieux pour les Nav
( a été ) pilote pendulaire, je ne désespère pas de refaire du pendulaire un jour. C'est une machine des plus minimaliste ( on peut voler en sécurité sans aucun instrument, hors zones ) et on est en direct avec l'aile : fantastique pour les vols bucoliques lors des belles journées ...

Bon vols à tous

EM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pegaze_87.

Version 3 il y a 10 ans 4 mois #2446

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Bonsoir à tous,

Quand on a la chance d'avoir un forum comme celui de VFR, avec des participants réactifs et intéressés, ... il faut en profiter :)

En profiter c'est, pour moi, expliquer sa façon de voir les choses, partager ses expériences et ... soutenir le créateur du logiciel. Et on doit bien être conscient que sa façon de voir les choses n'est pas obligatoirement la même que celle des autres.
Mais cela n'empêche pas d'argumenter :)

Le HSI, pour revenir à lui, a pour objectif de présenter les informations sous une forme directement assimilable pour l'action, sans demander de réflexion. C'est donc un moyen de diminuer la charge de travail du pilote et par voie de conséquence de lui libérer plus de temps pour regarder dehors ....
Dans le cas de VFR, il s'agit bien de présenter différemment des données qui sont déjà présentes ...

C'est bien la recherche de simplicité qui a guidé les "inventeurs" du HSI. Néanmoins, je conçois que cela paraisse compliqué. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, ce qui est compliqué c'est ce qu'on ne sait pas faire. Nous avons tous fait l'expérience de cette situation.

Mais si on fait un vol où il n'y a pas besoin de naviguer, il ne sert à rien et on peut dire la même chose de pas mal de trucs qu'on a embarqué avec soi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes